Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Formateur en Greta

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cédric

Re:

Message non lu par Cédric » 03 oct. 2011 11:45

Bonjour !

Je pense, comme vous et vous toutes, avoir été bien occupé entre la "fin d'année" à gérer et cette "rentrée"... sans compter tout ceux et celles qui ont travaillé cet été !

Donc, je suis vraiment désolé pour mon post tardif, particulièrement pour Richard qui attendait une réponse rapide !

Leah, il nous faudrait quelques renseignements supplémentaires : intervenez-vous déjà dans un gr.eta actuellement ? Occupez-vous depuis la rentrée un poste d'enseignant dans une école primaire ? Vous a-t on rédigé un contrat ? Sous quel statut ?

yszafraniec, malheureusement votre situation est identique à d'autres intervenants, dans d'autres gr.eta. Nous avons sur ce forum détaillé vos droits vis-à-vis de vos interventions et plusieurs formateurs se sont battus pour obtenir reconnaissance du travail effectué ; vous trouverez également les définitions et des extraits de lettres de missions, tout du moins des exemples types de ce qui doit vous être payé en heures B ("périphériques") et ce qui doit vous être payé en heures A (FàF).

A ma connaissance, il n'y a pas à proprement parlé de règle absolue vis-à-vis des congés, ces derniers étant généralement calqués sur les vacances scolaires et/ou les périodes de fermetures imposées par chaque gr.eta, généralement en été et pour les fêtes de fin d'année. Donc on ne peut pas parler de quota.
Si vous avez réalisé des heures supplémentaires ou complémentaires (attention à la subtilité, consulter les autres posts précédents pour plus amples renseignements), elles doivent vous être payées et non récupérées.


Richard, comme je l'ai indiqué dans mon post du 16 avril dernier, l'ancienneté dans un GRETA en tant que contractuel est donc à négocier (seul le chef d'établissement support peut valider la décision finale). Vous avez le droit de négocier et j'espère que vous l'aurez fait ! Négocier ne remet pas en cause l'obtention d'un éventuel poste ; ce n'est pas illégal !


lo, en principe, il faut suivre une formation FLE, soit à partir d'une licence de Lettres et Langues étrangères, soit d'un Master, sur deux ans en général, et donc au sein d'une faculté. Vous pouvez également avec les services de formation continue des Universités, préparer une validation d’acquis de l'expérience si vos études d’origine n’ont rien avoir avec le FLE et/ou obtenir votre diplôme par correspondance avec le CNED.


Seb EPS, consultez les posts sur le forum. Votre contrat doit en principe se présenter par tranches de 10% et être au moins d'une quotité égale à 40%, mais rien n'oblige le gr.eta à vous proposer un contrat à 70% ou 100%. Certains vous le proposerons sur 10 mois, d'autres sur 12. Négociez plutôt un contrat annualisé, sauf contraintes personnelles qui vous pousseraient à en préférer un sur 10 mois, bien sûr...
Quant à votre indice, lisez ma réponse ci-dessus, faite à Richard. Rien n'oblige un gr.eta à reprendre votre ancienneté, malheureusement !


Lilie, vous n'avez obligatoirement besoin d'être infirmière pour exercer dans un gr.eta. Il y a des collègues qui interviennent au sein du service Sanitaire et Social sans posséder ce diplôme.


Clothilde, c'est le droit du travail qui s'applique et effectivement le chef d'établissement à, entre autres, pour responsabilité de veiller à ce que les conditions d'hygiène et de sécurité soient respectées. Vous ne pouvez pas prendre vos repas dans votre bureau, dans les salles de formations, dans les ateliers ou tous lieux affectés au travail mais vous avez tout de même des droits !

