Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formation à l'AFPA ou un DUFA?

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
gladysB

Re: DUFA

Message non lu par gladysB » 11 févr. 2011 12:57

Bonjour,

Pour te répondre en quelques mots:
le sipca prépare plutôt à la profession de formateur de formation d'adulte- consultant.
Ensuite, au sein de leur école, effectivement le programme proposé est assez proche du DUFA mais avec une plus technique et plus commerciale avec un groupe de stagiaire très commercial...ce qui n'est pas ce que je recherche pour ma part!
Si tu souhaites avoir plus d'infos sur la formation DUFA, tu trouveras toutes les infos nécessaires sur le net.
Ensuite, si tu es salariée, tu peux te renseinger auprès du Fongecif (ou uniformation dans mon cas)sur leur site ou en leur téléphonant pour qu'ils t'expliquent précisément les modalités à respecter pour monter un dossier de financement.
Tu peux en faire la demande à partir d'au moins 5 ans d'expérience pro comme salarié.
bonne journée

Kersablen

DUFA Paris 8

Message non lu par Kersablen » 16 févr. 2011 12:07

Bonjour,

J’envisage de suivre la formation DUFA de Paris 8 pour effectuer une reconversion professionnelle. Est-ce qu’un ancien DUFISTE de Paris 8 ou une personne qui suit actuellement la formation accepterait de partager son expérience avec moi ?
Je financerai la formation personnellement et cela représente un investissement financier important aussi j’aimerais être sûre de ne pas me tromper.
Je m’interroge en particulier sur les débouchés :
- lorsque je fais des recherches sur les sites d’emploi, peu, voire pas d’offres demandent le DUFA. Peut-être que je ne recherche pas sur les bons sites, mais est-ce que cette formation permet de trouver du travail ? Et j'ai envie de demander : quel type de travail, en salarié ou en libéral ? Dans un certain type de structure ou dans n'importe quel organisme de formation ?
- je m’intéresse au e-learning et je ne suis pas sûre que la formation couvre les nouveaux modes d’enseignement, mais s’adresse plutôt à des organismes d’aide à la réinsertion, à la lutte contre l’illettrisme, etc. Je trouve cette vocation ‘sociale’ de la formation très noble, mais je ne suis pas certaine que cela soit ce que je recherche.
- Enfin, j’ai une dernière question : est-ce qu’il y a un bon équilibre entre les aspects ‘psycho’ et ‘sociaux’ et les cours pratiques de type « comment construire un cours », « organiser une progression pédagogique », etc. ?

Un grand merci pour vos réponses.

kamel

Re:

Message non lu par kamel » 16 févr. 2011 22:39

moi je fais mon dufa sur lille avec ce diplôme tu peux postuler partout c'est un diplôme de niveau 3 et tout dépend de ton expérience passé et du stage que tu vas faire
les cours sont très bien structurés et correspondent bien à ce que tu feras en stage ,jette un oeil sur le site dufa lille tu as le détail du programme dufa et oui il a de FOAD au programme .

Carine

formation DUFA à St Denis?

Message non lu par Carine » 21 févr. 2011 17:18

Bonjour,

Je suis interessée à faire la foramtion DUFA à St Denis, auriez vous un contact pour avoir plus d'information?

Merci à l'avance,

Carine

zazie

Re: formation à l'AFPA ou un DUFA?

Message non lu par zazie » 18 mai 2011 14:31

Bonjour,

J'habite prés de Lille. j'ai le choix entre le Dufa à l'université lille 3 ou celui de l'université de Dunkerque ou le diplome de l'afpa sur Roubaix.

Si vous avez suivi une de ces formations, je vous remercie de me faire part de vos expériences afin de m'aider dans mon choix.

marie

Re:

Message non lu par marie » 27 mai 2011 11:01

bonjour,
j'ai fait une recherche sur le site de l'afpa de rbx...je ne trouve pas...
peux tu me dire stp comment s'appelle cette formation sur l'afpa?
merci beaucoup

zazie

Re:

Message non lu par zazie » 27 mai 2011 19:01

Il faut téléphoner à l'AFPA de Roubaix au 0320019700 et demander la personne qui s'occupe de la formation de formateur pour adultes. C'est une formation qui démarre en avril 2012.

Pour l'adresse, c'est au 20 rue du Luxembourg à Roubaix.

alix

Re: Reçue ?

Message non lu par alix » 01 juil. 2011 15:14

Moi, l'on m'a juste dit que la commission s'était réunie et qu'ils avait accepté ma candidature. Mais est-ce que cela signifie que je suis définitivement acceptée ou bien je suis juste acceptée à l'entretien ?
merci de me répondre car je suis très angoissée...

johar

Re:

Message non lu par johar » 02 juil. 2011 18:05

Zazie

J'ai fait la formation FPA de l'AFPA en 2007.

Elle était composé de 3 modules:

Animation
Accompagnement
Ingénierie de formation

Elle était très enrichissante et les formateurs excellents avec une approche authentique et réaliste du métier.

Il y avait pour chaque module une période de stage à réaliser durant laquelle nous étions évalués en situation avec le responsable de la structure d'accueil et un de nos formateurs.

En terme de contenus, elle était très complète et bien structurée.

Au niveau technique : réaliser une séquence, une séance, une évaluation, animer un groupe, rédiger un scenario pédagogique, un cahier des charges ...

Au niveau théorique : apports des sciences de l'éducation (psycho/socio/philo),PNL,développement personnel, histoire de la formation continue, connaissance du marché de l'emploi et des partenaires institutionnels, des dispositifs d'insertion et de formation ...

Aussi, nous avons eu l'occasion de rencontrer de nombreux professionnels qui sont intervenus nous parler de leur métier, de leur secteur ( des CIP, des Responsables de formation, Des directeurs et formateurs de CFA, des intervenants sociaux ...
Bref, il y avait vraiment tout ce qu'il faut pour être opérationnel dès la fin de la formation et ça te transforme de l'intérieur ...

Beaucoup de travail et une expérience exceptionnelle pour ma part.

La formation a changé, elle se fait sur 2 modules maintenant dans ce que je vois sur le site de l'Afpa, elle est accessible dès le bac avec une expérience pro significative.

***
Maintenant, je sais que cette formation n'est pas aussi bien organisée dans tous les centres AFPA. A voir si d'autres formateurs ont vécu des expériences différentes.

A bientôt

val

Re:

Message non lu par val » 30 juil. 2011 20:20

Bonsoir,

Je viens de lire votre message, et je dois vous poser une question, pour quel métier voulez vous suivre votre formation?
Je vous demande cela car moi j'ai perdue 9 mois sur mon parcours en effet, j'ai suivie et obtenue mon diplome de FPA (formatrice professionnelle pour adultes) par le biais de l'afpa, mais cela ne me permet pas de travailler en lycée professionnel car le diplome est validé par le ministère du travail et non par l'éducation nationale. Alors en ce moment je me suis inscrite au DUFA de lille3 pour enfin prétendre un jour "former" en lycée professionnel.

Répondre