Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Formation d'assistante sociale et grossesse

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Vie de promo and co

Formation d'assistante sociale et grossesse

Message non lu par Vie de promo and co » 20 avr. 2007 16:22

Urgent
Bonjour à vous tous !
La promo à besoin de vous !
Le choix d’un bébé pendant la formation d’assistante sociale est de la décision du couple qui engendre cet enfant. Ce dont j’ai besoin ici, c’est d’obtenir des témoignages de femmes ayant cumulées grossesse et formation.
Que c'est-il passé ? Report ou non ? Quels sont les moyens d'actions pour continuer la formation sans être pénaliser par la naissance de bébé.
Notre formation est-elle une formation initiale ou professionnelle, dans ce cas quel est le droit de la femme enceinte pendant la formation.
Ce dont j’ai besoin c’est des témoignages de femmes ayant pu cumulées les deux sans obligation de report. Quelles ont été les difficultés rencontrées ? En cas de report avez-vous regretté cette solution ?
Merci de vos réponses.

stagiaire as

Re: Formation d'assistante sociale et grossesse

Message non lu par stagiaire as » 20 avr. 2007 19:43

bonjour
je suis actuellement en deuxième année de formation, et j'ai eu un petit gars l'an passé pendant ma première année... si tu as besoin de me contacter pour savoir les démarches, n'hésites pas... je n'ai pas trop le temps de faire un roman la, "petit bout" oblige... mais je prendrai letemps de répondre a tes questionnements si besoin
bon courage

Sandrine

Re: Formation d'assistante sociale et grossesse

Message non lu par Sandrine » 20 avr. 2007 23:05

Bonjour,

J'ai été enceinte en 3eme année de formation et accouché fin d'avril. J'ai donc suivi normalement les cours de début d'année, j'ai effectué mon stage de 3eme année normalement car il se terminait en mars. Par contre ensuite, je n'allais donc plus en cours et je n'ai pas été présentée au passage du diplôme. J'ai donc effectuée ensuite une troisième année "allégée" car j'avais déjà suivi l'essentiel des cours théoriques. J'y allais environ deux fois par semaine pour ce qui concernait la préparation des épreuves du diplôme et surtout la supervision de mon mémoire.

Je ne sais si c'est prévu comme ça dans les textes légaux, ça c'est organisé en accord avec l'école. Il ne s'agissait donc pas vraiment d'un repport mais d'une année de formation répartie sur deux ans. J'ai beaucoup apprécié car cela m'a permis de profiter pleinement de ma puce tout en poursuivant ma formation. Au niveau de la présentiation aux épreuves du diplôme cela n'a pas posé de problèmes pour la DRASS.

Je ne sais pas si je répond à tes questions, n'hésite pas à me contacter

Sandrine

bertyl

Re: Formation d'assistante sociale et grossesse

Message non lu par bertyl » 21 avr. 2007 07:36

Bonjour j'ai eu un bb pendant la période de concours As, je l'allaitais au moment des oraux. Ensuite surprise enceinte d'un deuxième (normalt j'étais stérile, vraie surprise), en deuxième année j'ai accouché en avril et mon report de stage s'est effectué en juillet 2000 pendant les temps de vacances.

J'aurais pu le passer en juin 2001 si j'avais comme je le souhaitais boosté mes temps de stage sur temps de vacances. Mais je déconseille, car stress début d'éclampsie. de toute façon pas eu le choix, l'école avait décidé de mon passage en 3ème année à condition que je passe mon DE en novembre 2001.

Pourtant j'étais prête pour Juin, mais de fait je n'ai pas eu les mêmes temps que les autres en 3ème année, il fallait se concentrer sur eux, car eux obligation en Juin.

Peu de personnes pour m'aider pendt temps intermédiaire pour le mémoire... J'ai perdu en pratique synthèse. Je souhaitais en fait passer en juin les épreuves et terminer en novembre...

Patatras, note de synthèse plantée en novembre mais obtention du mémoire et situation sociale... j'ai fini synthèse en juin 2002

Entretemps j'ai travaillé en CCas, pour ne pas me morfondre et trouver confiance pour la dernière épreuve.

Tu vois un cas du genre du tien....