Voici le texte :

Article R232-10-1

(Décret nº 87-809 du 1 octobre 1987 art. 3 Journal Officiel du 3 octobre 1987)

(Décret nº 92-333 du 31 mars 1992 art. 1 I Journal Officiel du 1er avril 1992)

(Décret nº 2002-1553 du 24 décembre 2002 art. 1 1º Journal Officiel du 29 décembre 2002 en vigueur le 1er juillet 2003)
Dans les établissements où le nombre de travailleurs désirant prendre habituellement leur repas sur les lieux de travail est au moins égal à vingt-cinq, l'employeur est tenu, après avis du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou à défaut des délégués du personnel, de mettre à leur disposition un local de restauration.
Ce local doit être pourvu de sièges et de tables en nombre suffisant et comporter un robinet d'eau potable, fraîche et chaude, pour dix usagers.
Il doit en outre être doté d'un moyen de conservation ou de réfrigération des aliments et des boissons et d'une installation permettant de réchauffer les plats.
Dans les établissements où le nombre de travailleurs désirant prendre habituellement leur repas sur les lieux de travail est inférieur à vingt-cinq, l'employeur est tenu de mettre à leur disposition un emplacement leur permettant de se restaurer dans de bonnes conditions d'hygiène et de sécurité.
Par dérogation à l'article R. 232-10, cet emplacement peut, sur autorisation de l'inspecteur du travail et après avis du médecin du travail, être aménagé dans les locaux affectés au travail, dès lors que l'activité qui y est développée ne comporte par l'emploi de substances ou de préparations dangereuses au sens des articles L. 231-6 et L. 231-7 du présent code.
Après chaque repas, l'employeur doit veiller au nettoyage du local de restauration ou de l'emplacement et des équipements qui y sont installés.

Cependant, aucune obligation n'impose au proviseur d'aménager spécifiquement une cuisine pour les employés et les formateurs. En effet, le local pourra prendre la forme d'une cuisine, d'une cantine, d'un réfectoire, d'un restaurant scolaire, d'entreprise ou inter-entreprises. Par ailleurs, ce local doit être ouvert à tous les formateurs et enseignants, aux travailleurs handicapés, ainsi qu'être adapté aux personnes à mobilité réduite.
Si votre gr.eta impose des temps de pose pendant les actes de formation, la salle doit être accessible à tous les stagiaires pendant ce laps de temps, et vous devez recueillir au préalable l’avis du Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions du Travail ou, à défaut, des délégués du personnel. Les sièges doivent posséder des dossiers et les femmes enceintes doivent pouvoir bénéficier d'une position allongée.
Il y est interdit de fumer et vous devrez mettre en place des dispositifs et moyens nécessaires à sa mise en application afin de faire respecter l'interdiction !

Comme vous voyez, c'est plutôt contraignant !



François,
Pour être titulaire d'un poste dans l'EN, vous devez obtenir un niveau L3 et être au minimum certifié. Un DUT ne suffira pas mais il vous permettra de postuler afin d'obtenir, éventuellement, sur dérogation et décision expresse du DAFPIC, un contrat de formateur non titulaire.



Mus,
malheureusement, nous constatons encore une fois une attitude déplorable de votre équipe dirigeante et de votre CFC GRH et DRH. Pour ne pas avoir à proposer un CDI, hop, on jette les formateurs expérimentés ! C'est autorisé, mais c'est honteux ! Je ne comprends pas pourquoi ils préfèrent embaucher, comme vous l'avez constaté, de jeunes recrues non formées aux besoins spécifiques des gr.eta et des publics qu'ils reçoivent et/ou pourquoi ils ne profitent pas de l'expérience des anciens pour les former !


Je cite la règlementation :
"Le salarié peut réclamer des salaires durant cinq ans à compter de la date à laquelle la somme réclamée aurait dû être payée. Ce délai de prescription s'applique non seulement aux salaires mais à toutes les sommes ayant la nature de salaire, que le paiement intervienne annuellement ou à des échéances plus courtes. Sont concernés le repos compensateur, les heures supplémentaires, l'indemnité de préavis, les frais professionnels... Même lors d'un procès prud'homal (ou au TA dans votre cas), un salarié ne peut réclamer le paiement de salaires remontant à plus de cinq ans à la date de la saisine du conseil (ou du TA dans votre cas).

