Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formateur en alphabetisation

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
samira

formateur en alphabetisation

Message non lu par samira » 11 sept. 2006 17:30

bonjour,

Je voudrais savoir le parcours à suivre pour devenir formteur en alphabétisation. Quelles est la formation à suivre.
Merci de votre réponse,

Samira

Rougé Simone

Re: formateur en alphabetisation

Message non lu par Rougé Simone » 09 mars 2007 10:11

Bonjour,

Je suis documentaliste au Ministère de l'éducation nationale, dans le service de la Formation. Je serai à la retraite fin 2008 et souhaiterais continuer à travailler à temps partiel dans le domaine de l'alphabétisation qui m'a toujours intéressé. Pourriez vous m'indiquer le parcours à suivre pour obtenir une formation dans ce domaine ?

Merci par avance de votre réponse.

Simone Rougé

MARIE

Re: formateur en alphabetisation

Message non lu par MARIE » 10 mars 2007 12:33

Bonjour,
Je n'ai malheureusement pas la réponse, car je suis moi-même dans votre cas. Si vous obtenez des informations, pourriez-vous me les faire suivre ?
Merci d'avance
Marie

anne

Re: formateur en alphabetisation

Message non lu par anne » 23 mars 2007 11:37

il faut une formation de formateur d'adultes. le DUFA (diplome universitaire formation d'adultes) ou une licence sciences de l'éducation. l'AFPA propose également une formation: formation de formateurs.
toutefois si vous n'avez pas de diplome specifique rien ne vous empeche d'exercer en tant que bénévole. beaucoup d'associations en cherche.
cordialement.

sandrine

Re: formateur en alphabetisation

Message non lu par sandrine » 16 sept. 2007 22:16

Je suis formatrice en alphabétisation en Belgique, ici, pas de diplôme universitaire et depuis très peu de temps une formation officielle.
Les bénévoles se forment généralement via "Lire et Ecrire" qui organise une formation spécifique à leur usage. Cette formation insiste particulièrement sur deux méthodes: une première vise l'apprentissage de la langue pour les personnes peu ou pas scolarisées qui ne possèdent pas le français (Méthode Pourquoi pas de Sagot) et une autre en Lecture et écriture : basée sur la méthode naturelle revisitée par Danielle De Keyzer au profit des apprenants adultes. Un guide méthodologique très bien fait vous permettra de vous familiariser avec cette méthode: "Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte, guide méthodologique et pratique" sous la direction de Danielle De Keyzer, Retz, à Paris.

mariane

Re: formateur en alphabetisation

Message non lu par mariane » 06 oct. 2007 02:05

bonjour
formatrice alphabétisation depuis 15 ans, je n'ai aucun diplôme de formateur. Uniquement une maîtrise de lettres classiques.

bouyer chantal

Re: formateur en alphabetisation

Message non lu par bouyer chantal » 17 avr. 2009 17:31

Bonjour,

Je souhaiterais être bénévole en alphabétisation.quelle formation avez-vous suivi avant de donner des cours?
J'ai déjà donné des cours de français à des adultes mais pas d'alphabétisation

Merci pour votre réponse

nassiriya

Re: formateur en alphabetisation

Message non lu par nassiriya » 20 avr. 2009 16:29

bonjour,

pensez vou qu'il est possible d'être formateur en alphabétisation avec une licence sciences de l'éducation ?
merci beaucoup

BEGOT Marie-Claire

Re: formateur en alphabetisation

Message non lu par BEGOT Marie-Claire » 07 août 2009 08:53

Le CLP qui assurait des stages pour les personnes qui assuraient l'alphabétissation auprès des personnes étrangères, a arrêté ses formations.
Or, les bénévoles pleins de bonnes volonté désirent se former. Que proposez-vous ? J'ai trouvé des propositions intéressantes en Belgique et au Canada. La France n'aurait-elle rien à proposer alors que pour l'intégration il est indispensable que les personnes sachent parler, lire et écrire.
Merci de me répondre : je cherche partout et pour l'instant je n'ai rien trouvé.

Le Grand Hélène

Re: formateur en alphabetisation

Message non lu par Le Grand Hélène » 19 oct. 2009 10:20

Je recherche une formation courte en alphabétisation. Effectivement difficile à trouver! Si vous avez une idée sur à qui s'adresser, merci par avance. Je suis basée à Paris.

Répondre