Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Formation à l'animation d'ateliers d'écriture

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ateliers Elisabeth Bing

Formation à l'animation d'ateliers d'écriture

Message non lu par Ateliers Elisabeth Bing » 06 oct. 2016 11:40

Descriptif

Les ateliers d’écriture se multiplient en tous lieux et de plus en plus de professionnels s’y intéressent ; mais animer des ateliers en institution ne s’improvise pas.

Objectifs

- Interroger :

les raisons pour lesquelles on anime ou l’on souhaite animer un atelier d’écriture en situation professionnelle.
la corrélation entre l’atelier d’écriture et le projet institutionnel
l’efficacité d’une proposition d’écriture et son dispositif (animateur, écrivant, proposition d’écriture)
- Apprendre à créer une proposition (mise en place et formulation), à faire des retours sur les textes écrits (écoute des écritures, formulation des questions, la réécriture, le devenir des textes)

- Acquérir les outils techniques et théoriques de l’atelier d’écriture.

- Pouvoir construire un projet en fonction du public cible.

- Gérer des groupes, trouver des solutions en cas de blocage.

- Etre capable de construire un projet en fonction d’un public.

Public visé

Professionnels travaillant auprès d’enfants ou d’adultes dans le domaine socioculturel, le secteur médical et paramédical, des organismes de formation, d’insertion ou d’orientation, les enseignants, les bibliothécaires, les documentalistes.

Cette formation est enregistrée au programme de Développement Professionnel Continu (OGDPC) dédié à tous les professionnels de santé.
Prérequis

Il est souhaitable que les participants aient au préalable participé à des ateliers d’écriture;
Cette pratique peut être acquise par le suivi du module Découverte des ateliers d’écriture, ou découverte des ateliers courriel.

Les participants devront apporter des livres (nouvelles, romans, poésie…) qui seront utilisés pour construire des propositions d’écriture.

Méthodologie

Plusieurs animateurs interviennent alternativement dans la formation qui sera avant tout INTERACTIVE : elle partira des questionnements, difficultés et problèmes rencontrés par les participants dans leur travail quotidien.

- Etudes de cas et études cliniques

- Analyse des pratiques critique et constructive,

- Référence bibliographique

- L’analyse de pratiques et mise en œuvre pour les participants à travers le passage pour leur propre écriture

Programme

Jour 1

Matin : Présentation. Qu'est-ce qu'animer ?

Après-midi : atelier d'écriture "en situation"

Jour 2

Matin : décliner les propositions selon les différents publics

Après-midi : qu'est-ce qu'une proposition d'écriture ? Comment la construire ?

Jour 3

Matin : Place de l'atelier dans l'institution, dans le calendrier, dans la tête de l'animateur, etc. Place concrète et symbolique.

Après-midi : Déroulés de suites de propositions d’écriture et subtilités liées aux différents groupes.

Jour 4

Toute la journée : Simulation d’une proposition d’écriture en situation. – Posture de l’animateur.

Jour 5

Matin : Les retours – Posture de l’animateur;

Après-midi : Retours (suite) et bilan de la formation.



Les stagiaires seront invités à expérimenter par eux-mêmes la situation d’atelier d’écriture : proposition, lecture et commentaires.

Explorer les champs d’écriture travaillés en atelier : l’autobiographie, le réel ici et maintenant, et la fiction.

Apprendre à dégager une structure, analyser un texte et éventuellement, à partir de ce texte, créer une proposition d’écriture.

Travail de groupe autour des déroulés de 4 séances.

Expérimentation par les stagiaires des conditions d’animation d’un atelier.

Evaluation

Chaque stagiaire est amené à réaliser son autoévaluation, à partir des simulations pratiquées pendant sa formation, et aidé à être clair sur les raisons de son choix d’animer un atelier d’écriture et sur ses capacités à le faire.

A l’issue de la formation et conformément au code du Travail à l’article L 6353-1 une attestation individuelle de fin de formation est remise à chaque participant.

Lien vers le site elisabethbing.fr : http://www.elisabethbing.fr/categories/ ... tutionnels

Répondre