Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formateur conseiller en insertion professionnelle

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
karine

Re: formateur conseiller en insertion professionnelle

Message non lu par karine » 19 mars 2008 17:07

Bonjour

Je suis actuellement en bilan de compétences et je m'interroge sur le métier de CIP
J'aimerais échanger avec une personne exerçant ce métier par téléphone ou envoyer un questionnaire par mail
Une de mes questions principales est : Pouvez vous me décrire une journée / une semaine type ?
Si quelqu'un à la gentillesse et le temps de me répondre :) ?

ana

Re: formateur conseiller en insertion professionnelle

Message non lu par ana » 31 mars 2008 15:45

Bonjour,
Je lis et relis tout ces messages, pour tenter de trouver des réponses à mes questions...mais rien n'est aussi précis que d'avoir une réponse à ses propres questions...Enfin des questions si l'on peut sire, plutôt des angoisses au fur et à mesure que le temps s'écoule...
Voila, je suis titulaire d'une licence de psycho, mais le master 1 étant ce qu'il est (difficulté à trouver un stage, les profs qui s'en balance de vous, les grèves à la fac...et patati et patata, je vousla fait courte pour ceux qui connaissent le système universitaire !), au bout du rouleau, j'ai décidé de dire stop.
j'ai maintenant 22 ans, bientot 23, et je me retrouve avec un p...ain de diplome, si on peut dire, qui vaut rien sur le marché du travail, et on vient me dire à l'anpe, que je suis en programme de recherche d'emploi accéléré aux vues de mes diplomes (ahahah, faut dire que certaines de ces personnes pensent qu'avec un bac+3 on peut postuler aux postes de psychologue...bref !).
Donc je cherche, je creuse, je fouine...Je trouve des licences pro, tout type de LP à vrai dire pouvant + ou - correspondre à mon profil, même si ca me botte pas (genre RH, je me fais tellement recaler aux entretiens, que je me vois pas faire la même chose, même si ca ne se limite pas qu'à ca), donc je disais...je cherche des LP, pas trop loin de chez moi (je veux pas etre trop loin de mon chéri quand même, sait on jamais...!), mais stupeur, j'apprends que je n'aurais pas droit aux bourses l'année prochaine...
Oups ca se corse...Pas de voiture, pas de bourses, et j'ai toujours pas de taf pour mettre de l'argent de coté (et payer les 350euros d'inscription à la fac cela dit en passant). Alors que j'habite biensure dans un appartement indépendant.
Suite à ces coups du sort un nom retenti "conseiller insertion professionnel", une aubaine...J'aime le contact, j'aime aider les gens, je suis dévouée, compréhensive, empathique, mais sachant quand même garder mes distances et être objective, et du fait de mon chomage, je commence à connaître quelques rouages...
Alors comment faire pour que ce "rêve" devienne réalité.
Association, je suis ok, mais est il possible d'espérer une petite rémunération (et oui plus que 4 mois d'alloc chômage, alors faut pas que je m'endorme sur mes lauriers...), est il possible de faire une sorte de contrat de professionnalisation (j'entends par "une sorte", un contrat qui fairait pas payer la structure plein pot et qui me permettrait d'être formé, sans être payer à faire des taches pour lesquelles je n'ai pas la compétence...)
Valala, tellement de tristesse, d'incompréhension, cherchant la lumière...Merci de me répondre...
Si quelqu'un est du calvados (caen), je suis preneuse...
Merki

LAGLUE

Re: formateur conseiller en insertion professionnelle

Message non lu par LAGLUE » 01 avr. 2008 10:02

je suis du calvados et egalement au chomage...je suis conseillère en insertion AFPA, j'ai bossé que pour des remplacements petits contrats precaires ("comme le public)...bref je te conseille vivement de revoir ton choix d'orientation...helas...As- tu bien etudier ton projet surtout si tu souhaites travailler ds le coin, car y'a pas de boulot dans le calvados ni ds la manche...un peu ds l'orne...à titre indicatif consulte les offres anpe (code rome 23221) c'est le desert total...il est vrai que toutes les offres ne parviennent pas à l'anpe, cependant mon petit reseau de professionnels ne peut d'aider puisque je cherche un boulot pour remplir mon frigo...AS tu pensé au secteur de l'education spécialisée? Ne te demoralise pas de trop ca va s'eclaircir petit à petit.

nathalie bourdon

Re: formateur conseiller en insertion professionnelle

Message non lu par nathalie bourdon » 02 avr. 2008 14:32

bonjour,
je travaille le projet pour rentrer en formation de CIP. pourriez vous me donner quelques infos concernant le contenu de la sélection ainsi que la formation à l'AFPA?
merci

