Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formation auxilliaire jardin d'enfants

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sympa

formation auxilliaire jardin d'enfants

Message non lu par sympa » 15 janv. 2004 17:41

bonjour à tous

je suis sur un contrat emploi jeune à l'éducation nationale et mon contrat se termine début juin

je serais intéressé par une formation d'auxilliaire de jardin d'enfants ou d'animatrice de halte garderie

je suis titulaire d'un bep secrétariat et d'un bac stt action et communication administrative + diplome de secrétaire médicale de la croix rouge (mais j'ai très peu d'expérience dans ce domaine et suis plus attiré par le social que le médical c clair)

je ne sais plus quoi faire et je m'inquiète beaucoup
étant donné que j'aime bien les enfants je me suis dis que je pouvais tenter une de ces deux formations

aussi j'aimerais avoir des renseignements concernant ces métiers
et je souhaiterais surtout savoir si je peux prétendre à suivre une des deux formations étant donné que je ne posséde pas de diplome dans le domaine social (cap petite enfance ou autre)?

j'ai 28 ans puis je encore prétendre à une de ces deux formations?
à quel organisme dois je me renseigner pour suivre une des deux formations?
puis je prétendre à un financement pour une de ces formations étant donné que je vais me retrouver au chomage dans quelques mois?

et pour finir y a il des débouchés par rapport à ces métiers d'auxilliaire ou animatrice de halte garderie?

j'attends vos réponses avec impatience car je ne sais pas ce que je vais faire par la suite et j'avoue que ça m'angoisse énormément

merci

violette

Re: formation auxilliaire jardin d'enfants

Message non lu par violette » 22 janv. 2004 16:25

Bonjour auteur sympa
Je suis plus jeune que toi mais je peux quand même te dire qu'il existe des formation pour l'orientation professionelle.
Moi même j'y suis mais cet organisme est réservée au - de 26 ans. Ceci dit je te conseille de te renseigner auprès de ton ANPE pour ces actions de formation car elles sont très bien. tu y fais le bilan de tes qualités et de tes compétences professionnelles acquises tout au longs des années et ce bilan est comparés avec le réalisme de ton projet d'orientation. Ensuite, tu dois te trouver des stages pour vérifier sur le terrain si ça te plait vraiment. En plus tes stages te font une belle expérience.
Moi par exemple, mon projet est la reprise d'études pour devenir éducatrice de jeunes enfants. J'ai 3 stages de programmé dont 1 en crêche et halte garderie, 2 en centre pour jeunes handicapés. Cela me fera 1 mois et 1/2 d'expéience et ce n'est pas négligeable pour le concours d'entrées dans les écoles. Voila mon avis . Ne perd pas espoir tout est encore possible

natalou

Re: formation auxilliaire jardin d'enfants

Message non lu par natalou » 29 janv. 2004 18:57

tu pourrais passer un beatep !
c'est une formation diplômante de 1 an avec plein de stage et basée sur l'animation.

renseigne-toi auprès des directions départementales de la jeunesse, dans un CIO , en général, la formation peut être financée par l'anpe.
par contre l'entrée se fait sur concours, mais si tu es motivée !

mais vaut mieux ce diplôme parcequ'il est réellement reconnu !!!

biz.

sympa

Re: formation auxilliaire jardin d'enfants

Message non lu par sympa » 30 janv. 2004 09:03

merci pour l'info

d'ailleurs j'ai mon BAFA mais je suppose que le beatep c'est encore différent

et avec un beatep je peux travailler dans quelles structures?


a bientot

sympa

Re: formation auxilliaire jardin d'enfants

Message non lu par sympa » 30 janv. 2004 09:14

merci pour ta réponse

il faudra peut etre que je passe par ces actions de formation
mais je pense justement qu'ils me conseilleraient de ne pas m'orienter dans le secteur social étant donné que je n'ai pas travaillé du tout dans ce domaine jusqu'a prèsent
si j'ai une petite expérience en tant que secrétaire médicale mais le pb c'est que ça ne me plaisait pas dans les hopitaux
j'aurais bien aimé bosser dans le secteur social et j'envoie des courriers dans les haltes garderies les maisons de retraite mais pour l'instant je n'ai pas de réponse ou alors c'est négatif
il faudrait peut etre que j'essaye dans les pmi planning familial

enfin voilà ce n'est pas évident

mais merci de tes conseils d'ailleurs si tu en a d'autres ou si tu connais des adresses etc... pour mes recherches d'emploi
n'hésite pas à me répondre

merci d'avance

julie

Re: formation auxilliaire jardin d'enfants

Message non lu par julie » 01 févr. 2004 14:44

bonjour sympa!j'ai 19 ans et je viens d'arreter la fac de psycho pour m'orienter vers un bts assistant de direction.en fait je me reconnais un peu dans ce que tu dis.je voulais moi même bosser dans une structure médico social et qui acceuille des enfants de preference pour me mettre un peu "dans le bain" et plus tard peut etre passer un concours d'educ spé ou un truc dans le genre.pourrais tu me dire dejà combien t'a couté la formation de secrétaire medicale à la croix rouge et où tu l'as passé?et que fais tu à present?as tu tenté le beatep(diplome que je ne connais pas du tout d'ailleurs)?je te laisses mon mail, ça me ferais plaisir de garder contact avec toa car j'ai bcp de questions à te poser.kalypofr@yahoo.fr.A bientot j'espere.

Répondre