Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

galère en itep

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laurence

Re: galère en itep

Message non lu par laurence » 07 nov. 2009 07:42

bonjour

je suis actuellement en stage 3eme an. ES dans un ITEP en internat(3enfants et 2ado, pour le moment)les retours de vacances et des WE e famille sont difficiles, que mettre en place pour faire entendre à ces enfants que môme si on ented leur souffrance il est interdit de taper les éducateurs, les insulter?en deux jours, je viens de subir 3 crises de déchainment de violence ( il a 11ans)je suis entre la colère et le questionnement:qu'est ce qu'on peut apporter du point vue éducatif quand on sait que l'internat est le lieu de décharge de violence pour certains (l'enfant l'a dailleur définit comme ça)
merci pour vos réponses

janet

Re: galère en itep

Message non lu par janet » 08 nov. 2009 17:57

Bonjour,
ayant fait mon stage en itep l'an dernier, je me suis poséee les mêmes questions,
le premier mois n'est jamais simple, si ça peut te rassurer, tous les éducs m'ont raconté leurs début, on passe tous par là.
Les retours de week end ne sont pas évident à gérer, puisque comme tu le dis l'internat est le lieu où ils peuvent déchager leur violence, on est en première ligne dans ces cas là.
Là où on peut les accompagner d'un point de vue éducatif, c'est en essayant de mettre des mots avec eux sur leurs souffrances, mettre en mot c'est les faire cheminer, conscientiser leurs problèmes, et amener à apaiser, chercher des moyens avec eux pour éviter ( ça ne se fait pas en un jour) de passer par un clash pour exprimer leurs souffrances.
Bien sûr, c'est pas simple de recevoir tout ça en pleine figure, mais dis toi bien que ce n'est pas toi qu'ils visent, même si c'est toi qui reçoit les coups et les insultes. C'est apprendre à se distancier de tout ça qui permet ensuite d'engager des réponses.
Peut être est il possible de mettre en place un temps où ils se retrouvent seuls dans leur chambre en arrivant sur l'internat pour qu'ils puissent se défouler dans un lieu contenant, et protéger les autres jeunes...?
Bon courage, bonne journée.

aurelie

Re: galère en itep

Message non lu par aurelie » 22 nov. 2009 16:32

bonjour,

je suis en ITEP depuis 3 semaines aupres de jeunes de 11 à 14 ans , et je ne sais pas que proposer a ce type de population car il ne sont pas toujouors facile avec moi et l'équipe n'est pas toujours présente au mieux pour m'aider et me soutenir. Mes il y a des activités qui sont déja proposé pour les jeunes mais j'aimerai proposé une activité bien à moi.
Jattend des reponses de votre part merci

julien

Re: galère en itep

Message non lu par julien » 23 nov. 2009 19:20

moi aussi je suis éduc en itep depuis bientot deux mois et c'est d'une violence terrifiante... impossible de se mettre à distance et même si l'on sait que c'est la fonction qu'ils visent nous ne pouvons plus tenir...
etons encore éducateurs dans de telles situations? y a t il encore du sens à notre action? être payé pour en prendre plein la gueule, non merci...

lielo

Re: galère en itep

Message non lu par lielo » 24 nov. 2009 07:56

Bonjour,

je suis en stage long dans un ITEP pour enfants de 6 à 12 ans sur un demi internat. j'ai mis un post mais je viens quand même à votre rencontre car j'ai peu de réponse.
Je monte un projet éducatif sur la musique, comme je ne suis pas musicienne ce sera autour du jeux. Si certains peuvent me parler de leur expérience ca m'aiderai car j'ai l'impression que la musique n'est pas un projet récurrent dans les ITEP contrairement au cirque, au théatre, à l'équitation...donc j'ai du mal à trouver des supports et des exemples. donc si vous porté un projet musique ou en avait vu dans vos ITEP ca m'aiderai si vous pouviez m'en parler.