Daphné SOLVAR

Re: formateur conseiller en insertion professionnelle

Message non lu par Daphné SOLVAR » 02 avr. 2008 17:49

Bonjour,

Je suis CIP depuis quelque temps et j'attends votre questionnaire par mail.
A bientôt

bertrand

Re: formateur conseiller en insertion professionnelle

Message non lu par bertrand » 15 avr. 2008 12:04

J'exerce le metier de CIP depuis 10 ans dans une structure nationale qui fédére contre elle bien des critiques sur le monde de l'insertion.
Qui soit dit en passant est un monde loin de celui des bisounours où comme ailleurs le nerf de la guerre est l'argent.
En ce qui concerne le metier, j'ai cotoyé des CIP travaillant dans des structures publiques et associatives le coeur du metier reste le mëme:
Ecoute questionnement reformulation proposition d'action aide le tout en gardant un certaine distance pour pouvoir amener des conseils....
Tout est un question de positionnement par rapport à la personne.
Par contre le cadre dans lequel on exerce son metier peu etre tres different selon les structures: ANPE Conseils Géneraux Cabinets de out-placement associations........
Pour pouvoir exercer ce metier il faut essentiellement pouvoir resister a une forte charge mentale, c'est epuisant dans le sens où vous devez en permanence ,vous adapter aux situations et aux contextes, confronter les personnes à la réalité de leur situation, trouver des solutions acceptées et acceptables, vous adapter au fait que les marges de manoeuvres sont faibles.
Tout cela vous confronte à votre propre situation à votre propre réalité.

Il faut donc etre solide et aimer un minimum ce que l'on fait.C'est un metier exigeant que l'on ne peut exercer sans un minimum d'interet et d'implication....
Bon courage à vous

Marie

Re: formateur conseiller en insertion professionnelle

Message non lu par Marie » 18 avr. 2008 22:15

je suis formatrice en insertion, je souhaite répondre à ton questionnaire.
Aplus tard

Sonia

Re: formateur conseiller en insertion professionnelle

Message non lu par Sonia » 19 avr. 2008 22:33

Je me suis présentée par le biais de la VAE au titre de CIP début avril. J'ai raté deux modules.
L'accompagnement et le projet dans le champ de l'insertion. J'essaie de me motiver pour poursuivre. Quelles sont mes options pour passer les deux modules restants

Albert

Re: formateur conseiller en insertion professionnelle

Message non lu par Albert » 21 avr. 2008 19:51

Bonjour Karine
Ce forum que je découvre est plein de questions et de réponses.Dommage qu'il soit organisé en chronologie progressive,il faut faire défiler pendant plusieurs minutes pour avoir un événement récent.
Alors dans l'ordre des priorités la première question est: où souhaitez vous travailler?
A titre d'exemple j'exerce depuis près de 10 ans dans ce secteur,et la fin d'activité de l'association pour laquelle je m'étais investi m' conduit à de nombreux remplacements, dont celui où je suis actuellement à plus de 120 km de chez moi.
Deuxième question:quel est votre réseau?
Dans ce secteur l'emploi passe peu par l'ANPE,qui a forcement déjà des gens sous le coude,il est trés utile d'avoir des "connaissances" capables de vous recommander.
Autant dire qu'une méconnaissance du secteur géographique sur lequel vous aller opérer risque d'être rédibitoire si vous n'avez pas les outils, les techniques et les stratégies qui sont indispensables pour rassurer celui qui pourrait vous employer et surtout ne pas vous trouver submerger par l'attente des personnes que vous allez prendre en charge.
Les qualités clés de ce métier sont adaptation( où je dois quand je dois)/transposition(je sais faire je sais refaire)
Premiers pas: prospecter tout ce qui existe sur le secteur que vous avez choisi( en fonction des densités de population de 30 à 150 km)
accepter de démarrer du jour au lendemain avec sa seule bonne volonté
se faire un réseau d'aide ( ce site peut être intéressant)
chercher les outils pour bosser(peu d'organismes sont capables de vous dire ce qu'il faut faire et surtout comment)
C'est une sorte de sacerdoce,c'est génial!
Il n'existe pas de code ROME pour le métier de missionnaire, 23211 ou 22121 et autres c'est la référence.
La qualification est trés prisée, mais elle est surtout nécessaire quand on a déjà manger de la vache enragée.
C'est un métier où il y vraiment du boulot pour ceux qui veulent s'y investir;celui qui arrive à s'y insérer peut devenir un vrai conseiller.
UN GUIDE DE PËCHE EST AVANT TOUT UN BON PËCHEUR
Cordialement
si vous souhaitez mes coordonées téléphoniques laissez moi un mail
NB j'exerce sur le Sud du Massif Central

Cindy

Re: formateur conseiller en insertion professionnelle

Message non lu par Cindy » 22 avr. 2008 20:09

Salut Moïse!

Je suis originaire de la Guadeloupe et votre nom ne m'est pas inconnu.Vous n'auriez pas habité à Orléans?

Cindy

Répondre