Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Formation d'assistante sociale et grossesse

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
AS inconnue

Re: Formation d'assistante sociale et grossesse

Message non lu par AS inconnue » 26 juin 2013 13:25

Pardon..mais on est sur le forum des usagers de la polyvalence ou je me trompe?

Lou304

Re: Formation d'assistante sociale et grossesse

Message non lu par Lou304 » 27 juil. 2016 00:01

Bonjour,

J'aimerai savoir comment c'est passé votre première année et comment à réagit votre école ?
Comment l'avais vous vécu ?
Et le stage de fin d'année ?

J'ai beaucoup de question. J'ai 25 ans et mon plus grand désir est d'avoir un enfant j'ai déjà attendu plusieurs années.

Merci de votre réponse !!!

AS

Re:

Message non lu par AS » 27 juil. 2016 14:54

Une chose m'échappe : pourquoi ces jeunes femmes ne peuvent-elles pas attendre l'obtention de leur DEASS (si elles l'obtiennent...) avant de chercher à concevoir un enfant ?

Je lis ça et là qu'il s'agit de jeunes filles de 25 ans tout au plus, qui ont toute leur vie devant elles pour penser à faire un enfant... pourquoi ne pas attendre 3-4 ans ? C'est si difficile ? :O

ASS

Re:

Message non lu par ASS » 27 juil. 2016 19:21

Pour les mêmes raisons qui poussent des personnes en grande précarité à en avoir = l'espoir que tout ira bien quand même.

Oops

Re:

Message non lu par Oops » 31 juil. 2016 12:12

J'ai les yeux qui piquent à te lire "AS" ... tu as de sacrés préjugés toi.

Les gens font des choix. On nous fait croire que pour avoir un enfant, il faudrait un emploi stable, beaucoup d'argent pour acheter du matos, etc. Mais n'est-ce pas la société de consommation qui pousse à penser cela ?

J'ai eu mon 1er enfant alors que j'étais encore étudiante, certes cela n'a pas toujours été facile de concilier devoirs du soir et réponses aux besoins de mon enfant, mais tout s'est bien passé. Mon enfant n'a jamais manqué de quelque chose bien au contraire. C'est vrai que mes principes éducatifs m'ont amenés à dépenser très peu d'argent pour mon enfant (lait maternel et non de vache, portage et pas de poussette, etc.). Mais il faut arrêter de faire culpabiliser les étudiantes et les personnes en "difficulté financières" d'avoir fait un enfant. Même si je conçois que dans certaines situations c'est vraiment plus compliqué (situation d'endettement ++, conjoint en prison, RSA et 4 enfants ou + à charge, etc.). Bref, avant d'émettre des conclusions, il faut récolter les données et comprendre la situation, c'est la base de notre boulot les gens !

L'odacieuse

Re:

Message non lu par L'odacieuse » 31 juil. 2016 20:51

Je te réponds parce que je doute que tu ai déjà eu un enfant dans ces conditions. Du lait maternel ok encore faut-il être en capacité d'en produire en quantité suffisante et de bonne qualité avec le stress qu'occasionne la formation. Ensuite il faut pouvoir investir dans un tiré lait et une nourrice. Tu parle de bras mais la poussette est un produit de première nécessité que l'on essaye par tous les moyens de donner aux meres en difficultés. Pas impossible mais quand même se démener 3 ans en formation et un sentiment de tout louper les étapes importantes de son enfant c'est ça la réalité. Il vaut parfois être installé dans une vie professionnelle pour mener à bien un si beau projet. Pour moi ce n'est pas un jugement de valeur qu'AS fait ressortir. Non ce n'est pas simple de prendre soin d'un nourrisson et de suivre cette formation

Oops

Re:

Message non lu par Oops » 01 août 2016 09:35

Bonjour,

Ou ai-je dis que c'est facile ? J'ai au contraire dis que ce n'était pas facile, relis mon message.

J'étais bel et bien étudiante quand j'ai eu mon 1er enfant, pas en formation d'AS mais à la fac en master. Et un master est tout aussi prenant (voire + mais ce n'est que mon ressenti) que la formation d'AS que j'avais effectué auparavant.

J'ai dis qu'il fallait cesser de faire culpabiliser les mères étudiantes en leur faisant croire que ce n'est pas le bon moment pour elles de concevoir un enfant. Seuls les parents peuvent faire ce choix, parfois le désir d'enfant est tel, et personne n'est en droit de les juger. D'autant plus que si ces étudiantes se posent la question du "Est-ce que c'est possible de concilier les deux?", c'est rassurant.