La jurisprudence interdit toute demande de dommages et intérêts visant à contourner cette prescription quinquennale. Pour les sommes n'ayant pas la nature de salaire, essentiellement les indemnités liées à la rupture du contrat de travail (indemnité de licenciement, dommages et intérêts...), la prescription légale est fixée à trente ans, durée pendant laquelle un salarié pourra saisir les juges pour contester les modalités d'une rupture de contrat.


Bon courage à tous et à toutes et bonne continuation !

Emma

Re: Formateur en Greta

Message non lu par Emma » 19 oct. 2011 22:22

Bonjour,

J'ai un master 2, je souhaiterais postuler pour travailler en gretas mais je ne trouve pas beaucoup d'infos sur le salaire précis, les horaires....Ce n'est pas très clair. Connaissez vous le nombre d'heures par semaine ainsi que le salaire?
Merci

coutard sandra

Re: devenir formateur

Message non lu par coutard sandra » 11 nov. 2011 09:50

Boujour,

Je voudrais avoir des renseignement pour devenir formateur, mes diplomes sont 2 BEP 1 en électronique et l'autre en installateur consiel en equipement du foyer 1 BAC PRO reparateur élèctroménager.Je travaille depuis 10 ans dans la reparation de cartes électroniques.
Est-ce possible de devenir formateur avec ses diplômes, si oui faut il que je reprenne des cours.
Dans l'attente d'une reponse de votre part je reste à votre disposition.
Cordialement

eve

Re:

Message non lu par eve » 13 nov. 2011 09:31

Bonjour
Je souhaiterais devenir formatrice dans un Greta.Ma situation est la suivante:

Je suis adjoint technique de laboratoire dans un lycée parisien ,où j'assiste les enseignants dans la préparation des travaux pratiques en chimie ,pour des élèves de la seconde aux classes prépas.

Je suis donc fonctionnaire et titulaire de mon poste depuis une dizaine d'années.

En parallèle j'ai pu faire une formation pour devenir Conseiller en Économie Sociale et Familiale. J'ai obtenue le bts esf puis j'ai raté le DECESF. Il me reste donc un DC à valider l'année prochaine.

Je ne travaille pas les mercredis après midi et les samedis . J'aimerai savoir si je peux utiliser ce temps libre pour donner une formation sur l'alimentation et la pratique culinaire?
Dans ce cas à quel rémunération je pourrai prétendre ?

Puis j'envisage par la suite continuer à plein temps si les conditions de formatrice sont bonnes.
Quand pensez vous?

Cédric

Re:

Message non lu par Cédric » 15 nov. 2011 11:04

Bonjour à tous et à toutes !

Emma, consultez mon post du 16 avril dernier, vous y trouverez les informations. Quant à la quotité de travail, elle est fonction des besoins des GR.ETA et donc de l'activité ; le salaire est fonction de grilles académiques.
Je vite un extrait :
"Exemple :
Si vous avez un ancienneté équivalent temps plein et bac +5 vous devez être positionné brut 460(403nmaj)= 21927.75€/an bruts soit 1827,31 euros bruts mensuels pour 810 heures (quotité 100%)."



Sandra, consultez mon post du 03 octobre dernier, je cite :
"Pour être titulaire d'un poste dans l'EN, vous devez obtenir un niveau L3 et être au minimum certifié. Un DUT ne suffira pas mais il vous permettra de postuler afin d'obtenir, éventuellement, sur dérogation et décision expresse du DAFPIC, un contrat de formateur non titulaire."
Un BEP et un BAC Pro, même avec de l'expérience, ne sont pas suffisants pour briguer un poste de formateur.



