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Formation : Dossier "Temps-Clés", besoin d'aide

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camus cécile

Re: présentation de l'établissement iem

Message non lu par camus cécile » 02 nov. 2008 21:41

bonjour, je fais mes débuts dans mon année d'amp et je dois faire une présentation de mon établissement iem pourriez vous m'aidez?? merci bcp

florence56

Re: Formation : Dossier

Message non lu par florence56 » 10 nov. 2008 10:45

bonjour severine, je suis en formation d'amp, je vois que tu as eu facilité a rediger, moi, je bloque completement, je sais ce que je veux dire mais je n'arrive pas a l'exprimer peut tu me donner un coup de main please merci

tar

Re: Formation : Dossier

Message non lu par tar » 10 nov. 2008 11:18

slt je te donne un exemple de trame pour le cri sur les temps clés du quotidien bonne continuation

A l’internat


Mon travail consiste à accompagner et assister les personnes que j’ai en charge afin de leur apporter une aide approprié à leur besoins tout au long des temps clés du quotidien.


L’internat fonctionne sur deux roulements de jour de 6H45 à 14Hde 14H à 21 H et un roulement de nuit de.21h à 6H45 effectuer par les veilleuses.

Pendant ces journées différentes activités sont exercées.


Je commence mon rôle à l’internat par le lever. Je laisse le résident dormir jusqu'à huit heures trente environ car je dois prendre en compte le début des activités qui démarre à 10H du matin.

En règle générale le résident se lève seul, ouvre la porte de sa chambre et se présente à nous pour nous indiquer qu’il est levé. Si il tarde, je vais le voir, tape à la porte de sa chambre et lui demande si je peux entrer. Une fois qu’il ma donné l’accord, j’entre, lui dis bonjour et m’informe de son état moral et physique. S’il va bien je lui demande de se rendre à la salle de bain pour y faire sa toilette.


La toilette est un moment délicat, car elle touche l’intimité physique et psychique de la personne. Elle est nécessaire pour des questions d’hygiène, de propreté. Elle me permet de déceler des problèmes de peau, de cheveux, d’ongles que je dois prendre en compte et en informer l'équipe médicale en cas de problème.

Elle doit aussi être un moment de détente voir de plaisir pour le résident. Avant de commencer l’aide à la toilette, je demande au résident s’il veut prendre un bain, une douche ou faire une toilette au gant, je fais cette demande car quelques résidents redoute l’eau qui coule en quantité sur eux.. Si le résident est tendu, plusieurs approches sont possibles.

EX MR J est une personne qui redoute l’eau qui coule en quantité sur lui cela peut vite devenir une peur voir une angoisse. Pour cela je commence par poser une atmosphère de détente en mettant de la musique qu’il aime (accordéon). Ensuite je fais une approche avec un sourire, lui parle avec une voix douce et régulière, prend ses mains, les lui masse pour qu’il se détende et qu’il prenne confiance. Ensuite je prends le pommeau de douche fait coulé l’eau est la met à température. Je lui demande de toucher l’eau pour voir si la température lui convient et si c’est bon je commence l’accompagnement à la toilette. Je fais couler l’eau au sol et lui dit que je vais lui mouiller le corps. Je commence par lui mouiller les pieds pour le mettre en confiance. Si je débute par la tête il se bloque et me serre les mains pour dire d’arrêter. Une fois qu’il a accepté l’eau, je lui demande de prendre un gant de le mouiller et de frotter son savon dessus et de commencer à se laver. Il est capable de se laver seul, mais cependant il bloque souvent et arrête de se laver. Je le sollicite et l’encourage afin qu’il garde son autonomie. Mais si je vois que les difficultés perdurent je lui sers de miroir en lui montrant les parties du corps à laver, où bien je fais une guidance en pointant les parties à laver avec mon doigt tout en verbalisant et une fois fini je n’oublie pas de le valoriser.


L’habillage


Il se fait en fonction des possibilités de la personne, quand cela lui est possible, il s’habille seul et une fois qu’il a fini je regarde si tout est bien. S’il a des difficultés, je l’assiste et l’encourage à essayer de s’habiller seul. Quand il ne peut s’assumer seul, je prends des habits, les lui montre car je dois tenir compte de ses goûts vestimentaires et je l’aide à s’habiller. Les vêtements que va porter la personne peu avoir beaucoup d’importance pour lui. Ils peuvent être une partie de son histoire car la nostalgie du vêtement est parfois chargée de souvenirs.


Ex : Mr H est une personne qui na pas le langage verbale. Il s’habille seul mais a tendance à mettre ses habits à l’envers. Il a une confusion entre devant et derrière. Je dois toujours être présent pour rappeler à Mr H que l’étiquette qui se trouve sur ses habits doit se trouver derrière Pour cela je pointe avec mon doigt l’étiquette du vêtement est lui indique quelle doit se mettre derrière. Mr H est très observateur et me fait montrer par un sourire qu’il a bien compris ma consigne et je n’oubli pas de le valoriser.



Une fois que la douche et l’habillage ont été effectués, je me rends avec le résident en cuisine pour qu’il puisse prendre son petit déjeuner.

