Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formation AFPA formateur professionnel d'adultes a DISTANCE qui connait??????

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aryel

Re: formation AFPA formateur professionnel d'adultes a DISTANCE qui connait??????

Message non lu par aryel » 16 mai 2010 22:58

Bonjour,

Je suis actuellement en foad à toulouse balma depuis le 3 mai et pour répondre à ta question , il y a au sein du groupe quelqu'un de paris. il y a une, condition sinequanone pour ce stage, le présentiel est sur toulouse ou montauban. si tu veux rester sur la rochelle, il faut trouver une foad sur ta région.Bon courage pour la suite.

Elie

Re: formation AFPA formateur professionnel d'adultes a DISTANCE qui connait??????

Message non lu par Elie » 17 mai 2010 19:21

bonjour a tous,
j'ai lu tout les paragraphes.
cependant, je ne suis pas sur d'etre au bon endroit: pour etre formateur professionnel dans un etablissement genre "chambre des metiers" ou autres grace a mon experience professionnelle
depuis plus de 15ans en entreprise et 2 ans sur des chantiers en deplacements.est-ce bien le bon forum?
merci de vos reponses

J-François

Re: formation AFPA formateur professionnel d'adultes a DISTANCE qui connait??????

Message non lu par J-François » 18 mai 2010 22:30

Bonsoir,
J'ai vu que vous étiez en formation de FPA à l'afpa de nantes,
Serait-il possible d'avoir plus d'infos sur la formation à distance car pour ma part j'attends un financement pour cette formation auquel ma candidature est retenue pour la prochaine cession, et cela bloque avec avec la FOAD.
Merci de la réponse

MINA

Re: formation AFPA formateur professionnel d'adultes a DISTANCE qui connait??????

Message non lu par MINA » 11 juil. 2010 14:20

il faut un bac 3 sciences humaines et sociales ou avec le bac il y a une formation de niveau bac 2 ki peux se faire avec l'afpa

BERTIN Nathalie

Re: formation AFPA formateur professionnel d'adultes a DISTANCE qui connait??????

Message non lu par BERTIN Nathalie » 12 juil. 2010 09:25

Bonjour Valérie,

Je suis actuellement en FPA/FOAD2 avec Catherine à Balma, et elle nous parle parfois de votre groupe. J'aimerai si cela était possible avoir tes impressions sur la formation à distance.
Merci d'avance.
Nathalie

jean-marie

Re: formation AFPA formateur professionnel d'adultes a DISTANCE qui connait??????

Message non lu par jean-marie » 20 oct. 2010 09:50

c'est un niveau 3 et je l'ai fait sur papier

MÜH

Re: formation AFPA formateur professionnel d'adultes a DISTANCE qui connait??????

Message non lu par MÜH » 22 oct. 2010 09:21

Bonjour, sans doute avez-vous terminé votre formation sur Langueux. En revanche, je viens de lire votre échange sur un Forum relatif à la Formation de Formateur pour Adultes en FOAD. Pour ma part, je demeure sur Lorient et suis en passe d'inscription sur : Brest, Langueux ou Nantes. Mais, il est bien évident que je privilégie la FOAD. Pouvez-vous m'expliquer (si vous avez quelques moments bien sûr) de quoi il en retourne et à quel rythme cela s'effectue. Je reste à votre disposition afin de communiquer en ce sens. Bien à vous et merci.
D. LEMASSON MÜH

Maëlle

Re: formation AFPA formateur professionnel d'adultes a DISTANCE qui connait??????

Message non lu par Maëlle » 26 oct. 2010 19:21

Bonjour,
Je souhaiterai changer d'activité professionnelle et peut-être devenir formatrice professionnelle d'adulte. Pour cela, je pense faire une formation à l'AFPA sous forme d'un CIF.
Je n'ai aucune expérience dans ce domaine (je travaille dans le domaine de l'assurance maladie).Faut-il déjà avoir des connaissances dans ce milieu avant de s'engager dans ce genre de formation ou la formation de 9 mois suffit ?
Y-a-t-il des postes à pouvoir ?Vous qui faites ou avez fait cette formation, que me conseillez-vous ?
Merci de m'aider dans mes recherches. Si vous avez d'autres informations auxquelles je ne pense pas, n'hésitez pas à me les communiquer.
Maëlle :)

rolland

Re: formation AFPA formateur professionnel d'adultes a DISTANCE qui connait??????

Message non lu par rolland » 26 oct. 2010 21:28

Bonjour,

Pour répondre aux 2 dernières questions:

Sur Langueux, le planning se déroulait en moyenne comme ceci: lundi, mardi et mercredi matin en présentiel, le reste de la semaine à distance. Pour le travail à distance nous avions une plate-forme sur laquelle nous déposions nos travaux, afin d'échanger avec les autres stagiaires et notre formatrice. Nous avions ensuite un retour écrit de notre travail par notre "prof". Ces échanges entres formateurs sont très enrichissants et permettent d'enrichir notre réflexion. La richesse de ces échanges réside également dans le fait que chacun d'entre nous avait un projet professionnel différent (formateur en commerce, en insertion, en sécurité...), ce qui nous oblige à construire des projets accessibles à tout public...
Par la suite nous passons des validations qui ponctuent notre parcours et au final un oral avec comme support un écrit que nous produisons en lien direct avec notre projet professionnel (projet qui se construit avec les périodes d'immersion en entreprise).
Il me semble par contre nécessaire d'avoir un minimum de connaissance sur ce métier de formateur, soit par une expérience professionnelle, soit par un stage dans le milieu, par le biais d'une EMT (Évaluation en Milieu du Travail). Il ne faut pas hésiter à rencontrer des professionnels qui sont généralement disponibles pour échanger sur leur métier.
En espérant avoir répondu aux questions...

BERTIN Nathalie

Re: formation AFPA formateur professionnel d'adultes a DISTANCE qui connait??????

Message non lu par BERTIN Nathalie » 27 oct. 2010 08:37

Bonjour Maelle,

Je suis actuellement en FPA à l'AFPA Toulouse depuis le 3 mai et je passe le titre de Formateur pour Adultes le 21 janvier 2011.
Il n'est pas necessaire que tu sois déjà formatrice, il faut seulement que tu ais un domaine d'expertise dans lequel tu peux dispenser de la formation.9 mois sont suffisants pour devenir professionnelle et tu as le choix entre de la formation à distance et uniquement du présentiel.
Pour ma part, je m'éclate vraiment et pour ce qui est de l'avenir dans ce métier, tu commences surtout avec des CDD et tout n'est pas gagné.
Bon courage et j'espère t'avoir aidé dans tes démarches et réflexions.
CDT
Nathalie

Répondre