Eve, vu que vous avez obtenu un BTS et que vous possédez de l'expérience, vous pouvez obtenir, sur dérogation et décision expresse du DAFPIC, un contrat de formateur non titulaire. L'appui de la direction de votre gr.eta me semble néanmoins indispensable pour appuyer votre demande. Il sera difficile à mon sens d'imposer des plages d'interventions aussi réduites (mercredis après-midi et samedis). Demandez déjà si votre gr.eta est ouvert le samedi (le nôtre, non, par exemple).
Quant aux conditions, vous trouverez (presque) toutes les informations en parcourant ce forum ; consultez les derniers posts (de cette année, 2011), notamment, qui essayent d'être synthétiques. Je rappelle que c'est aussi à vous de négocier vos conditions de travail avec la direction et le(a) CFC GRH.


Bonne continuation !

laure2518

Re: Formateur en Greta

Message non lu par laure2518 » 17 nov. 2011 01:35

Bonjour, je viens d'être embauchée comme formatrice en anglais dans un Gréta sur différents pôles de formation. Je vais assurer deux formations de novembre à juillet à destination de personnes en recherche d'emploi, de niveau différents mais plutôt niveau CAP/BEP voire bac mais pas plus. Je vais aussi avoir une classe de "mention complémentaire" énergies renouvelables, c'est à dire des étudiants niveau Bac +1. Une responsable m'a dit que je serais payée 20€ net l'heure, l'autre parle de 24€ l'heure. Ma question est la suivante : vu que j'ai un Master 2, est-ce le bon taux horaire ? Où faut-il me renseigner? Au Rectorat? Merci d'avance

Anne

Contractuelle au GRETA ou PAS?

Message non lu par Anne » 09 déc. 2011 15:27

Bonjour,

Prochainement contractuelle (peut-être)en tant que formatrice au GRETA, j'aurai aimé connaître les droits d'un contractuel dans ce type d'établissement (rémunération brute/nette, droit à la formation, possibilité d'évolution, possibilité mobilité vers SAIO, cafoc....autres). Ne connaissant pas du tout le fonctionnement d'un GReta et de l'éducation Nationale, pouvez-vous me communiquer des informations sur les conditions d'un contractuel. J'aimerai bien trouver la grille des rémunérations, j'ai cherché sur légifrance, je ne trouve pas avec les liens que vous proposez (je me débrouille peut-être mal!). Sinon, je vous donne quelques infos,pour éventuellement calculer ma rémunération, j'ai travaillé dans le privé 113 mois, j'ai bac +2 et je vais former des niveaux 5 et 4. A la DAFPIC, on m'a dit que la grille des formateurs en continue correspond à la grille des enseignants de l'éducation nationale ? Un GRAND merci PAR AVANCE aux personnes qui prendront le temps de me répondre à toutes mes interrogations. J'hésite beaucoup à signer avec le GRETA !

Anne

b

Re: un B E P OU AUX DE PUER

Message non lu par b » 28 déc. 2011 22:29

UNE LICENCE C'est un bac + 3 années d'études universitaire , c'est le minimum requis pour enseigner et pour cause ...

muriel d

Re: Formateur en Greta

Message non lu par muriel d » 10 janv. 2012 18:58

bonjour je suis ide depuis 17 ans ds un ch et j'ai en vie de changer d'air j'ai un du en soins palliatif et suis forme au nouveau programme ide avec le tutorat pourriez vous me donner des pistes que vous avez suivies pour assurer votre reconversion merci

nieda

Rémunération HS OU HC

Message non lu par nieda » 23 janv. 2012 20:21

Bonjour,

Je suis formateur contractuel au greta pour un temps plein, et pour l'année 2011 j'ai dépassé ma quotité horaire.

On me propose de me rémunérer ce dépassement au niveau 5 alors que j'interviens exclusement sur les niveaux 4 et 3. Est-ce légale? Que puis-je réclamer?

Répondre