Au petit déjeuner les résidents disposent de café de thé, accompagné de pain de biscottes, confitures, beurre, fruits, ou céréales. Je dois être attentif aux personnes qui ont un régime alimentaire spécifique.


EX : Mme C est une personne qui sait parler, mais a un problème d’élocution. Elle est suivie par un orthophoniste. Je profite du petit déjeuner pour échanger avec elle. Même si elle a des difficultés à bien prononcer, elle s’efforce de parler.

Elle prend tout son temps pour déjeuner, elle est distraite et ne fait pas attention au temps. Je dois lui rappeler qu’il faut qu’elle se dépêche car les activités vont bientôt démarrer. Cela la fait râler mais elle répond quand même ma demande.

Elle sait manger et se servir seule, cependant je dois toujours garder un œil sur elle car elle à des problèmes de poids et peu vite faire des excès

Je veille aussi à ce quelle prenne que ce qui est inscrit dans son protocole alimentaire.

Elle doit prendre un chocolat sans sucre dans un bol moyen que nous avons acheté exclusivement pour elle pour limité la quantité. Elle prend aussi deux morceaux de pains de mie avec du beurre allégé.

Je n’ai pas besoin de lui rappeler ce quel doit manger. Elle sait d’elle-même se quelle doit prendre.


Activités

Elles débutent à 10H, elles sont établit par le chef de service. Elles comprennent des activités ludiques et pédagogiques qui sont les suivantes : informatique, apprentissage, cuisine pédagogique, bricolage, création, sport, esthétique, musique, contes et sortie socialisantes.


Elles sont proposées aux résidents en fonction de leurs désirs et de leur projet individuel.

Je regarde quels sont les résidents que j’ai en charge et pour quelle activité, ensuite je vais les chercher et leurs dit ce qu’ils vont faire.


En cas de refus, j’essaye de savoir si c’est dû à l’activité ou s’il a un souci, car je dois toujours garder en tête le bien être où le désir du résident. Une fois que c’est clair, nous nous rendons en tisanerie (Lieu où se trouvent les salles d’activité).




EX : MR C est une personne qui na pas le langage verbale, mais comprend mes demandes. Il répond favorablement aux activités, mais ne peut se concentrer plus de cinq minutes. Il a besoin de se lever de faire des va et vient et de sentir les choses.


J’essaye de l’emmener le plus souvent possible en musique, car j’ai remarqué qu’il était attentif aux sons.


Lorsque je joue, il me regarde, se lève met ses mains sur l’instrument le regarde, le sent le porte à son oreille et me le redonne comme si il voulait que je continu a jouer.
Je le regarde lui redonne l’instrument et lui dit de jouer avec, mais il refuse de le garder.

Je verbalise en lui disant « tu veux que je joue », là, il me regarde me sourit et se pose sur le tapis en tapant doucement du pied.


Tous ces signes que j’ai pu observer tout au long de l’activité musique me permette de comprendre qu’il est détendu et se sent bien. C’est sa façon de me le dire, une autre forme de communication que j’ai acquis grâce à lui.

Le repas


C’est un moment que les résidents apprécient, c’est une source de plaisir pour eux. J’essaye de contribuer à faire du repas un moment de détente, d’écoute, de calme et d’échange. On le prend vers midi, Je demande si un résident veut bien dresser la table. En règle générale nous le faisons toujours à deux, un professionnel et un résident. Ils viennent facilement pour nous aider de plus cela me permet de faire un travail autour du dressage de la table. Je demande au résident de compter le nombre de personnes qui mangent de prendre tant de couteaux, de fourchettes, de verres, d’assiettes et de les disposer. Une fois le couvert mis, nous appelons les encadrants et les résidents et nous passons à table. Quand tout le monde est assis, Je mets les plats sur la table et j’appel les résidents à tour de rôle et leur demande de se servir. Je laisse ceux qui peuvent se servir seul le faire et j’aide où sert ceux qui ne peuvent le faire. Lors de la prise du repas je suis amené à aider le résident en lui coupant sa viande, en l’aidant à tenir ses couverts droits et en régulant sa prise du repas pour qu’il ne fasse pas de fausses routes.


EX MR P est une personne qui a besoin d’être accompagner tout au long du repas. Je dois commencer par lui mettre un tablier et un contour d’assiette pour que sa nourriture ne se retrouve pas par terre Il sait manger seul, sait se servir de ses couverts, mais ne sait pas réguler sa prise du repas. Je dois lui retirer son assiette après 2 ou 3 bouchés car il mange très vite est risque de faire une fausse route. Je dois être vigilant car il pique dans les assiettes qui sont à proximité de lui et a tendance à s’enfuir pendant le repas.


A la fin du repas les résidents effectuent chacun une tâche. Nous avons mis en place avec l’équipe pluridisciplinaire un tableau qui comprend la photo des résidents et en dessous des images représentant des accessoires (chiffons pour nettoyer la table, pulvérisateur de produit nettoyant, chaise, balai, chariot) qui définissent la tache qui leur est attribué. Tout ce travail a pour but de les socialiser et travailler leur autonomie.



