Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formateur école aide soignant

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
syanna

devenir formateur

Message non lu par syanna » 03 déc. 2010 14:02

Bonjour, je suis actuellement formatrice coordinatrice des assistantes de vie. A la base j'étais aide- soignante. Par la suite j'ai du poursuivre mes études.Faire un diplôme d'accès aux études universitaires option littéraire (c'est un équivalent BAC)..malheureusement le DE d'AS est de niveau 5..Ensuite j'ai passé un BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social (BTS SP3S). Je te conseille si tu es très motivée d'essayer de rentrer dans une école où l'on prépare le BTS ESF certaines écoles acceptent les candidats sans bac mais il te faut un bon projet professionnel( enseigner dans...)il faut que tu pense au congé individuel de formation CDD ou CDI..ou démissionner et bénéficier de L'AREF

FAIRISE

Re: formateur école aide soignant

Message non lu par FAIRISE » 17 mai 2011 17:00

Bonjour, pour que tout soit clair, pour enseigner il est indispensable d'avoir une formation d'enseignement supérieur post-bac (D.E d'infirmier ou Diplôme de cadre de santé). Les AS peuvent éventuellement intervenir pour échanger sur leur expérience dans une école d'aide-soignants mais en aucun cas, elles ne peuvent enseigner.

Pour ce qui est diplômes exigés dans l'éducation nationale que ce soit pour préparer le certificat d'aptitude au professorat des Ecoles (instit') ou le Professorat de lycée professionnel (C.A.P, B.E.P) ou technologique (bac ST2S), il est indispensable de justifier d'un niveau licence ou de 3 années d'études supérieures post baccalauréat (ex.: inf., kiné...) puisqu'ensuite la formation dispensée en I.U.F.M(Master donc bac =5) EST MAINTENANT LA CONDITION SINE QUA NONE pour être habilité à enseigner.
Hé oui, les mêtiers de l'enseignements sont exigeants au niveau de la qualification (sauf dans de rares cas où la filière en question ne dispose pas d'un cursus d'enseignement supérieur).

jojo

Re: formateur école aide soignant

Message non lu par jojo » 21 févr. 2013 19:17

bonjour,moi je suis aide soignante depuis 20 ans et je suis en plein bilan des compétences.je m'oriente vers la formation de formateur intervenant aupres des organismes qui forment les advs.Adressez vous a l'afpa , le sufco de votre region .je vous donne plus de renseignements dès que j'en sais un peu plus.

nadia

Re: formateur école aide soignant

Message non lu par nadia » 25 juin 2013 20:07

bonsoir,
je suis actuellement aide soignante depuis 10 ans. je souhaiterais enseigner mon métier est ce que quelqu'un peut me donner la marche a suivre tout en sachant que je me suis renseigner et a par amant, il faut être titulaire d'un diplôme de cadre pour pouvoir enseigner.Il y a peut être d'autre moyens.Merci de m'aider dans mes recherches.

brigitte.infirm en retraite

Re: formateur école aide soignant

Message non lu par brigitte.infirm en retraite » 29 janv. 2014 19:09

Je suis infirmiere depuis 33ans et j'ai fait toutes sortes de lieux et de services,pneumo,ortho,rea cardio,rea polivalante,onco,chimio,soins. Palliatifs, salle de reveil,neurologie,liberal,interim...et j'aime beaucoup enseigner et la relation avec les gens,mais aujourd'huit jeme sens en décalage par rapport aux nouvelles attentes. Ou peut on se procurer le nouveau referenciel pour les as? Merci :th) :blabla: :blabla: :blabla: :blabla: :blabla: :blabla:

sandrine

Re: formateur école aide soignant

Message non lu par sandrine » 15 avr. 2016 02:49

je suis dans la mème situation que toi Viviane et je pense pareil et je pense aussi que c est une chasse gardée de la part des IDE quand on voit les nouvelles élèves IDE qui très souvent renaclent pour faire du nursing car elles n aiment pas faire des changes de couches etc... je ne comprends pas pourquoi c est toujours dans leur formation ( je sais que c est leurs soins propre )mais les nouvelles EIDE que j ai vu passer dans mon service ne sont pas attirées par ces soins et j exerce depuis + de 25 ans et à chaque année qui passe je vois le niveau en nursing décliner chez les EIDE donc on devrait quand meme moyennant une année de formation pour apprendre a Eduquer et se remettre à niveau avoir droit de devenir une formatrice d aide soignant

Prévot

Re: formateur école aide soignant

Message non lu par Prévot » 23 déc. 2016 11:34

J'ai 36ans d'expérience en temps qu'aide soignante. Je souhaiterais devenir formatrice. Transmettre mon savoir aux personnes en devenir dans cette profession serait pour moi une très belle reconnaissance de mon travail. Comment faire pour y accéder sans diplôme IDE

Guylaine

Re: formateur école aide soignant

Message non lu par Guylaine » 16 janv. 2017 14:38

Bonjour
Je suis aide soignante depuis plus de 20 ans,je viens d'obtenir mon DU d'hygiène hospitalière ,pensez vous que je puisse enseigner.

Peggy

Re: formateur école aide soignant

Message non lu par Peggy » 02 oct. 2017 19:03

Il n'y a en effet pas d'autres moyen que d'être IDE pour être formatrice en IFAS. En effet, il faut "un degré" au-dessus ce que l'on enseigne, d'où en IFSI, des cadres infirmiers...

Mldpt
Messages : 2
Inscription : 22 févr. 2019 17:25

Re: formateur école aide soignant

Message non lu par Mldpt » 22 févr. 2019 17:58

anne honyme es-tu là?

Répondre