Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Formation en apprentissage

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Glawdys
Messages : 1
Inscription : 26 févr. 2018 10:31

Formation en apprentissage

Message non lu par Glawdys » 26 févr. 2018 10:43

Bonjour à tous et à toutes
Je vais vous expliquer ma situation :
En fait J'ai passé le concours l'année dernière pour rentrer en formation EJE a IRTS Talence mais entretemps J'ai accouché en septembre J'ai donc fait un report pour commencer plutôt cette année. J'ai toujours voulu suivre cette formation en alternance étant donné que J'ai 2 enfants je vis en appartement, je me vois mal vivre comme ça sans salaire ( même si je sais que c'est pas un gros salaire)
Je voulais donc savoir comment m'y prendre car c'est très compliqué déjà que aucune crèche ne prend des apprentis vers ici....
Je me suis intéressée aussi aux MECS mais je n'arrive pas vraiment a trouver...
Comment faire pour trouver un employeur avant le mois de septembre ? Ceux et celles qui ont suivi cette formation en alternance seront gentils de me répondre et me raconter leur parcours... est ce vraiment bien de le faire en alternance ??? Merci d'avance pour vos réponses

Glawdys

ocg
Messages : 11
Inscription : 07 déc. 2017 17:46

Re: Formation en apprentissage

Message non lu par ocg » 26 févr. 2018 21:21

Tout d'abord sache que pour faire la formation en apprentissage il faut avoir moins de 26 ans (renseigne toi peut-être que ça dépend des régions). Après la formation est dense. Je suis en formation par la voie de l'apprentissage et en apprentissage tu as moins de vacances que les autres (5 semaines). Quand les autres sont en vacances, ils peuvent avancer dans leur dossier et profitez des vacances alors que nous on doit travailler le soir après le travail...
On a plusieurs maman dans notre promo et je pense qu'elles auraient eu du mal à le faire en apprentissage ça demande de gérer beaucoup de choses je ne veux pas te dégoûter mais cela dépend de ton organisation.
Après, la formation en apprentissage a des avantages!!! 3 ans sur la même structure te laisse le temps d'évoluer, de prendre une vrai place d'EJE dans l'équipe au fur et à mesure. Tu n'as pas à chaque fois comme les initiaux à prouver que tu veux faire EJE à chaque arriver en stage ni à comprendre le fonctionnement de la structure. Tu peux te consacrer à des projets, tu peux si tu repères des enfants qui ont besoin suivre leur évolution, leur proposer des activités qui les aideront. Cela a plein d'avantages tout de même, mais il faut peser le pour et le contre.
En ce qui concerne des recherches pour trouver un employeur: ce n'est pas facile! Je te conseille de demander dans toutes les structures gérer par une ville, département ou communautés de communes ils ont plus de moyens en général, après il me semble aussi que les crèches privés commence à prendre des apprentis. Si tu as la chance d'effectuer des stages cela te permettra peut-être de demander à prolonger en apprentissage, une fois qu'il te connaisse. Et tu peux te rapprocher aussi des CFA qui gère la formation EJE de ta région, ils ont parfois des contacts ou des adresses d'EJE de 3ème année qui finisse leur formation.
J'espère t'avoir aider!!

Jeloje
Messages : 1
Inscription : 06 mars 2018 08:53

Re: Formation en apprentissage

Message non lu par Jeloje » 06 mars 2018 08:58

Bonjour,

j’aimerais connaître votre situation en apprentissage, car je suis moi même apprentie EJE dans une crèche parentale et je n’ai pas le droit de rester seule à la crèche avec un parent ou de faire une promenade seule avec un parent ou une ouverture et fermeture seule avec.

Je suis diplômé d’un CAP petite enfance également.

Est ce que malgré ce diplôme ma situation est juste ? Ou cela peut être aménagé légalement ?

Merci

ocg
Messages : 11
Inscription : 07 déc. 2017 17:46

Re: Formation en apprentissage

Message non lu par ocg » 11 mars 2018 15:58

Bonjour,
Je suis apprentie en multi-accueil. Je peux rester seul avec les enfants. En revanche, pour les ouvertures et les fermetures je peux les faire mais à partir du moment qu'il y est une auxiliaire ou une eje: c'est la réglementation. Une cap petite enfance ne peut pas faire d'ouverture, ni de fermeture seul.

Répondre