Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

forfait alimentaire minimal journalier

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lologege

forfait alimentaire minimal journalier

Message non lu par lologege » 04 mars 2010 14:48

Bonjour,
lorsque l'on fait des budgets dans les familles, je voudrais savoir quel est le montant minimal par jour pour couvrir des dépenses alimentaires, quelle est la moyenne des français pour leur dépense alimenataire ramenée par jour, j'avais uniquement mais cela date: 35francs par jour, qu'en est il maintenant

Steph

Re: forfait alimentaire minimal journalier

Message non lu par Steph » 05 mars 2010 10:20

J'ai fait un stage en polyvalence de secteur y a 2 ans et je bossais les budgets avec les familles on comptait 200 euros par mois par personne. Si cela peut t'aider!!!

d

Re: forfait alimentaire minimal journalier

Message non lu par d » 05 mars 2010 11:57

200 euros pour une famille de 3 personnes ça fait 600 euros. En référence à mon expérience j'aurai tendance à dire que cela dépend des ressources des personnes, du nombre de personnes vivant au foyer et surtout des charges de ce foyer. Beaucoup de ceux que j'accompagnent doivent composer avec des sommes inférieures.
Il est rare que nous arrivions à avoir une somme minimale identique dans tous les foyers. Nous nous adaptons aux moyens de chacun et mon intervention consiste aussi à faire en sorte de chiffrer les manques des foyers concernés. Cela permet ensuite de mettre en place les réajustements, des aides éventuelles ou encore un déclaration de surendettement quand c'est nécessaire...

Céline

Re: forfait alimentaire minimal journalier

Message non lu par Céline » 14 avr. 2010 16:07

Bonjour,
je recherche le montant du forfait alimentaire pris en compte dans les dossiers de surendettement par exemple, ou un autre indicateur.
Merci
Céline

Marion

Re: forfait alimentaire minimal journalier

Message non lu par Marion » 28 oct. 2010 22:24

oui moi aussi je suis a la recherche du montant du forfait alimentaire par personne prévu par la banque de france. Es-ce-que quelqu'un aurait l'info ???

Marion

Re: forfait alimentaire minimal journalier

Message non lu par Marion » 28 oct. 2010 22:28

Bonjour,

oui moi aussi j'aimerais avoir le montant du forfait alimentaire par personne prévu par la banque de france lors des dossier de surendettement. Est-ce que quelqu'un l'aurait ??

Merci !

Lior

Re: forfait alimentaire minimal journalier

Message non lu par Lior » 29 oct. 2010 12:23

Je travaille dans un SAVS.
Lorsqu'on met en place leur budget, on calcule 1 euro par petit dejeuner, et 4 euros par repas. donc pour 1 mois de 31 jours, ca fait 279 euros par personne.
Mais par experience, souvent, c'est largement suffisant et il reste un peu de surplus. (apres, ca depend si la personne achete de la marque ou non, si elle mange beaucoup, si elle prepare elle meme ses repas ou si elle achete du tout fait...)

emi

Re: forfait alimentaire minimal journalier

Message non lu par emi » 30 oct. 2010 10:24

coucou à tous, lors du travail sur le budget avec les familles, nous comptons 5.03€ par personnes par jour.
ce tarif date de 5 ans et donc non recalculer en fonction des augmentation de prix mais ca tombe a peu prés juste.
quand les familles nous donne un montant moindre, en leur disant que d'après les calcul tel montant ne m'étonnerai pas, elle révise à la hausse le montant donné... car elles ont honte de dépenser autant pour certaines, surtout ceux à faible ressources. après quand c'est peu , ca peu être du au resto du cœur ou secours catho.
bref sinon faut travailler sur ticket de caisse.
voilà comment on fonctionne dans notre service.
bon weekend à tous

elodie

Re: forfait alimentaire minimal journalier

Message non lu par elodie » 31 oct. 2010 13:56

IL me semble en effet que l'on compte 5euros par jour et par personne. Mais c'est une base de calcul théorique.
Toutes les situations sont a étudier individuellement.
En ce qui concerne la banque de france, il ne me semble pas qui laisse aux personnes un minimun alimenataire ,mais plûtot un reste à vivre global destiné à faire face à toutes les dépenes quotidiennes. Ce reste à vivre correspond pour une personne au montant du RSA socle.

axl

Re: forfait alimentaire minimal journalier

Message non lu par axl » 02 nov. 2010 15:18

En ce qui concerne le budget alimentaire de la Banque de France, il est au minimum égal au RSA (prévu dans la loi). Néanmoins, la loi qui s'applique depuis le 01 novembre 2010 prévoit que chaque commission Banque de France publie un "règlement intérieur" (soit un par département).
En effet, le cout alimentaire varie selon le nombre de personne, le mode d'alimentation (cantine inclus ou non), le milieu géographique (y t il des harddiscount proche du domicile?)...

Répondre