Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Formation d'assistante sociale et grossesse

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Reb

Re: Formation d'assistante sociale et grossesse

Message non lu par Reb » 30 mai 2007 14:21

Salut Amélie,

Je suis maman d'une petite fille de 3ans et demi et attende les résultats de selections orales pour entrere en sept. Je ne pense pas que combiener grossesse et ensuite bébé avec la formation sois incompatible, même avec un mari indisponible, ce qui va être mon cas si je suis prise. Mais là où cela me paraît compliqué c'est la possiblité de rester alité pendant Neuf mois. Dans ce cas je suis de l'avis de Shaokho, et pense que tu devrais d'abord commencer par le bébé et les études ensuite, ce serait dommage que tu ne puisse pas vivre pleinement ta grossesse et la naissance de ton bébé parce que tu ne peux accorder le temps nécéssaire aux études. Maintenant tu peux aussi passer le concours, mettre en route le bébé et si tu vois que cela ne se passe pas très bien, envisager un report d'une année. Voilà c'est mon avis et j'espère que cela t'aidera à prendre ta décision.

Angèle

Re: Formation d'assistante sociale et grossesse

Message non lu par Angèle » 30 mai 2007 16:02

je viens de passer l'oral d'entrée à l'école et la question :"si je tombais enceinte pdt la formation" a commencé à m'inquiéter un peu.
Depuis longtemps je me suis tracé un chemin de vie auquel je voudrais me tenir : diplome, mariage, bébé.
Malgré tout je sais que le vie n'est pas si simple alors sincèrement fait ton bébé (c'est la plus belle et la plus importante chose au monde) ensuite tu penseras au reste surtout que tu n'es pas sûre 'entrer à l'école du premier coup, que ce serait vraiment dur dans ton cas de tout gérer et que jusque là tu vis très bien sans formation alors ça peut attendre:ton bébé passe avant tout!!
bon courage et plein de bonheur!!

Caro

Re: Formation d'assistante sociale et grossesse

Message non lu par Caro » 30 mai 2007 20:23

Amélie, si jai bien compris en résumé, il ne te reste que 4 ans pour avoir un bébé et tu veux etre AS, et tu n'as que 26 ans. comme les autres, je te dis le bébé d'abord et apres essaie le concours, car il n y a pas de limite d'age pour rentrer dans une école d'AS (meme des personnes qui réussissent le concours d'entrée à 40 ans ca existe, jen ai deux dans ma prochaine promo en septembre), alors que pour le bébé tu as une limite. voila tout simplement, bon courage pour la suite. :)

amélie

Re: Formation d'assistante sociale et grossesse

Message non lu par amélie » 01 juin 2007 14:05

MERCI à TOUTES POUR VOS REPONSE!!!!!!!
ben oui je sait c'est logique!!! mais pas si facile que ca de choisir meme si bien sur le bebe reste le 1er choix sans aucun doute!!!! reste a savoir si je suis prete a rester encore un moment sans rien faire!!!! oui beaucoup de maman reve de s'occuper a plein temps de leur enfants au lieu de travailler je fait parti des mamans qui rêvent de reprendre une vie social car sans boulot ni personne a qui parler toute l'année c'est tres long et tres dur!!!!!!! bon j'arrete de me plaindre je suis pas a plaindre !!!!
bon je pense que je vais quand meme passer les selection ca coute rien (enfin presque!!) et je verrai bien !!!!!! en tout cas ca me fait chaud au coeur de voir toutes vos réactions , c'est vrai que combiner vie prof et vie de famille est un deuxieme boulot a plein temps bon courage a toutes et a bientot!!!!!!
amélie.

graziella

Re: Formation d'assistante sociale et grossesse

Message non lu par graziella » 06 juin 2007 09:22

Bonjour Amélie,

Je viens d'apprendre que j'étais admise en formation ME et le lendemain que j'étais enceinte (je pense accoucher au mois de février 2008). J'aurais voulue savoir comment tu t'es organisée pour la formation et l'accouchement ? Comment a réagi l'école ?
Merci
Je suis vraiment perdue !!!!

graziella

Re: Formation d'assistante sociale et grossesse

Message non lu par graziella » 06 juin 2007 09:26

Zut !!!! je me suis trompée. J'adresse mon message à "stagiaire AS"
Merci

suzanne

Re: Formation d'assistante sociale et grossesse

Message non lu par suzanne » 01 oct. 2007 17:09

Moi aussi je suis en formation AS 1ère année. Je vais avoir un bébé au mois d'avril et je ne voulais pas faire de report d'année. Je voudrais savoir si le temps de stage est décallable sur les vacances d'été. Merci

kiki

Re: Formation d'assistante sociale et grossesse

Message non lu par kiki » 01 oct. 2007 19:02

Comme je l'ai déjà écrit j'étais enceinte de mon 1er enfant quand je passais écrit et oral concours. J'allaitais pendant oraux, entrée en octobre 98 en cours. Surprise ! Je suis "retombée enceinte" en 2ème année et ai accouché en avril 2000. IRTS voulait que je double ou que je fasse une année complémentaire. Mais je me suis battue et appuyée par mes collègues de promo, je ne pouvais financièrement différer ma formation.
J'ai donc obtenu de finir mon stage pendant l'été et pendant vacances scolaires après congé maternité. Et... J'ai raté une épreuve sur 3 en novembre 2001 (grossesse = cas de force majeure = session de rattrapage)
Epreuve que j'ai repassé en juin 2002 et obtenu le De. La différence avec la situation sociale en poche en novembre 2001, j'ai pu travaillé en Ccas en qualité de travailleur social pour le Rmi.

Bon courage à toi. En attendant, félicitations à la future maman... Bises

suzanne

Re: Formation d'assistante sociale et grossesse

Message non lu par suzanne » 03 oct. 2007 21:38

Merci Kiki de répondre largement et promptement aux questions que je me posais. J'aurais très prochainement un entretien avec l'équipe pédagogique au cours duquel je devrais exposer ma demande. J'espère que je serai entendue et surtout comprise.
Merci encore

julia

Re: Formation d'assistante sociale et grossesse

Message non lu par julia » 03 oct. 2007 22:28

Si tu veux tu peux j'ai même eu la chance en 1ère présentation d'obtenir 10/10 à l'oral du mémoire avec un enfant de 3 ans 1/2 et de 1 an. Je me suis battue avec le responsable pédagogique qui a voulu y voir (pb de "psychologisation" de certains travailleurs sociaux... Une "non volonté" d'obtenir mon D.E.
Je l'ai eu avec de la volonté tu y arriveras aussi! Bises et courage

Répondre