Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formation AFPA formateur professionnel d'adultes a DISTANCE qui connait??????

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sanchez

Re: formation AFPA formateur professionnel d'adultes a DISTANCE qui connait??????

Message non lu par sanchez » 05 déc. 2010 14:12

Bonjour Valérie,

Je candiddate à l'entrée en formation en FPA FAOD à l'AFPA BALMA, je passe les tests de selection le 10/01/2010 et suis en train de paufiner mon dossier de présentation( motivation, démarches, pourquoi, comment...) J'ai été attachée commerciale pendant 10 ans et ton parcours m'interesse, pourrait-on échanger car je souhaiterais me préparer au mieux pour la sélection et un peu de soutien de serais pas de trop...

Merci par avance

Sandrine Sanchez

Chantal

Re: formation AFPA formateur professionnel d'adultes a DISTANCE qui connait??????

Message non lu par Chantal » 19 déc. 2010 21:47

bonjour à tous(tes),

En vue d'une reconversion professionnelle, je suis candidate à la formation AFPA FPA de Mulhouse et dois passer les tests avec la psy ce jeudi(23/12).Peu de tps pour me préparer et des études datant d'il y a 20 ans ! mais une longue expérience dans le commerce sédentaire.
Est-ce difficile ? comment me préparer au mieux ? Y a-t-il des domaines qu'il faut maîtriser comme l'informatique ou autre ... ?

Merci à tous(tes) ceux qui prendrons le tps de me répondre .

Chantal Martin

BOULUD Marie

Re: formation formateur professionnel d'adultes a DISTANCE qui connait??????

Message non lu par BOULUD Marie » 24 janv. 2011 15:15

Bonjour!

Je suis titulaire d'un BEP secrétariat. J'ai dix ans d'expérience dans le domaine. Je suis en formation au gréta nord isère actuellement, en remise à niveau et perfectionnement word et excel 2007. J'ai des VAE de niveau BAC. Suite à des entretiens, j'aimerais pouvoir réaliser mon rêve et devenir formatrice pour immigrés, illétrés, alphabétisation, dans des centres ou des associations.
Merci de me faire savoir, le parcours à effectuer et les démarches. A bientôt -

nathalie

Re:

Message non lu par nathalie » 24 janv. 2011 19:20

Bonjour,

Je viens de passer mon titre de formatrice professionnelle d'adultes Niveau III à l'AFPA de TOULOUSE et je peux vous dire que pour réaliser votre rêve, c'est vraiment ce qui vous convient. Renseignez vous à l'AFPA le plus proche de chez vous et inscrivez vous à une session de formation FPA. Ensuite il faut être pro dans son domaine d'expertise en l'occurance, pour vous c'est le français. Bon courage et bonne chance pour votre rêve.

ENIZAN

Re: formation AFPA formateur professionnel d'adultes a DISTANCE qui connait??????

Message non lu par ENIZAN » 03 juin 2011 01:34

Bonjour,

puis-je avoir des conseils sur la manière de former les adultes ? Vous remerciant

nathalie

Re:

Message non lu par nathalie » 03 juin 2011 11:08

Bonjour,

Il n'y a pas de manière particulière pour former des adultes, le métier de formateur permet de s'adapter au public et dieu sait s'il est varié.
Il ne suffit pas de vouloir former, il faut posséder des notions de pédagogie et de psychologie pour permettre aux formés de devenir "capables de..."
Bonne chance pour la suite.
Nathalie

LEMASSON

Re: formation AFPA formateur professionnel d'adultes a DISTANCE qui connait??????

Message non lu par LEMASSON » 03 juin 2011 14:10

Bonjour,
Depuis le 23 Mai 2011... je suis entrée en Formation de FPA sur Saint-Herblain (44).
En effet, cette "formation" est dispensée en FOAD (en distanciel) et bien sûr, en Présentiel.
J'ai peu de "recul" puisque cela est totalement "neuf" si je puis dire. En revanche, nous sommes un Groupe de 18 Stagiaires, tous horizons confondus et beaucoup en exercice ou ayant "exercé" le métier de Formateur et/ou en Insertion.
Pour ma part, issue d'un milieu paramédical, je n'ai en rien exercé le métier.
Notre Référent-Formateur est une personne très compétente et avertie sur les travers de la Profession. A su "cerner" très rapidement la Personnalité et les "possiblités" de chacun d'entre nous.
En ce qui concerne votre question "à distance" à proprement parler : une semaine sur le Campus, une semaine chez Soi (démarches en vue des futurs stages (2x5semaines sur les 9mois 1/2), exploitation des notes prises, cv, lettre de motivation etc. etc.
Puis, retour ce lundi 6 Juin sur le Campus pour une semaine, puis deux semaines (avec des objectifs très précis et rentabilité de la théorie je pense) ; puis retour une semaine Campus et, entre vacances et FOAD, plus de 4 semaines au domicile....etc.
Rythme relativement aisé et favorable au recul à mon avis, au regard du métier lui-même et de la prise de conscience du CONTENU TRES FOURNI de cette Formation.
Détermination, engagement++ et Confiance en Soi : impondérables afin d'avancer, me semble t'il !
Je reste à votre disposition afin de vous dispenser le peu que je sache...
A bientôt et ne désarmez pas !

C'micha

Re: formation AFPA formateur professionnel d'adultes a DISTANCE qui connait??????

Message non lu par C'micha » 09 juin 2011 17:59

:bye: Bonjour !
j'ai également travaillé sur un site Afpa (le Pontet) et il existait bien un cursus de formation à distance effectué en partenariat avec le Cned ; pas pour ce type de formation qui, au demeurant, nécessite une mise en situation, face aux stagiaires ! Bonne route sur le chemin du futur Formateur !

Isabelle

Re:

Message non lu par Isabelle » 25 nov. 2011 22:54

Bonjour,

Je viens d'intégrer la formation de formateur à L'Afpa.
Je dois présenter une séance de formation pendant 20 minutes. Ma spécialité étant les techniques de vente,je pensais faire une séance sur l'accueil.
Quelqu'un aurait-il des idées sur les outils matériels (j'ai déjà le plan de la séance) que je pourrai employer.Je n'ai commencé ma formation que depuis 1 semaine. Merci beaucoup

lilie

Re: formation AFPA formateur professionnel d'adultes a DISTANCE qui connait??????

Message non lu par lilie » 15 févr. 2012 06:06

Bjr je suis actuellement en FOAD avec l'afpa pour 1 mois. C'est une remise à niveau avant d'entrer en formation! Je voulais savoir la rémunération et savoir comment se déroule l'entrèe pour l'afpa! merci

Répondre