Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Formation d'aide soignante en curcus partiel : rédiger sa lettre de motivation

La communauté Aide-soignant se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sylvminie

Formation d'aide soignante en curcus partiel : rédiger sa lettre de motivation

Message non lu par Sylvminie » 03 févr. 2011 01:13

Bonjour !
Actuellement j'écris à tous les IFSI de ma région pour faire la demande de formation d'aide soignante en cursus partielle. Je joins mon C.V., la photocopie de mon DEAVS, mais je ne sais pas très bien comment rédiger ma lettre de motivation qui accompagne ma demande. Pouvez-vous m'aider à rédiger cette lettre ?
Et si je suis convoquée : Que pose t'il comme genre de questions ?
Comment les convaincre de mon projet de devenir une aide soignante? merci de votre réponse

kodacolor

Re: Formation d'aide soignante en curcus partiel : rédiger sa lettre de motivation

Message non lu par kodacolor » 22 févr. 2011 11:48

bonjour à toi!
je suis dans la meme situation que toi je ne sais par où commencer cette satané lettre de motivation! Je pense qu'un plan est néccéssaire, mais comment le construire??? mettre ttes nos experiences vécues , les tournées en points positifs et démontré que lon a besoin d'une formation...bref si tu as des idées je serais heureuse d'en discuter avec toi! bonne chance pour le reste

forlini

Re: Formation d'aide soignante en curcus partiel : rédiger sa lettre de motivation

Message non lu par forlini » 24 févr. 2011 20:43

bjr, ayant obtenue le DEAVS, je suis actuellement en formation d'AS cursus partiel, pour ta lettre de motivation tu dois surtout marquer tes expériences entant que AVS, car ils aiment bien quand t'as fait un peu le boulot surtout si t'sa déjà fait dans les structures, enfin moi j'ai expliqué tous ça et me voilà en formation. Mais tu pourras commencer par les appeler et demander les infos . Si t'as plus de questions n'hésites pas.

moussa

Re: Formation d'aide soignante en curcus partiel : rédiger sa lettre de motivation

Message non lu par moussa » 09 janv. 2012 11:20

bonjour ,je viens d obtenir mon titre ADVAF ,j ai demandé la formation partile d AS ;on ma reclamer un courier pour ma demande.Est ce que pourriez vous m aider a l ecrire

toto

Re: Formation d'aide soignante en curcus partiel : rédiger sa lettre de motivation

Message non lu par toto » 10 janv. 2012 18:45

Vos motivations sont propres c'est sûre mais on peut aussi dire que les personnes motivées par un domaine d'activité ont toutes quasiment les mêmes motivations. Dans le médico-social la 1ère des motivations est le besoin (ou l'envie) de se rendre utile, d’aider et de soulager... Ensuite ce qui vous différencie les uns des autres c'est votre histoire, votre parcours... ce qui démontre dans votre vécu que vous êtes motivés. Inutile de dire qu'on est motivé si on le dit pas PAR QUOI et POURQUOI, car se contenter de dire qu'on est motivé n'a aucun sens en lui même, et d'ailleurs pourquoi vous croirait-on sur parole ? Vous devez commencer à démontrer votre motivation dans votre lettre, et ce que vous avancez n'est pas gratuit car cela doit pouvoir se vérifier facilement dans votre CV. Vous devez aussi démontrer que vous connaissez le métier et que vous savez à quoi vous vous engager.

Lorsque l'on parle de la motivation, il ne s'agit pas d'une motivation, mais d'un ensemble de motivations, qui s'additionnent et forment un tout.
Voici une série de motivations à partir de laquelle vous pourrez faire le point sur les vôtres, et vous exercez à en parler clairement.

CE METIER REPRESENTE DES VALEURS
- se rendre utile : vous voulez un travail où les tâches à accomplir répondent bien à des besoins concrets et sentir que vous participez quotidiennement au réconfort d'êtres humains.
- le contact : aspect relationnel de la fonction, travail en équipe, le fait de communiquer avec les personnes que vous aurez en charge.
- le désir d'aider les autres : soulager les personnes malades ou contribuer au bien-être de personnes.
- vocation à faire de l'humanitaire : en vous investissant de toutes vos forces dans ce métier, vous pensez participer à des guérisons et aider votre prochain.
- etc.

