Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formation AFPA formateur professionnel d'adultes a DISTANCE qui connait??????

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Miquet Moïse

Re: formation AFPA formateur professionnel d'adultes a DISTANCE qui connait??????

Message non lu par Miquet Moïse » 03 mai 2012 07:49

Bonjour,
Pour me présenté, j'ai passé le titre FPA à l'AFPA dIssoudun dans l’Indre en 2010/2011, après 4 années en tant que formateur.
Tout d'abord, en ce qui concerne la formation à distance sur un titre comme celui là, j'ai eu beaucoup de retours négatifs. En effets, c'est une formation très riche en termes de savoirs être. De fait, cela demande un gros travail collectif pour être efficace. La formation à distance pour ce qui de la dynamique de groupe c'est trés limité. De plus, c'est une formation longue lourde au travers de laquelle garder sa didactique d'apprentissage demande de pouvoir échanger quotidiennement avec des gens concernés. Donc, pour ma part, la formation à distance n'est pas très adaptée à ce type de formation.
Ensuite, pour avoir une un "carrière" avec et sans titre, j'ai appris à mes dépends que cela ne change pas grand chose d'un point de vue recherche d'emploi.
Si d'etre professionnalisé aide grandement un formateur dans ses animations de séances et dans leur conception, pour ce qui est de valoriser le titre auprès des professionnels de la formation, là , c'est une autre affaire...
Celà ne change rien au salaire. De plus en plus de formateurs sont payés au smic. Les CDI se font de plus en plus rares dans un monde ou les structures n'embauchent quasi que pour la durée des actions. Mon premier poste remonte a 1993. Et il est indéniable que les conditions de travail des formateurs ainsi que leurs statu se sont dégradés au fil du temps.

eric

Re: formation AFPA formateur professionnel d'adultes a DISTANCE qui connait??????

Message non lu par eric » 27 sept. 2012 12:05

Ce message est pour Valerie , je souhaiterais savoir comment se passer la formation de formateur adultes en FOAD? Chronologiquement comment se passe les tests de sélection, y a t il des tests psycho ( durs, facile..), pour les test de personnalité ... a t on une animation à faire avec le psychologue? Je suis convoqué à l'afpa de Balma dans les prochains jours.

Merci pour votre réponse

Valerie Chantepie

Re: tests formateur pour adulte Balma

Message non lu par Valerie Chantepie » 27 sept. 2012 16:48

Bonjour,

cela fait un peu de temps maintenant, ça a peut-être changé.
Non, pas d'animation... vous allez faire une formation pour cela !
1ere étape
Tests psycho puis entretien avec la psycho, pas de panique, c'est pas pour décortiquer votre cerveau, c'est juste pour vérifier vos motivations et vos aptitudes (qualités) pour de métier.
2eme étape
RDV avec la formatrice. Idem, vérifier, aptitudes, motivations, organisation personnelle pour la FOAD. Mais je sais que la formatrice à changé, alors ce sera peut-être différent.
Moi, je garde encore un excellent souvenir de cette formation où je m'étais régalée...
Attention à l'emploi, pas toujours évident après, beaucoup et de plus en plus de précarité, sauf si vous êtes dans un domaine où il y a pénurie de formateur...
Bonne suite

MICHEL

Re: Tests pour entrée en FPA

Message non lu par MICHEL » 11 oct. 2012 09:54

Bonjour à tous,

Je suis en cours de recrutement pour intégrer la formation de FPA. Je n'ai pas encore passé les tests, et j'aimerais savoir si quelqu'un peu m'apporter des conseils (bibliographies, sites) pour s'y préparer, ou même me donner des infos sur le genre d'exercices demandés.
Merci pour votre réponse.

Nam

Re:

Message non lu par Nam » 14 oct. 2012 19:05

Bonjour Michel,

Je ne pense pas que vous puissiez trouver une préparation aux tests. Il s'agit là de test pour rentrer en formation donc je pense qu'il s'agit d'être motivé et surtout convaincre de l'intérêt pour vous de suivre cette formation.
De quelle formation de base êtes vous ? et à quel endroit allez vous suivre cette formation ?
Ce message ne vous est pas d'une grande aide mais je vous souhaite de réussir à porter votre projet.

MICHEL

Re: formation AFPA formateur professionnel d'adultes a DISTANCE qui connait??????

Message non lu par MICHEL » 26 oct. 2012 15:47

bonjour,
Je me permet de vous contacter car je viens d'être admis pour la formation de FPA que je débuterais en février.
Je suis à la recherche des supports afin de m'entraîner un peu chez moi avant d'aller en centre.
Pour me contacter.
ludovicmichelnord@yahoo.fr
bien cordialement.

Neilanour

Re: formation AFPA formateur professionnel d'adultes a DISTANCE qui connait??????

Message non lu par Neilanour » 03 déc. 2012 20:20

Bonsoir Valérie
Je me permets de te contacter car j'ai lu ton message qui date déjà -2010 - relatif au métier de formatrice. Serais t'il possible de m'informer sur les différents aspects de ce métier ? Mais aussi me parler de la formation, des cours. Peut-on la faire entièrement à distance sauf pour les stages en entreprise. Je vis Montauban et il me sera inmpossible de me déplacer à Balma. merci pour tes infos.

Dyle

Re: formation AFPA formateur professionnel d'adultes a DISTANCE qui connait??????

Message non lu par Dyle » 25 mars 2013 11:40

Bonjour à tous,
Je souhaite faire une formation pour me,professionnaliser en tant que formatrice commerc vente. J avais choisi l afpa balma, formation en foad prévu en octobre prochain.
Mon problème, polemploi me dit que cette formation et surtout en foad n est pas très pointu et conduit surtout au chômage. On me propose une autre formation durée 4 mois, proche de Toulouse pour être formatrice et la j avoue que je me demande si polemploi me propose ceci pour des question de coût ou bien car réellement la formation afpa de formateur n'amène pas à l emploi..
Pourrai je avoir des témoignage de personnes qui ont fait cette formation et ce que cela a donner ensuite sur le marche de l emploi merci
Ceci est très important pour moi car polemploi ne peux me positionner que sur une formation donc j ai vraiment besoin rapidement de conseil pour faire mon choix
Merci encore pour toutes vos réponses et experiences

nat

Re:

Message non lu par nat » 03 avr. 2013 11:04

Bonjour,

1°/ Prendre contact avec la formatrice à Balma
2°/ Se renseigner soi même sur cette formation en 4 mois
Mon avis : Si 4 mois suffisaient pour devenir formateur, quel serait l'intérêt des formations FPA en 8 mois ? Il suffit de regarder le programme !!!!
Quant au travail après la formation ...heu comment dire...chaque chose en son temps !!!

bon courage

Conseil : « Quand deux chemins s’ouvrent à toi , choisis toujours le plus difficile , celui qui exigera le meilleur de toi »

stephanie

Re: formation AFPA formateur professionnel d'adultes a DISTANCE qui connait??????

Message non lu par stephanie » 20 mai 2013 20:25

Après une longue expérience en formation, dans différentes structures, diplômée en sciences de l'éducation, je me lance en tant que formatrice indépendante. Si vous êtes intéressé par une formation sur le métier de formateur, je vais mettre en place des journées de formation sur le "face à face pédagogique, animer une formation", qui est la base majeur de notre métier, tarifs de départ très intéressants, différentes villes en France, Si vous êtes intéressé, envoyez moi un mail: stephanie075@hotmail.fr

Répondre