Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Formation AED ou amélioration des compétences

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
AEDCARA19
Messages : 1
Inscription : 01 avr. 2019 21:38

Formation AED ou amélioration des compétences

Message non lu par AEDCARA19 » 01 avr. 2019 21:54

Bonjour à tous!
Je m'appelle Emilie et j'ai obtenu un poste d'assistant d'éducation en Janvier. En ce qui me concerne, la pratique de ce métier va au delà de la nécessité alimentaire. En effet, je baigne dans le milieu du social depuis l'enfance, ma mère y ayant consacré sa carrière, ainsi que sa vie de famille (en tant qu'assistante familiale). Ce travail d'AED est donc pour moi une porte d'entrée dans le milieu, d'autant plus que le travail auprès du public adolescent a une place toute particulière dans mon cœur.

Malgré toute cette bonne volonté, je me rend compte au quotidien que je suis limité par mes connaissance trop faible concernant l'approche à adopter avec les jeunes. J'arrive aisément à créer le lien avec eux, l'entente est plutôt bonne dans l'ensemble. Mais j'aimerai m'investir d'avantage, avoir la sensation de leur apporter quelque chose que l'éducation national ne prend plus le temps de leur apporter. Mon problème, c'est que je me sens très limitée par mon manque d’expérience. De plus, exerçant dans un lycée professionnel, je me trouve face à un groupe d'élèves qui ne souhaite pas s'investir et je ne sais pas du tout comment m'y prendre.

J'aimerai savoir si vous avez connaissance de formation, de sites, de livres ou autres outils qui pourrai m'aider à trouver une bonne approche avec eux ou si vous même avez des conseilles à me donner.

Je vous remercie pour le temps que vous avez consacré à me lire,

Emilie :D

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: Formation AED ou amélioration des compétences

Message non lu par ivan » 12 avr. 2019 07:31

Il faut que tu ailles dans une librairie ou bibliothèque rayon travail social ou animation...tu trouveras livres gestion de groupes ou approches éducatives par exemple....en ce qui concerne la formation ...renseigne toi pour les vae peut être....essaye de trouver un diplôme qui te permet de valider tes acquis, car seule la fonction d'AESH te permet d'avoir un cdi...ou alors il faut postuler dans le privé (je ne sais pas si tu es dans le privé ou public)...mais dans le public ce ne sont pas des boulots pérennes.

Blandine
Messages : 60
Inscription : 08 déc. 2017 10:22

Re: Formation AED ou amélioration des compétences

Message non lu par Blandine » 14 mai 2019 13:52

Bonjour Emilie !

Comme toi j'ai été assistante d'éducation ! La pratique de ce métier est très personnelle, il y en a qui font cela par nécessité alimentaire et d'autres par passion !

L'approche à adopter avec les jeunes s'acquiert avec l'expérience ! Créer le lien avec eux est simple, l'entente est plutôt bonne tant qu'on ne leur impose aucune contrainte mais la difficulté est de leur faire respecter certaines règles !

Ayant exerçer dans un lycée professionnel, je vois de quoi tu parles concernant les groupe d'élèves qui ne souhaite pas s'investir ! Comment t'y prendre ? Par l'écoute et la contrainte...

Répondre