COMMENT S'EST CONSTRUITE VOTRE MOTIVATION :
le jury peut vous demander depuis combien de temps vous avez envie de faire ce métier. Recherchez dans des épisodes de votre vie, les éléments qui ont influencé et qui ont participé à forger cette volonté de vous orienter vers cette profession.
- une prise de conscience : je suis membre actif d'une association qui tente d'aider des personnes en difficulté. je me suis aperçu que l'on dépense beaucoup d'énergie dans des métiers qui n'en valent pas toujours la peine, je préfère mettre cette énergie au service de l'homme. je porte les courses d'une voisine, j'aime rendre service et contribuer à son réconfort.
- une rencontre : fruit d'une conversation que j'ai eue avec des personnes qui exercent le métier. Mes parents travaillent dans le milieu.
- un épisode douloureux ou un événement familial : j'ai aidé une personne (proche) pendant son rétablissement. la mort, le grave maladie,.......
Dressez une liste écrite des événements, rencontres, lectures....qui ont forgé votre motivation, puis apprenez à en faire une présentation brève.
C'est à vous de mettre votre "empreinte" sur ces réponses "toutes faites" trop souvent entendues, en précisant ce que cela signifie pour vous.

PREPAREZ VOS REPONSES :
En travaillant vos réponses à l'avance, vous démontrerez au jury que vous avez bien pesé les raisons de votre choix. Montrez que ce choix vous appartient, qu'il n'est pas le fruit d'un hasard ou le résultat d'une influence parentale ou autre.


EXPRESSIONS D’UNE MOTIVATION D’AIDE SOIGNANTE :
- Ce métier me plait car ayant travaillée en tant qu'ash dans un service j'ai pu parler avec des aides soignantes et observer leur métier. De plus ma famille étant dans le domaine hospitalier j'ai été sensibiliser à ce métier
- Le métier d'aide soignante offre par une formation d'un an de rentrer rapidement sur le marché du travail. Ceci me permettrait de prendre mon indépendance personnelle financière vis a vis de mes parents
- Métier d'avenir, qui à beaucoup d'avantages possibles. Il permet de travailler en milieu hospitalier extra hospitalier dans divers secteurs (médical, social, médico-social). Il y a réel besoin dans de nombreuses structures.
- Tremplin, le métier d'as est une première étape pour devenir ensuite infirmière. J'envisage une évolution de carrière après 3 ans d'exercice professionnel.
- Métier qui a des valeurs: je veux me rendre utile en accomplissant des taches qui répondent a des besoins concret et sentir que je participe au bien être et au confort du patient
- L'aspect relationnel, le travail avec une équipe pluridisciplinaire qui permet d'échanger nos points de vue, nos ressentis, le fait de communiquer avec le patient et son entourage, l'accompagnement, l'écoute est important et satisfait mes attentes en terme de cohésion dans le travail.
- La participation aux soins et la prise en charge psychologique et comportementale m'intéresse
- Métier enrichissant sur le plan humain et professionnel
- etc.

AUTRE EXPRESSION :
Après 17 ans dans le commerce, une reconversion s'est avérée nécessaire. Ce métier me procurait certes le contact avec les personnes mais au fil du temps ne correspondait plus à mes valeurs. J'estime que je passais plus de temps à m'occuper de la santé et du bien être de mes clientes, plutôt que de faire du profit.
En congés parental depuis 1 an et après plusieurs discussions avec mes proches : mari : manip radio, soeur : A.S, mère : A.S.H et un vécu personnel : grand père atteint de la maladie d'Alzheimer, et professionnel : une dame malade d'un cancer du sein qui m'a appris énormément sur son ressenti et sur moi même, un désir c'est construit en moi celui d'être A.S . Ce métier possède des valeurs qui me correspondent :
* le contact : communiquer avec les malades et la famille ; le travail d'équipe,
*se rendre utile : répondre à des besoins concrets, participer au réconfort d'autrui,
*aider les autres : soulager (physique et moral), soigner, accompagner.
J'ai réfléchi de même sur les cotés négatifs du métier : horaire décalés : garde prévue (nourrice et famille), les toilettes intimes : pour intervenir il faut parler rassurer, les odeurs : j'ai le nez bouché. (sourire)
Je ne sais pas si je me suis bien exprimé mais si il ya une chose dont je suis sure aujourd'hui c'est que je veux apprendre ce métier ...


