Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formation monitrice atelier

La communauté Moniteur d'atelier se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sabrina

formation monitrice atelier

Message non lu par sabrina » 11 nov. 2007 10:42

bonjour,

j'habite AVIGNON, et je vais déménager en juin 2008 sur FREJUS, et je souhaite réorienter mon parcours professionnel, et je souhaitrais devenir monitrice d'atelier en bureautique, j'ai le CAP + BEP agent secretariat bureautique+ 4 ans expérience, mais je ne sais comment orienter mes recherches, si c'est un CAT ou IME ou FOYER DE VIE.de plus est ce que cet atelier bureautique existe et la formation est-elle obligatoire ? j'ai plein de questions en tête, j'ai donc besoin d'un maximum de renseignements, mais j'ai vraiment la motivation et j'ai vraiment envie de transmettre mon savoir pour aider les gens dans leur quotidien et comment puis-je présenter mon projet aux différents centres. MERCI A TOUS CEUX QUI VOUDRONT BIEN ME REPONDRE, MERCI BEAUCOUP;

marizou

Re: formation monitrice atelier

Message non lu par marizou » 11 nov. 2007 16:37

je suis en CAT, c'est pas facile d'etre monitrice d'atelier ,il faut le rendement le chiffre d'affaire, beaucoups de boulot devi,sans compté le chef qui est derriere vous pour aller chercher du boulot pour les stagiaires ,d'ailleure ou je suis il y a cinq qui ont démissionner pour ça, car dans un CAT il faut les occupées car les diputes entre les uns les autres, et le chef vous dit ce mois ci ily a pas de rendement,car l'argent il faut sa entre.

skapich

Re: formation monitrice atelier

Message non lu par skapich » 12 nov. 2007 21:34

salut je suis en CAE entant que moniteur d'atelier je viens de lire le message de marizou elle a pas tort mais si tu es motivé fais le par contre il faut que tu saches qu'en travaillant dans le social c'est aussi mal sein que les autres boites, tu es la pour faire du chiffre rentrer de l'argent les travailleur doivent etre trés productif et on te dis que nous sommes là pour les faire travailler et que tout leurs problémes exterieur ne nous regarde pas il faut leurs dire qu'ils ont un service d'accompagnement ou des tutelles qu'ils voient cela avec eux...voila pour te donner une image un peu du milieu mais sinon le plaisir que tu peut trouver avec les travailleurs ne peut pas s'expliquer mais c'est super ils sont super sympa avec toi il suffit d'etre juste et surtout pas les trahir...aussi autre exemple de la sale réalité du social cela fait 2 ans que je boss avec le CAT et la mon contrat arrive à therme il m'avait promis une embauche et la comme par hasard on peut plus me prendre, pendant c'est 2 deux je ne leur coûtais presque rein car il avait l'aide par l'état qui payait mon salaire a 90% mais la plus d'aide il faut me payer en totalité donc probléme les associations ne sont pas si cool qu'on peut croire donc j'espere sincérement que tu pourras réussir mais soit bien prudente courrage malgré ça.Mais ce job et super interéssent sur les travailleurs...

patricia

Re: formation monitrice atelier

Message non lu par patricia » 15 nov. 2007 19:48

C'est vrai qu'en ESAT la production est présente mais tout le monde ne peut pas exercer ce métier trés riche humainement alors continue tes recherches et si c'est vraiment ce que tu veux faire eh bin tu y arriveras n'oublions pas pourquoi nous travaillons dans le secteur du social.Nous donnons, apportons beaucoup mais on recoit enormément non??? Allez accroche toi et les MA soyez positifs. Une ETS trés heureuse de travailler avec eux..........

david

Re: formation monitrice atelier

Message non lu par david » 26 nov. 2007 14:36

pour repondre à sabrina si la motivation est là vas y. l'experience ne sera que plus enrichissante.par contre ce que raconte les collegues, c'est la verite.mais tous les cat ne sont pas comme cela.il y en a qui fonctionne pour leur travailleurs.la difficulte principale est de savoir gérer le personnel car tout n'est pas rose (conflit, crise ...)
la position la + ambigüe, c'est la production car il faut produire sans produire.en effet, les travailleurs sont là pour être aider par le travail car on doit leur proposer une activite professionnelle et non productive

delphine

Re: formation monitrice atelier

Message non lu par delphine » 28 nov. 2007 21:33

je pense qu'il faut se lancer , je vais faire des stages en cat , pour voir le métier du moniteur d'atelier pour la cuisine de collectivitée ,j'ai un cap , un peu d'expérience , intéressais par l'encadrement , le contact humain , un boulot manuel ,ou l'on se sent utile .
il faut se lancer , voir ce que ca donne , je suis préte à apprendre.

