Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Formation d'assistante sociale et grossesse

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
suzanne

Re: Formation d'assistante sociale et grossesse

Message non lu par suzanne » 10 déc. 2007 19:01

Finalement, l'école m'a obligée à faire mon année en deux ans. J'aimerais savoir pour celles qui l'ont également fait, si elles ont eu à payer deux fois les frais d'inscription. Quels aménagements ont été fait à ce niveau dans vos écoles ? Merci

chany

Re: Formation d'assistante sociale et grossesse

Message non lu par chany » 11 déc. 2007 18:45

bonjour à ttes,

J'ai accouché d'un joli bébé fin août 2007, mais j'ai du me battre contre mon centre de formation pour qu'il me laisse commencer ma troisième année. Explication : je suis tombée enceinte au cours de ma deuxième année de formation, j'ai tenu le coup jusqu'à fin juin et j'ai pu faire mes stages normalement. L'école au début me proposait de faire ma troisième année en deux temps, les formateurs m'ont laissé sans nouvelles jusqu'à mi-juin pour en fait revenir sur leur décision et en me disant que je n'avais plus que deux possibilités, soit de reporter mon année, soit de reprendre dès le mois d'octobre avec seulement un mois de repos ! j'ai donc choisi de rerendre dès le mois d'octobre pour des questions de financement. C'est un résumé de ce qui s'est passé, je passe les détails et les choses de la part de l'école qui me sont reporchés de ne pas avoir suivi leur décision.
Voilà bon courage, la vie continue, même si parfois c'est difficile, il faut pouvoir s'accrocher et surtout mettre les poings dans les poches. Ce sont des leçons qu'on apprend quand on est seulement étudiante, même à 30 ans, mariée et deux enfants.

isabelle

Re: Formation d'assistante sociale et grossesse

Message non lu par isabelle » 12 déc. 2007 15:17

bonjour,

pour mon petit témoignage... je suis en 3ème année et ma fille est né en septembre. L'école m'a demandé si je voulait prendre un an mais ce n'était pas mon choix donc j'ai éffectuer mon stage de 3ème année en 2 temps. Je l'ai commencé a la fin de l'année scolaire 2006-2007, jusqu'en août puis j'ai pris mon congé mater et j'ai repris mon stage mi novembre. cela ne m'a pas poser de problème même si j'ai aussi beaucoup de difficultés lier à la garde, au boulot de mon mari, à l'éloignement de mon lieu de stage (50 km aller) et l'éloignement de mon école.
en tout cas, si le bebe est désirer on s'arrange souvent.

julie

formation es troisieme année

Message non lu par julie » 27 oct. 2008 21:00

bonjour à toute, j'aurais aimez savoir si quelqu'un avait deja vécu la meme expérience que moi . J'ai 24 ans je viens d'apprendre que j'étais enceinte j'avoue que je suis tres heureuse mais cela me fait un peu peur... je suis actuellement en 3EME année d'ES et d'après mon gynéco je devrait accouché fin juin juste pour le passage oral du mémoire. Je ne sait vraiment pas quoi faire s'il faut que je m accroche et que j'essai d'aller au bout ou si je demande un report ?? je suis un peu perdue si quelqu'un pouvait méclairer un peu ce serait vraiment sympa.merci

bettyboop807

Re: Formation d'assistante sociale et grossesse

Message non lu par bettyboop807 » 12 nov. 2008 10:23

Bonjour tout le monde voila moi la je suis enceinte je vais passer l'écrit en janvier pour l'entrée en formation et si ça marche, l'oral plus tard.Je voudrai savoir environ combien de temps après se passe l'oral et si mon ventre est rond est ce que se sera un frein vis àvis du jury?Merci à toutes celles qui peuvent m'aider.

AS3

Re: Formation d'assistante sociale et grossesse

Message non lu par AS3 » 12 nov. 2008 11:01

Bonjour,
Il me semble que l'oral a lieu au mois de mars... Tu pourras difficilement cacher ton ventre, mais à priori je pense que ça na posera aucun problème vu que tu auras accouché avant la rentrée 2009. Tu auras aussi eu le temps de t'organiser (mode de garde...).
Je pense que ça doit être pour toi une motivation supplémentaire de réussir ce concours, donc ne t'en fais pas!
Et puis il vaut mieux faire un bébé maintenant que pendant la formation (je sais de quoi je parle!).
Bonne chance :)

amina

Re: Formation d'assistante sociale et grossesse

Message non lu par amina » 27 juin 2010 13:08

bonjour,
je cherche quelqu'un qui porrait repondre a mes questions, qui me tracasse beaucoup.

je suis enceinte de 3mois et demi et je vien de passer les epreuves ecrites que j'ai reussi.
IL me reste l'oral, jespere que je l'aurai.