Merci par avance

dje

Re: galère en itep

Message non lu par dje » 15 déc. 2009 19:48

Je travaille actuellement en itep et là, je commence vraiment à m'interroger quant à ma façon d' accompagner ces jeunes.
J'avoue que là je suis un peu perdu et en plus, j'ai le sentiment de ne pas être à la hauteur par rapport à mes collègues qui eux s'en sortent bien ( bon, ils ont bcp plus d'ancienneté que moi) mais bon, c'est pas simple.
En tout cas, je vois que je ne suis pas le seul à en baver lol
bonne soirée à tous.

halp

Re: galère en itep

Message non lu par halp » 16 déc. 2009 00:25

Bonjour,
J'ai travaillé presque 2 ans dans un sessad d'ITEP et je vous comprend, c'est un contexte de travail éducatif particulier par la violence à laquelle il faut faire face mais rappelez vous que l'agrément de l'ITEP est précisément les troubles du comportement et que l'agressivité est un symptôme descriptif de ces troubles. Je ne veux pas banaliser vos situations, je les ai traversé et elles sont terribles mais gardez confiance en vous, vous êtes professionnels, vous savez que la colère de ces enfants ne vous est pas destiné mais c'est un message fort qu'ils vous tendent. A vous de bien le traduire. Il faut énormément de temps et de persévérance pour établir une relation de confiance avec ces enfants. Mais je crois que le déclic vient d'abord de la "distance" que vous arriverez à mettre entre ce qu'ils vous montrent d'eux (les petits monstres) et ce qu'ils sont au fond. Ce ne sont que des enfants qui sont très mal dans leur peau. Plus vous allez être touchés par leurs insulte ou leurs menaces et plus ils vont en rajouter. Faire mal est leur moyen d'extérioriser leur colère, leur rage envers les adultes. Vous êtes le receveur, assurez votre reception. J'ai passé deux mois à batailler avec un jeune garçon qui ne voulait me montrer que la mauvaise image qu'il avait de lui même en étant totalement odieux. Il a fallu que j'arrive à dépasser cela, à resituer le but de mon accompagnement auprès de lui pour qu'il comprenne qu'il avait 2 possibilités : continuer d'être ce peiti diable" ou développer ses bons cotés, se détendre, se voir autrement, faire des choses valorisantes et valorisées..

C'est très compliqué de travailler en ITEP. Mais dites vous bien que vous êtes peut être la seule personne qui va arriver à briser cette carapace d'agressivité, vous êtes formés pour ça, vous devez vous armer de toute votre énergie et de votre imagination pour les guider vers un autre rapport au monde et surtout à eux même.. Distanciez vous, revenez toujours à ce qui se joue pour le gamin, et surtout montrez lui que vous savez pertinemment, avec conviction, qu'au fond, il n'est pas ce case pied, qu'il imite (très bien..), c'est juste un enfant qui a de la colère à revendre et qui compte sur vous pour l'aider à s'en débarrasser..
Aujourd'hui je travaille dans un autre sessad qui accompagne des enfants présentant des troubles du comportements ou de la personnalité.
Tenez bon, ils ont besoin de vous. Bon courage à tous.

dje

Re: galère en itep

Message non lu par dje » 17 déc. 2009 10:04

Merci halp pour ce message d'encouragement. ça fait du bien de se sentir épaulé entre collègue.
Bonne journée

Julien

Re: galère en itep

Message non lu par Julien » 30 déc. 2009 23:14

Salut à tous!!!

On me propose un poste en ITEP "Jacques Prevert" à Chatenay Malabry.
Je voulais savoir si certains en on deja entendu parler ou bosser.
Merci à tous

fabien

Re: galère en itep

Message non lu par fabien » 16 mars 2010 00:05

j'y travaille en tant remplacement.
Il y a eu beaucoup de changement cette année, de nouveau arrivant un nouveau directeur, et il y a des conflits internes entre la direction et les éducs. Les enfants sont dures (ITEP) mais la situation n'est pas propice au travail, sinon l'équipe d'éducateurs est sympa.
Franchement si t'as le choix ben c'est pas forcément ce qu'il y a de mieux.

Répondre