Et oui, j'avais effectivement un tire-lait. Et oui tu as raison de souligner que c'est un investissement financier. Et je n'ai pas eu de difficultés liés au stress (pourtant j'étais stressée) de l'obtention de mon diplôme sur mon lait maternel, j'ai sans doute eu de la chance car oui effectivement tu as raison de souligner que le stress peut avoir des conséquences négatives sur la quantité de lait. Et pour la question du portage, pourquoi parles-tu de "bras"? Je parlais d'écharpes et de porte-bébé ergo. Bref, tu vois le tableau tout en noir, moi avec du recul je ne regrette rien. Mais je tiens à préciser que je n'avais pas fais seule cet enfant et que le papa, qui pourtant lui travaillait, a été presque aussi présent que moi. (Car ce n'est pas parce qu'on travaille qu'on peut être + présent ein, bien au contraire :) ).

Car tu dis que : "Il vaut parfois être installé dans une vie professionnelle", mais c'est étrange parce que c'est justement depuis que je suis entrée dans la vie active que j'ai le moins de temps à consacrer à mes enfants. Et je pense qu'on loupe tout autant, sinon +, les étapes importantes de la vie de son enfant lorsqu'on travaille. Les 10 petites semaines de congés maternité après la naissance , à mon sens et cela n'implique que moi, n'y changent rien.

Donc tu vois, en revoyant un peu ses préjugés, le tableau est tout différent.

L'odacieuse

Re:

Message non lu par L'odacieuse » 01 août 2016 18:00

Ton cas est loin d'être une généralité avoir un père présent pour ton enfant tant mieux pour toi mais même avec un pere il faut payer la nourrice ou la crèche. le porte bébé ergo ca se paye. Il y en a qui font cette formation en se demandant comment ils vont la payer alors arrete de laisser penser aux gens que tout est simple et le tour est joué. Avec un salaire on est quand même plus sereins pour préparer la venue d'un enfant. Il existe congé parental et là tu n'aurais pas loupé grand chose de l'évolution de tes enfants. Quand un enfant a 3ans il va a l'école une maman peut prendre un mi temps pour poursuivre l'éducation de son enfant. Si tu as choisis de travailler tu ne peux décemment affirmer qu'un emploi laisse encore moins de temps pour prendre pleinement part à l'évolution de ses enfants. Après chacun voit midi à sa porte. Lorsque qu'on est enceinte durant la formation on perd inévitablement une année il ne faut pas se leurrer.

Pour mon master de psycho je n'ai pas autant travaillé tu m'excuseras j'avais une vie sociale mais plus du tout durant la formation d'as.

nata

Re:

Message non lu par nata » 17 août 2016 13:35

Oops,

tu as autant de préjus qu'elle pour info,

ça fait un peu :
"A moi , je suis une maman parfaite ,

du lait maternel,
pas de poussette"

Et pour les couches, tu prends pas de couches que du linge ?

Pour info, il y a des mére qui ne peuvent pas porte l'enfants dans les bras ou autre

MOI par exemple j'ai besoin de la poussette car j'ai pas assée d'equilibre (handicap moteur)

Donc ton discourt de mére PARFAITE pour une as j'aime pas du tout !! qui te dis que je suis pas une merveilleuse MAMAN ?

Mimine

Re:

Message non lu par Mimine » 19 août 2016 22:42

Nata, tu as pris son message pour toi, c'est dommage, car elle a raison de souligner que c'est pas parce qu'on est étudiante qu'on ne peut pas avoir d'enfant. La vie professionnelle est tout aussi prenante que la vie estudiantine. Même s'il y a (sans doute, et encore cela dépend des personnes) moins de stress.

Et moi aussi je n'ai jamais autant été indisponible depuis que je suis dans la vie active... j'aurais mieux fais de faire mon enfant lorsque j'étais encore en études peut-être :) Tout est question d'équilibre. Ne pas abandonner son enfant au profit de son métier mais ne pas abandonner son métier au profit de son enfant ? Cherchons un juste milieu ;)

Et ne culpabilise pas d'utiliser la poussette, t'es une mère merveilleuse j'en suis sure. Des mères qui utilisent la poussette, c'est la majorité, et pourtant toutes ne sont pas en situation de handicap moteur.

Bref, les enfants, on en a quand on veut et c'est très bien comme ça.

Répondre