Je voulai savoir (si j'etai admise), si le report etait possible ou si une entrée en formation etai possible (septembre 2010)sachant que l'accouchement est prrévu fin decembre 2010.

MERCI de m'aider

FA

Re: Formation d'assistante sociale et grossesse

Message non lu par FA » 27 juin 2010 14:08

J'ai passé les épreuves écrites enceinte de 7 mois, j'étais énorme et je craignais l'oral. j'ai pu différer la date de l'oral du concours pour "accoucher", de 15 jours et j'allaitais mon bb entre chaque oral. Evidemment ils m'ont parlé de l'organisation // études mais ça je l'ai blindé et ai été reçue aux 3 écoles que je briguais, j'ai pu choisir selon sa proximité aussi. Donc tu vois j'été exactement dans la même situation que toi, c'était mon 1er enfant. J'ai fait mes études en même temps, seule surprise un 2ème bb non attendu si vite ! en avril en plus, ils ont voulu me faire arrêter au motif que j'aurais fait le choix inconscient de mettre en péril ma formation, la "psychologisation ridicule du social je dirais!!!". Je me suis battue et ai effectué mon stage en fractionné. Ils m'y ont obligée alors que j'avais obtenu l'autorisation de ma structure accueillante de travailler plus,pour garder les mêmes temps de stage que mes collègues de promo. Mon souhait était de profiter un peu de mon 2ème bb en été, ils ont alors tenté de bloquer ma 3ème et dernière année et pour laquelle ils ont exigé que je ne présente que la session dite de rattrapage de novembre et m'ont freinée dans mon mémoire, je n'étais pas prioritaire // collègues de promo qui passaient la 1ère session où j'avais fait le forcing pour être comme les autres... Je craignais d'échouer à une épreuve et doubler. Et... J'ai raté la synthèse (plus d'entrainement cause été) et le mémoire lui réussite 13/15(et alors que je n'ai pas eu le tuteur cause vacances, qui disait tout autre chose que le précédent) j'étaus dégoûtée et perdue et ai du me débrouiller seule. Enfin avec la réussite à la situation sociale j'ai pu exercer en CCAS et obtenu mon diplôme en juin l'année suivante, avec note de synthèse à 4/5 je pensais avoir ecore raté.
Donc il te faut garder confiance et ne pas hésiter à te battre, ... la 1ère année est "facile" initiatrice ensuite ça se corse. Si avec 2 bambins de 0 et 2 ans j'y suis parvenue, tu y arriveras très certainement aussi.
Et surtout écoute ton bon sens, et bisous au bibou. Remarque le bon côté des choses,, ton bébé suivra in vivo tes cours bien au chaud.
Si tu veux me contacter n'hésite pas, tu passes ton concours à quel endroit?

amina

Re: Formation d'assistante sociale et grossesse

Message non lu par amina » 27 juin 2010 17:23

merci beaucoup de m'voir repondu. Je mesuis inscrite a l'ecole de neuilly l'irts. Je serai plus pour le report de l'année pour pouvoir profiter de mon bébé et aussi me faire un peu d'argent pendant une année, cotisé pour que le pole emploi prenne en charge ma formation.
A quel ecole etait tu?

laura

Re: Formation d'assistante sociale et grossesse

Message non lu par laura » 23 juin 2013 13:44

bonjour, je rentre en première année d'as en septemebre je suis enceinte de presque deux mois j'ai vu que tu as été enceinte pendant ta première année comme moi je me pose bp de questions comment ça se passe comment les directeurs l'ont pris quznd tu l'a annoné t'ont il bien accompagné ? etc ... et est ce que si c pendant les stages est il possible de tt reporté ? comment sa se passe si tu as un peu de temps sa serait gentil de me repondre et bonne journée a toi :)

Répondre