Et voici 2 modèles de lettres de motivation. ATTENTION ces lettres sont connues, alors ne recopiez-pas, car vous « grillerez » vos chances. Inspirez-vous pour rédiger la vôtre en fonction de votre histoire et de ce qui vous touche…

Madame, Monsieur,
Titulaire du DEAVS (Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale), je souhaiterais valider les 4 modules manquant à ma formation pour l’obtention du Diplôme d’Etat d’Aide Soignant. Par ailleurs j’ai obtenu le BEP sanitaire et social et tout mon parcours professionnel est tourné vers le service à la personne. Aujourd’hui mon désir le plus cher serait d’exercer le métier d’aide soignante.
Je sais que la fonction d'une aide soignante est de participer à l’accueil de la personne et de son entourage, de répondre à ses besoins physiques, physiologiques et psychologiques, de participer à l’animation et l’organisation d’activités... ceci en équipe et en collaboration avec l’ensemble du personnel de santé.
Je sais aussi que les horaires d’une aide soignante sont variables, de jour comme de nuit, la semaine comme le week-end, qu’elle doit s’adapter aux horaires décalés.
Il s'agit d'un métier de vocation, je choisi cette profession en connaissance de cause
Pour pouvoir suivre la formation et par la suite exercer la profession, j’ai tout réorganisé autour de l’institut de formation et de l’Hôpital, mes enfants sont scolarisés, mon mari a réaménagé ses horaires de travail… Ma volonté est forte, mes actions pour y parvenir ne sont pas comptées et le soutien qui m’est accordé par les miens est important.
Aujourd’hui je vous demande de me faire confiance et de me laisser prouver que je suis faite pour ce métier.
En espérant recevoir un avis favorable de votre part, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Signature

Monsieur le directeur,
J'ai l'honneur de vous adresser ma candidature pour l'entrée en formation d’Aide Soignante, laquelle est motivée autant par la profession que par les débouchés offerts à l'issue de la scolarité.
Mon attirance pour ce domaine se situe dans la logique de mes choix antérieurs : BEPA Service à la personne et CAP Employé de collectivité. De plus j’ai effectué de nombreux stages et je justifie d’une expérience d’une année en service de chirurgie. C’est donc en toute connaissance de cause que je désire vivement me professionnaliser pour exercer ce métier auprès d’un public fragilisé par la maladie ou le grand âge.
J'espère que ma candidature pourra être prise en considération et me tiens à la disposition de vos services pour toute information complémentaire, par courrier ou entretien.
Dans cette attente, je vous prie de croire, monsieur le directeur, en l'assurance de ma considération distinguée.
Signature

toto

Re: Formation d'aide soignante en curcus partiel : rédiger sa lettre de motivation

Message non lu par toto » 11 janv. 2012 17:41

moussa
que veux-tu exactement ? a quoi cela sert-il que toto se décarcasse
:hein?:

Aurélie

Re: Formation d'aide soignante en curcus partiel : rédiger sa lettre de motivation

Message non lu par Aurélie » 02 mars 2012 16:30

Bonjours je suis actuellement diplômer AMP j'aimerai faire la formation AS en cursus partiel par contre je galère pour la lettre de motivation est ce que quelqu'un pourrais m'aider SVP et me montrer des modèle de lettre merci d'avance.

Nadine

Re: Formation d'aide soignante en curcus partiel : rédiger sa lettre de motivation

Message non lu par Nadine » 06 févr. 2013 16:50

:chine: :+:
Alors là Toto,RESPECT, nous sur Tours le C.H.R.U. propose 1 recrutement des élèves d'A.S sur : dossier pro, lettre de motive, avis du cadre... A la suite de quoi se fera 1 1èr sélection de 15 agents, et pour finir 3 seulement intégreront l'école, donc tout cela pour te dire merci pour tes idées et tes exemples ne changent rien ça aide vraiment

Léna

Re: Formation d'aide soignante en curcus partiel : rédiger sa lettre de motivation

Message non lu par Léna » 11 févr. 2013 09:40

Bonjour Nadine,
Je suis intéressée par ce que tu dis,j'ai appelé le chru Tours,ils disent qu'il faut voir avec Amboise pour le cursus partiel?Ou as tu eu l'info qu'il y aurait des places sur Tours?J'aimerai vraiment faire le cursus partiel,donne moi des infos s'il te plait...Merçi :chine:

lilou

Re: Formation d'aide soignante en curcus partiel : rédiger sa lettre de motivation

Message non lu par lilou » 24 avr. 2013 20:39

bonjour,

je suis dans le meme cas , j'ai beaucoup de mal a exposé mes motivations a l'ecrit , comment tourner les phrases ,et surtout ce qu'il faut et ne faut pas mettre.

Répondre