Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formateur en alphabetisation

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

Re: formateur en alphabetisation

Message non lu par Marie » 19 juil. 2011 16:40

Bonjour,
Je suis aussi intéressée pour donner des cours d'alphabétisation. J'ai regardé pour cela sur le site de la mairie de Paris, pour les parisiens. Il y a énormément d'associations à la recherche de bénévoles pour donner des cours d'alpha.
Pour ma part, j'en ai contacté une, j'ai pu assister à des cours dans des foyers de migrants pour voir comment cela se déroulait, et cela m'a beaucoup motivé. Je pense donc intégrer l'association à la rentrée. N'hésitez pas, rien que le fait d'avoir assisté à ces cours est très motivant car vous voyez qu'il y a une réelle demande de la part de ces personnes. Elles sont très motivées. En attendant, il n'y pas énormément de formation, c'est avant tout un feeling.
Cordialement,
Marie

sbaminp

Re: formateur en alphabetisation

Message non lu par sbaminp » 26 juil. 2011 11:32

Effectivement, l'idéal est d'avoir un diplôme d'enseignement de type professeur des écoles, ou lettres classiques ou lettres modernes, ou une licences (au minimum en lettres), ou FLE, français langue étrangère. Sinon, faire valoir une solide expérience réussie en alphabétisation d'adultes, même en tant que bénévole d'une association.

Josué

Re: formateur en alphabetisation

Message non lu par Josué » 27 avr. 2012 15:21

Bonjour,

Je souhaiterai intégrer une association qui dispense des cours d'alphabétisation aux adultes et/ou adolescents. Pourriez-vous m'indiquer la formation à suivre et différentes d'associations?

Par avance, merci.

JB

sbaminp

Re: formateur en alphabetisation

Message non lu par sbaminp » 28 avr. 2012 20:34

Voila, dans l'état actuel des choses, il faut un master FLE ou FLI (Université de Cergy-Pontoise) pour devenir formateur. Si vous avez déjà le CAPES en français, inutile. Si vous en l'avez pas, il vous faut terminer un master de FLE ou de FLI en fac. Après, l'Alliance Française forme ses formateurs aux différentes méthodes, telles qu'actionnelles.
Travailler en alphabétisation n'est pas facile. 97 % des formateurs sont bénévoles, et donc sans revenus. Les 3 % restants travaillant dans le secteur "marchand", ont des statuts précaires, vacataires pour 250 heures par an (soit, environ, 6000 euros bruts de revenus annuels, pas plus). Il faut donc impérativement ou plusieurs employeurs, ou plusieurs métiers ! Bon courage, il vous en faudra.

lucci

Re: formateur en alphabetisation

Message non lu par lucci » 09 sept. 2013 16:21

bonjour, j'aimerais donner cours en alphabetisation en Belgique si possible dans la province du hainaut et ou la province de Namur mais je ne trouve pas d'établissement pour suivre cette formation.

pouvez-vous m'aider ?

merci

MT Lucci

AF

Re: formateur en alphabetisation

Message non lu par AF » 17 sept. 2013 16:36

Bonjour,

J'aurai bientôt un grand temps disponible et j'aimerais donner des cours d'alphabétisation.

Je cherche donc des cours de formation à cette activité plutôt en Alsace mais je peux me déplacer.

Je peux aussi me faire payer les cours par mon entreprise en DIF.

Quelqu'un pourrait me donner des références et des contacts?

Merci

AF

bakkali jabran

Re: formateur en alphabetisation

Message non lu par bakkali jabran » 29 août 2016 16:26

je suis en troisième année a l irg pour devenir formateur en alph, tres bonne ecole, regarde irg campus ceria sur le net, les cours commencent bientot, c est en trois ans mais tu peux etre emba

ROBIN Stéphane

Re: formateur en alphabetisation

Message non lu par ROBIN Stéphane » 24 févr. 2017 08:29

Bonjour
Pouvez vous me faire parvenir une documentation sur le programme de la formation : formateur en alphabétisation?
D'avance merci
Cordialement
SR

Répondre