Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formateur en MFR : est-ce si ingrat que ça ?????

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
annie

Re: formateur en MFR : est-ce si ingrat que ça ?????

Message non lu par annie » 18 déc. 2012 06:38

bonjour,
Comme partout, il y a plusieurs syndicats. Voici les coordonnées de celui auquel j'adhère (qui est rattaché à FO): sfope.mfr@free.fr
Vous pouvez envoyer une demande d'information, le secrétaire national, Mr Bascoul, vous répondra rapidement.

esmeralouise

Re: formateur en MFR : est-ce si ingrat que ça ?????

Message non lu par esmeralouise » 11 mars 2013 13:17

bonjour
Apres 20 dans la protection de l'enfance , j'ai postulé dans une MFR.Le concept me plait.
Pour effectuer vos cours quels sont vos outils plus particulierment pour le BAC Merci

Magali

Re: formateur en MFR : est-ce si ingrat que ça ?????

Message non lu par Magali » 22 mai 2013 13:57

Bonjour,

Je souhaite postuler pour Moniteur en MFR, pouvez-vous m'indiquer les conditions d'accès? Quel est le niveau d'étude requis? J'ai un BAC+2, un DEJEPS et 15 ans d'expérience professionnelle en animation socio-culturelle.

Merci pour vos retours.

Julie

Re: formateur en MFR : est-ce si ingrat que ça ?????

Message non lu par Julie » 26 sept. 2013 18:35

Bonjour,


Je suis monitrice depuis 2 ans et effectivement on fait minimum 40h par semaine (pour 11 semaines de vacances) . Les MFR n'ont pas toutes le même fonctionnement mais dans la mienne on peut prendre à 6h45 pour prendre le petit déjeuner avec les jeunes et finir à 22h30 pour passer la soirée avec eux également. Il y a aussi les repas du midi et les pauses. Mais ce n'est pas toujours les mêmes qui sont de "service"... En général c'est un lever ou une veillée par semaine et un repas.C'est parfois contraignant mais c'est aussi une richesse.. On partage des moments hors cours avec les jeunes. C'est un peu l'intérêt de travailler en MF.
Il y a beaucoup de cours à préparer. J'ai par exemple 3 matières différentes sur 5 niveaux (de la 4ème à la Terminale). C'est beaucoup de travail mais c'est aussi intéressant de ne pas faire toujours la même chose!
Bref, il y a des avantages et des inconvénients comme dans tous les métiers!
C'est un métier prenant mais très intéressant. Ça ne convient pas à tout le monde c'est sur!

Fred

Re: formateur en MFR : est-ce si ingrat que ça ?????

Message non lu par Fred » 05 oct. 2013 03:04

Les Mfr sont une chance pour les moniteurs de travailler avec les jeunes autrement. C est la fonction globale des moniteurs. Le pari est de considérer que le contact en dehors de la classe est primordial. Une partie de Baby foot en veillé, un travail technique sur le terrain, une sortie ou un voyage d étude crée du lien avec les jeunes. La suite est logique, le jeune se sent encadrer et une confiance de noue.
Les maitres de stages y sont également pour bcp...

L avantage du métier de moniteur est donc de ne pas se contenter d avoir une fonction d enseignant . 50 % de ce boulo est éducatif. Les résultats d examens et d insertion professionnelle sont donc excellents.

Est ce ingrat? Travailler avec les jeunes reste une vocation. En Mfr les veillés, les permanences, l encadrement des repas... Est prétexte a gagné en lien et en crédibilité auprès des jeunes. Pour moi qui est travaillé dans l EN avant... Ça n a rien a voir. Je n y retournerai pas. C est un beau métier mais cette grosse machine ne laisse aucune souplesse de fonctionnement et aucune place ux initiatives.
En Mfr j ai une souplesse dans un cadre.

Enfin pour les services et les permanences... Concrètement, chaque Mfr a du personnel d entretien.... La philosophie est avant tout de mieux connaitre les gamins pour faire du travail porté sur la qualité.

Je comprend que certain trouve ça dur ou étrange.... Bosser en Mfr c est travailler dans une association. Avec les moyens du bord. C est s adapter mais en étant fier des résultats. Obtenus.
Mais bonnes nouvelles pour ceux qui trouve cela ingrat. Le mouvement cherche des personnes ayant envie, et il existe d autres jobs.

Manu

Re: formateur en MFR : est-ce si ingrat que ça ?????

Message non lu par Manu » 18 nov. 2013 16:03

Bonjour
Je fais partie des personnes qui ont envie commne vous le dites dans votre message. Mais je ne sais comment m'y prendre.
Je veux totalement changer de métier et enseigner aux jeunes d aujourd hui, les aider à choisir et apprendre un métier.
J'ai un BTS PME PMI, et une expérience professionnelle de 7 ans en tant que secrétaire polyvalente (compta gestion communication administratif relationnel...)Merci de m'apporter vos conseils, avis et aides.
J'aimerais être chargée de cours en français par exemple ou dans une matière se rapprochant de mon métier où je pourrais leur transmettre mon savoir faire. J'ai soif d'apprendre. Merci

Claire

Re: formateur en MFR : est-ce si ingrat que ça ?????

Message non lu par Claire » 20 nov. 2013 17:13

Pour devenir moniteur en Mfr il faut dorénavant un Master... La licence est surement encore acceptée mais l'intégration avec celle ci se fera de plus en plus rare...

Vava

Re: formateur en MFR : est-ce si ingrat que ça ?????

Message non lu par Vava » 11 sept. 2015 01:59

Moi aussi ma direction est horrible .attention les . Mfr accepte tous les jeunes meme les dyslexies les dyspraxie alors que nous sommes pas formes la seul choses qui comte et de faire toumer etablissement D ailleur chaque année la direction attend obtenir les subventions qui arrivent en general descembre janvier car il faut avoir un cota il. Faut avoir un certain nombre d eleves Pour otenir cette subvention ( argent) ensuite.il Vire les eleves .

anonyme

Re: formateur en MFR : est-ce si ingrat que ça ?????

Message non lu par anonyme » 18 sept. 2015 05:31

Les MFR restent des associations... Elles payent donc les salariés et ont besoin de jeunes pour ça (les salaires représentent 70 à 80 % des dépenses des associations). D'autres MFR victimes de leur succès refusent des jeunes....
Bref comme partout faut de l'argent pour faire tourner la boutique.
Les méchants Directeurs et les gentils moniteurs .... Mouai!!

M. K

Re: formateur en MFR : est-ce si ingrat que ça ?????

Message non lu par M. K » 02 oct. 2015 04:03

Je ne peux pas laisser les propos de VAVA sans réponses. En effet il y a un cota. Ca s 'appelle le contrat Ministère. Il y a donc une remontée des effectifs en octobre et une en janvier.
L'argent bien sur est un aspect. Il faut payer l'ensemble du personnel (les mfr sont des associations.
La dysléxie et la dyspraxie sont des réalités. Les parents qui nous confient leurs enfants sont d'ailleurs bien contents du travail effectué. Et c'est clairement notre rôle que d'être une réponse à la formation des jeunes sur un territoire... même les dyslexiques! et pire encore Vava, nous prenons les petits, les obèses, les juifs et même les filles!
Travailler avec les jeunes cela s'apprend. Des gens fond même carrière et évoluent, ils affinent leur pédagogie et leur rapport avec les jeunes. Prof ou moniteur du public ou du privée... faut débat selon moi.

Un très très horrible Directeur de MFR

Répondre