Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Formation et pôle emploi

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Manon

Formation et pôle emploi

Message non lu par Manon » 07 mars 2017 09:43

Bonjour,

Je voulais avoir des renseignements.
Je travaille actuellement en IME, j'ai étais prises en formation de ME pour la rentrer de septembre.

Es ce que je vais avoir des remunerations de pole emploi même si je suis rejoins l'école ?

Merci

alex

Re: Formation et pôle emploi

Message non lu par alex » 07 mars 2017 10:49

ça dépend...mais en général c'est l'école qui touche le financement...mais il existe certains formations rémunérées, en fonction de la liste des formation (c'est allocation fin de formation) après concernant les stages certains employeurs gratifient, mais la plupart préfèrent ne pas gratifier...dans tous les cas prend rdv avec conseiller pole emploi, pour plus de précisions, car ça change aussi les conditions etc...demande rdv donc.

Alex

Re: Formation et pôle emploi

Message non lu par Alex » 07 mars 2017 12:08

"même si je suis rejoins l'école ?" ... j'ai pas bien compris ce que tu voulais dire par là ...

Donc pour avoir le droit a l'ARE (aide de retour à l'emploi) de pole emploi, il faudra que tu sois licencié ou que vous fassiez une rupture à l'amiable avec ton employeur. Si c'est toi qui démissionne tu n'as le droit à rien (enfin tu peut quand même demander 3 à 4 mois après ta démission à ce que pole emploi réétudie ton dossier et espérer qu'ils t'accordent l'ARE)

En tant que moniteur éducateur tu n'est pas gratifiable (pour les stage)

Et attention si tes droits pole emploi ne vont pas jusqu'au bout de la formation, dans certaines région tu peux obtenir des droits de fin de formation, là il te faudra te renseigner auprès du pole emploi qui dépendra de ton lieu d'habitation.

En espérant avoir été suffisamment clair

manon

école

Message non lu par manon » 09 mars 2017 14:45

Enfaite, je m'explique.
J'ai un contrat CUI/CAE d'un an dans un IME dans le but de rentrer soit en école de ME ou ES donc mon contrat prend fin en juillet.
J'ai eu mon concours de ME donc je vais aller à l'école, et donc m'inscrire à pole emploi.
Je souhaitais savoir si même en étant à l'école, j'aurais une rémunération de la part de pole emploi ?

Merci pour tes réponses.

Ro

Re: Formation et pôle emploi

Message non lu par Ro » 09 mars 2017 18:53

Bonjour Manon,

Tout dépend si tu as travaillé assez longtemps et au-delà de ton CUI-CAE. Si tu as droit à des indemnités pôle emploi, peu importe si tu es en formation ou non. Si c'est le cas, tu toucheras tes indemnités en fonction de tes rémunérations passées et de ta période de travail passée. Si tu es en formation Pôle Emploi s'attachera simplement à te mettre dans la catégorie des demandeurs d'emploi en formation professionnelle.
Lors de ton inscription au chômage, il faut surtout que tu fasses un calcul avec ton conseiller pour savoir le montant de tes indemnités mensuelles, et pendant combien de temps elles vont durer, si elles couvrent le temps de ta formation, à savoir deux ans.

En somme, indemnités pôle emploi et formation sont possibles.

Formation ME

Re: Formation et pôle emploi

Message non lu par Formation ME » 09 mars 2017 19:01

Bonjour,

Je suis en dernière année de formation ME. Avant d'entrer en formation j'ai travaillé et celà m'a donné des droits pour obtenir l'allocation chômage. Donc oui si tu as travaillé avant ton entrée en formation tu dois avoir les allocations chômage pendant ta formation. Et si tes droits ne couvrent pas toute la période il y a une Rémunération de Fin de Formation qui prend le relais jusqu'à la fin. Les stagiaires en formation moniteur éducateur peuvent être gratifiable, c'est le cas pour certains de mes collègues de promo. Tu vas devoir t'inscrire en tant que chômeur donc renseigne toi le plus rapidement à pôle emploi, il faut remplir un dossier. Bon courage

Marinette50
Messages : 14
Inscription : 04 mai 2018 14:15

Re: Formation et pôle emploi

Message non lu par Marinette50 » 08 juin 2018 19:28

Bonjour Tout le monde,

J'ai été appelée ce matin pour intégrer l'IRTS de Canteleu.
Cependant, je suis actuellement Assistante d'éducation dans un collège. Je ne sais pas trop comment se passe le système "financement" je suis vraiment perdue. la personne que j ai eu au téléphone m a dit qu'il ne fallait pas que je sois éligible au CIF.
Je me suis donc réinscrite à Pole Emploi ...

Si certaines personnes on était dans le meme cas que moi je suis preneuse d'informations parce que j'avoue être un peu perdue et peur de ne pas rentrer en formation ....

nicole15
Messages : 12
Inscription : 14 juin 2018 08:54

Re: Formation et pôle emploi

Message non lu par nicole15 » 27 juin 2018 12:35

Je suis dans ton cas marinette50! actuellement je suis liste complémentaire à la 6ème place, j'attends donc d'avoir des nouvelles incessamment sous peu.. Je pense aller jusqu'a la fin de mon contrat d'AED qui court jusqu'au 31 août et me suis déjà réinscrite auprès de pôle emploi. je m'attends à une grosse perte de salaire mais c'est pour la bonne cause!
A la fin de mon contrat je pense toucher de l'AREF (allocation de retour à l'emploi/formation).

Marinette50
Messages : 14
Inscription : 04 mai 2018 14:15

Re: Formation et pôle emploi

Message non lu par Marinette50 » 04 juil. 2018 10:38

nicole15 a écrit :
27 juin 2018 12:35
Je suis dans ton cas marinette50! actuellement je suis liste complémentaire à la 6ème place, j'attends donc d'avoir des nouvelles incessamment sous peu.. Je pense aller jusqu'a la fin de mon contrat d'AED qui court jusqu'au 31 août et me suis déjà réinscrite auprès de pôle emploi. je m'attends à une grosse perte de salaire mais c'est pour la bonne cause!
A la fin de mon contrat je pense toucher de l'AREF (allocation de retour à l'emploi/formation).

Bonjour Nicole,

Finalement, de mon côté tout c'est bien finit =) =) OUFF !!
Ma formation est bien prise par la Région, car le statut AED a changé, et maintenant notre formation est financée par la région lorsque nous intégrons une formation du style Moniteur Educateur.
De plus, je pourrais toucher l AREF et la bourse social / paramédicale ce qui va revenir à l'équivalent de mon salaire actuel en tout =) =) !! Financièrement tout s'est arrangé !!

J espère que de votre côté, vous avez été appelée pour intégrer la formation : 6ème vous avez beaucoup de chance de l être =) =)

nicole15
Messages : 12
Inscription : 14 juin 2018 08:54

Re: Formation et pôle emploi

Message non lu par nicole15 » 04 juil. 2018 19:20

Alors l'IRTS de Nancy m'a envoyé un mail lundi pour m'annoncer la nouvelle tant attendue ! 😀 Youpiiiii ! Reste à serrer les deux pour ces deux prochaines années car vivant avec mon compagnon, je ne peux prétendre à aucune aide...... 😂

Répondre