14hH retour aux activités jusqu'à 16H, même principe de fonctionnement que le matin, le retour est prévu vers 16H sur le lieu de vie des résidents pour la prise du goûter



Le goûter


Je demande à un résident s’il veut bien m’accompagner en cuisine principale pour prendre le goûter qui se trouve dans le réfrigérateur. Je lui demande de le prendre et de le mettre sur notre chariot qui comprend la vaisselle propre du soir .Il reconnaît notre chariot car nos couverts sont de la même couleur que notre unité (couleur menthe).S’il le désire, il peut pousser le chariot jusqu'à la cuisine de notre unité. Une fois sur place, nous rangeons d’abord la vaisselle du soir, puis nous appelons les résidents et les encadrants afin qu’ils se joignent à nous pour le goûter


Rangement du linge


J’accompagne le résident à la lingerie pour qu’il prenne sa corbeille de linge propre, il l’emmène dans sa chambre et range son linge, toujours en fonction de ses possibilités. (Soit il est capable sinon je l’aide).

Ensuite un temps calme lui est proposé, il peut aller se détendre dans sa chambre, jouer à des jeux de sociétés ou bien discuter avec les encadrants en attendant dix huit heures, l’heure de la douche , même fonctionnement que le matin.


Le repas du soir débute à 19H et fini vers 20H même fonctionnement que le midi.


A la Fin du repas, j’accompagne le résident à sa chambre et lui demande de se brosser les dents, si cela lui est possible sinon je l’aide. Une fois le brossage fini, je lui demande s’il veut venir au salon pour regarder la télévision, discuter ou feuilleté une revue. Parfois, à sa demande il m’arrive de lui expliquer le contenu de sa journée du lendemain.




Accompagnement au coucher


Les résidents de mon unité ont pour habitude d’aller se coucher vers vingt heures trente (toujours en fonction de leur fatigue). Ils peuvent rester un peu plus tard s’ils le désirent .Si c’est le cas, j’ai pour habitude de leurs proposer une tisane.

Dès que le résident décide d’aller dormir, je l’accompagne à sa chambre et reste auprès de lui. Je prends le temps de l'écouter et d’échanger. Avant qu’il dorme, Je fais attention à ce qu’il ne manque de rien, que sa fenêtre de chambre soit bien fermée, qu’il ait sa couverture et lui propose un verre d’eau. Une fois que j’ai pris en compte tous ses besoins, je lui souhaite une bonne nuit et je vais au salon pour attendre l’arrivée de la veilleuse qui se fait à 21H. Dés quelle arrive, je lui fais le point sur la journée des résidents et lui laisse le relais.

deborah

temp cle du qutidien

Message non lu par deborah » 14 nov. 2008 06:06

slt Severine
ja imerai savoir si tu px m aider
car j ai un compte rendu d intervention sur 8 pages a rendre et il me demande un temp cle et du fas que je sois AVS c compliquer donnc ja i base sur la maison de retraite ou j ai fait mon stage mais c etait en juilet alors tres difficile ja i commencer avec l aide a la toilette d'une residente dont je m occuper mais si tu px m aider a mettre ca sur papier ca serait kool
je te laisse mon mail
yaelserra_84@hotmail.com
merci

METZ

Re: Formation : Dossier "Temps-Clés", besoin d'aide

Message non lu par METZ » 07 déc. 2011 20:18

Je coince aussi pour cet écrit, je veux que mon temps clé soit sur l'arrivé et le départ des residents qui sont en accueil de jour merci d'avance. Pouvez vous m'aider

coco

Re: Formation : Dossier

Message non lu par coco » 08 déc. 2011 06:25

Bonjours Tar, je viens de lire ton réseume sur les temps clés et je trouve tes explications très bien....Je suis entré en formation AMP en octobre et je prépare mes temps cles....je pensais faire un bain relaxant mais j'ai peu d'idée, et je ne sais comment procédé pour rédiger mon rapport...pourrais tu me conseiller.....
Merci
corinne

espinas

Re: Formation : Dossier "Temps-Clés", besoin d'aide

Message non lu par espinas » 05 mars 2016 18:25

Bonjours je suis en formation veilleuse de nuit on me demande temps clé veilleur de nuit j ai une idée de ce que c est aide au couché linge être a l écoute mais je ne sais pas comment le posé dans mon dossier

BERNARD

Re: Formation : Dossier "Temps-Clés", besoin d'aide

Message non lu par BERNARD » 18 nov. 2017 08:49

clairette

Bonjour,

je suis en formation d'AMP en voie directe. J'ai un dossier à rendre sur les "temps-clés", et même si je vois très bien ce que c'est, que j'ai déjà une idée de celui ou ceux que je vais aborder, je n'arrive pas du tout a concrétiser et trouver un plan et différentes partie a faire. Je m'en sors pour mon Projet d'Animation, mais là, j'avoue ne pas avoir d'idée du tout sur les sous-parties,etc... que je peux faire...

Si quelqu'un peut me donner un petit coup de pouce, ou quelques idées de catégorie, ce serait très gentil...

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