Courage et Bonheur.

marjo

Re: Formation d'assistante sociale et grossesse

Message non lu par marjo » 21 avr. 2007 10:52

salut,
moi, j'ai accouché en avril de la 2ème année de formation. j'ai eu rdv qqs mois avat avec le responsable de la formation qui m'a laissé le choix, soit ne pas faire de report et passer en juin 2006(j'avais fait jusqu'au bout le stage de 2ème année et recommencerais en sept le stage de 3ème année) et si je ne le sentais pas, je pouvais passer en novembre 2006.
j'ai décidé de ne pas faire de report, je me suis accrochée (surtout pour le mémoire) et je l'ai eu (j'étais à l'école le matin même de mon accouchement) et j'ai pris mes 10 semaines après.
par contre en ce qui concerne le financement, j'étais sur un financement par les assédics, donc il y a eu arrêt des assedics pendant le congé maternité, où j'ai perçu des indemnités par la sécu (j'avais cotisé avant la formation car j'étais salariée) puis reprise des assédics à la fin du congé mater au moment de la reprise de l'école
voilà. avec le recul je me demande comment j'ai fait pout tout cumuler (j'ai appris à moins dormir!) mais je ne le regrette pas
il y a eu en plus une grande solidarité dans la promo et on m'envoyais les cours manqués par mail pendant mon congé. en plus le responsable de la formation a tout de suite été ravi pour ma grossesse (moi qui avait peur qu'il m'oblige à suspendre la formation...). au contraire il m'a dit de privilégier ma santé, il a respecté ma décision de continuer et m'a toujours laissé la porte ouverte de novembre si vraiment c'était trop dur.
si tu as besoin d'autres précisions, n'hésite pas à me recontacter
bon courage!

future maman

Re: Formation d'assistante sociale et grossesse

Message non lu par future maman » 21 avr. 2007 22:55

Bonjour

Et bien moi je n'ai pas perdu mon temps, je suis tombée enceinte le jour de la rentrée de première année mon directeur m'a dit que c'était une bonne nouvelle, et je vais finir ma première année l'an prochain donc je ferais ma formation en quatre ans et je changerai de promos en tout cas ça se passe très bien voila à bientot

vie de promo and co

Re: Formation d'assistante sociale et grossesse

Message non lu par vie de promo and co » 22 avr. 2007 22:07

Merci pour toutes ces réponses. Nos principales préoccupations au jour d'aujourd'hui : la direction voudrait proposer un report d'année pour cette maman car il lui manque des heures de formation (heures au deumeurant qu'elle a rattrapées par des travaux supplèmentaires). Or financièrement, et pour cause d'Assedics, faire la formation en quatre ans paraît difficile.
J'ai besoin de savoir si un centre de formation peut obliger une personne à reporter son année. Bien sûr vous me direz !
Quels moyens législatifs avons-nous alors pour faire valoir nos droits ?
D'où cette question : de quelle formation dépendons-nous ? Formation professionnelle, continue, initiale ?
Merci encore pour les réponses données et pour les futurs ?

amélie

Re: Formation d'assistante sociale et grossesse

Message non lu par amélie » 27 mai 2007 21:20

oui j'aimerais bien savoir tout ca moi!!!!!! auriez vous preferé faire un enfant et ensuite integrer l'ecole??????ou alors vous arrivez trez bien a combiner les deux??????? aidez-moi j'ai un choix a faire!!!!!!

amélie

olala il faut que je m'explique!!!!!!

Message non lu par amélie » 29 mai 2007 21:27

bon explication car a mon avis j'ai ete mal comprise et on me prend pour une petite jeune perdu alors voila::::::
moi c'est amélie 26 ans mariée maman d'un garcon a qui il ne reste plus que 4 années pour faire un enfant (c'est trop long a vous expliquer les 4 années!) mais qui veut absolument faire la fromatio d'AS pour moi le choix etait tout fait je faisait la formation AS et ensuite je mettait en route le deuxieme enfant! mais voila le decompte est lancée et je ne sait pas si j'arriverais a combiner:-mon garcon de 2 ans et demie
-mon mari qui fait un travail tres speciale avec des horaires tres speciaux(donc sur qui je ne peut pas compter!)
-l'école qui est à environ 35km de chez moi
- aucune famille pour me garder mon garcon
- est une grossesse qui m'obligerais a rester alliter pandant environ 9 moi!

Je ne demande que ca tout combiner et y arriver alors si d'autre parmis vous on fait la formation AS avec plusieurs enfants et y sont arriver j'aimerais bien leurs temoinage au moins ca me montreras qu'on peu y arriver !!!! car cette formation et ce metier me plaisent et m'attirent vraiment j'y pense toujours!
deolée pour le long texte mais j'ai eu des mails tres deplaisant!!! alors voila
amélie!

shaokho

Re: Formation d'assistante sociale et grossesse

Message non lu par shaokho » 30 mai 2007 12:30

amélie pourquoi ne choisis tu pas, d'abord bébé, et ensuite les études ??? si tu dis qu'il ne te reste plus que 4ans...moi je penserais d'abord à ça ! parce que les études finalement ça peut attendre dans ce cas. Si encore tu avais eu quelqu'un sur qui compté et qui t'aurais permis de faire les 2 en même temps (bébé et formation) pourquoi pas, on a vu l'exemple de plusieurs jeunes mamans...mais là selon moi ça parait difficile...
ce n'est que mon avis. Je ne suis pas maman, ni future maman, je préfère attendre de terminer ma formation et j'en suis encore aux sélections.

Répondre