maxadelle

Re: formation monitrice atelier

Message non lu par maxadelle » 07 janv. 2008 20:29

bjr moi aussi je suis en cae en tand que monitrice d atelier j aimerais passer ma formation et c est vrai qu ils mettent que 60 EURO de leur poche pour nous payer moi aussi ils m ont promis des choses mais bon je n y crois pas trop courage

juste moi

Re: formation monitrice atelier

Message non lu par juste moi » 11 janv. 2008 16:57

bonjour,


juste pour te dire concernant le poste que tu attendais, il est étonnant qu'en 2 ans de CAT( ESAT ), tu ne saches pas que les postes sont négocié avec la DDASS et que seule celle-ci accorde ou pas l'ouverture d'un nouveau poste et non l'association.

renseigne toi avant de dire n'imp'


bien à toi

katia

Re: formation monitrice atelier

Message non lu par katia » 19 janv. 2008 22:50

bonjour, je souhaite lancer un atelier pressing, entretien du linge et ménage pour un ESAT.Je suis AMP mais mon désir est de devenir monitrice d'atelier;je suis perdue et mon directeur me demande de défendre mon projet. J'ai besoin de votre aide, je ne sais pas par où commencer... AIDEZ MOI

emile

Re: formation monitrice atelier

Message non lu par emile » 20 janv. 2008 12:40

bonjour,

je travail en repasserie/blanchisserie et voila ce que je pense:

tu veux monter un atelier pressing/entretien du linge/ménage ?!!!!!!

oulala c'est trois choses differentes ça! c'est carrement trois ateliers qu'il faudrait que tu montes.
je ne connais pas trop le pressing mais en repasserie/blanchisserie, voila comment cela se passe (chez moi)

d'abord il faut investir ou louer un local d'AU MOINS 400m2 (plus serait l'ideal) car les repasseries en ESAT se dirigent de plus en plus vers un minnimum d'une tonne de linge traité par jour.voici donc le materiel minnimu nécessaire:

2 à 3 laveuse/essoreuse de 60kg
1 laveuse essoreuse de 30 ou 40kg
1 laveuse essoreuse de 10, 15 ou 20kg
2 à 3 séchoir de 30 ou 40kg
minnimum 2 calandreuses (1 en plus prévindrait de pannes éventuelles)
:
- une grande pour le grand plat
-une petite pour tout ce qui est alese,t.oreiller, drap.housse etc. (calandreuse avec sortie arriere c'est ideal)
-il faudra aussi un minnimum de 5 ou 6 tables de travail ( grande tables métallique d'environ 2m pour poser le linge ou le frauder)
-si tu t'axe aussi vers le repassage du linge en forme (c.a.d t.shirt, pantalon, etc.), il te faudra grand minnimum 4 tables à repasser de type covemat.
ensuite je te passe tout les chariots, bacs à linges, aspirateur(pour nettoyer les machines),etc.
-tu peux aussi te payer le "luxe" d'un mannequin pour tout ce qui est blouse, chemise etc.(non en fait c'est pas du luxe, c'est super utile!).
-une ensacheuse plastique.
-aussi privilégis une repasserie avec zone sale en asepsie (zone sale séparée de la zone "propre").

voila pour la partie repasserie/blanchisserie ( donc entretien du linge je suppose).
pour ce qui est du pressing, je ne sais pas si je me trompe mais qui dit pressing, dit boutique de réception pour les clients particuliers.J'ai moi aussi une boutique ( pas de pressing mais du repassage client particulier), et pour ça je peut te dire que c'est une vrai contrainte et qu'au niveau rentabilité ce n'est pas le plus interressant; ceci dit il est toujours envisageable à l'avenir de faire des prestations extérieurs en pressing, mais là c'est à toi de voir.
pour la partie ménage, dans mon établissement ils ont monté ce qu'ils appellent un groupe ménage avec une monitrice et 10 travailleurs(environ je crois)avec un roulement sur la semaine et qui ne s'occupe QUE des locaux de conditionnement et du self, mais qui est bien distinct du travail de traitement de linge.
un conseil :
soit tu commences doucement en montant ton projet ménage et en prenant le temps de réfléchir à une repasserie/blanchisserie ( peut-être pressing), soit tu gardes ton projet "ménage" dans ta besace et quand tu auras monté ta repasserie/blanchisserie tu le ressortira, mais les deux ( voir les trois) d'un coup c'est a mes yeux irrealisable.

derniere chose, pour 1 tonne par jour de linge traité, une équipe de 30 travailleurs et de 3 moniteurs(trices) est suffisant( prévoir une monitrice principale en plus aussi).
tu peux, si ton projet prend forme, voir à former ton équipes dans des repasserie/ESAT proches de chez vous, pourquoi pas.

sinon fait des devis auprès des fournisseurs pres de chez toi.
mais sache qu'en repasserie la cadence est toujours en activité mais qu'à l'inverse du conditionnement, tu ne seras pas (ou tres peu) en pénurie de travail.
dernier des derniers conseil, renseigne toi sur combien de repasserie/blanchisserie se trouve dan un périmètre d'environ 20km, sinon tu pourras toujours monter ton projet mais t'auras aucun client lol !

j'espere avoir répondu à ta question.

en tout cas bon courage

un "ancien" du conditionnement qui s'est retrouvé à la repasserie.....et qui ne veut plus jamais la quitter 8-).

tchao

Répondre