Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

galère en itep

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
MZ

Re: galère en itep

Message non lu par MZ » 09 mai 2010 12:42

comment peut-on dire d'enfants qu'ils sont affreux!!!
Ces jeunes sont d'abord et avant tout en souffrance et nécessite écoute, cadre cohérent et structurant. Le fonctionnement de l'institution est peut-être en cause, ou bien peut-être ton propre fonctionnement.
Les populations que nous accompagnons sont toujours en difficulté, prends du recul

skaw

journée type d'un educ en itep?

Message non lu par skaw » 30 mai 2010 00:54

bonjour à tous,
quelle est la journée type pour un educ en itep?
merci

octal

Re: galère en itep

Message non lu par octal » 04 juin 2010 01:58

Journée type ça dépend de si tu es en internat ou en externat. Je suis en internat depuis quelques mois:
J'assure le lever : petit déjeuner, préparation + départ pour l'école.
Je reviens le midi: je les récupère à l'école, assure le repas puis les ramène à l'école
je reviens à 16h30 ; Je vais les chercher à l'école, assure le gouter, aide aux devoirs, activité, douche, repas puis activités avant d'aller se coucher.
Une fois par semaine je fais la nuit et c'est reparti.
A t on besoin d'être éducateur pour faire cela? Deux fois oui, car c'est à ces moments que les troubles du comportement sont les plus visibles. Là où on repère les dysfonctionnements et les décallages. Là où l'on comprends également toutes les dimensions de la violence. C'est donc là ou le trevail éducatif prends tout son sens : dans les actes de la vie quotidienne, le rapport à l'Autre, à la loi, aux reglements; la place et le rôle de l'adulte, les limites de l'enfant (ou de chacun).
Travailler en ITEP n'est pas chose facile, beaucoup de conflits, beaucoup de violence (verbale, physique et même psychologique), une vigilence de tout instant avec des enfants pour lesquels le mode de communication et l'expression de la frustration pour la plupart passe par les poings et les insultes. Alors il faut élaborer des stratégies, les tester, recommencer, adapter et recommencer encore. Cest dur, physiquement, psychologiquement et émotionnellement, on passe par des doutes et des remises en questions (nécessaires).
Heureuseument l'éducateur n'est pas seul, et en ITEP (c'est mon cas), on appartient a un équipe pluridisciplinaire qui permet d'envisager des situations sous des angles divers et varier les approches éducatives qui peuvent être mises en places (Thérapeutique, Educatives et Pédagogiques) Les semaines sont émaillées par des réunions utiles à l'éducateur autant sur le plan professionnel (pistes de travail) que personnel (connaitre ses limites, comprendre ce que certaines situation peuvent induire chez nous, optimiser le contrôle de soi).
C'est difficile de travailler en ITEP, c'est particulier, fo aimer mais fo surtout vouloir.
Dans l'ITEP dans lequel je travaille par exemple, ils ont un mal fou à recruter des éducateurs diplômés. (Malheureusement pour ces enfants). Souvent les non diplômés se voient proposer la formation, mais le diplôme en poche ceux ci préfèrent naviguer vers des rivages plus cléments.
Allez petite boutade : nos responsables ne savent pas que les éducateurs d'ITEP vivent au quotidien sinon ils nous auraient déjà proposé une prime de risque.
Voilà

kali

Re: galère en itep

Message non lu par kali » 29 août 2010 20:21

bonjour, je viens d'être embauché dans un ITEP. en fait, c'est une création d'établissement. il accueillera 6 ado de 14 à 20 ans. Nous sommes composées d'une équipe jeune et féminine ( 2 éducs et une maîtresse de maison). Nous aurons normalement un enseignant (ou enseignante) mais on ne sait pas son temps de travail. L'établissement ne voit pas l'intérêt d'embaucher un educ technique pour faire des ateliers. pouvez vous me faire part de votre expérience? De conseils? D'exemples de projets à mettre en place? merci beaucoup pour vos réponses car l'équipe est très inquiète

Xavier

Re: galère en itep

Message non lu par Xavier » 25 sept. 2010 23:52

Bonjour,

Je fais des remplacements en tant qu'educ prestagiaire (pas diplomé doonc) depuis 4 mois ( les 3 dernier mois de l'année scolaire derniere et le premier mois de cette année).
Je pense que le plus important dans un ITEP c'est de faire la part des choses et prendre du recul. Certes j'ai eu des moments de violence des le début (obligation de contenir les jeunes) mais franchement j'ai pas éprouvé de difficultés particulières.
Il y a env 60 jeunes de 8 à 17 ans, j'ai fait tus les ages et quasi tous les postes(internat, semi, classe, camp, groupes ados en appart).
L'important a mon avis et de leurs montrer quelles sont les limites qu'ils ne peuvent pas dépasser avec vous et apres ils savent très bien les limites avec chaque educ.
Un autres point je pense est votre vécu perso. Je suis pas diplomé mais j'ai un vecu (37 ans) des enfants, une experience professionnelle ... je pense que ca peut etre tres dur pour des educ tres jeunes qui n'ont pas " d'experience de la vie"

Voila mon expérience mais perso j'adore bosser à l'itep et si je peux y bosser definitivement apres avoir pu passer mon diplome je serai ravi.

A+ xavier

mathieu

Re: galère en itep

Message non lu par mathieu » 05 nov. 2010 16:14

salut kali
je vais surement faire mon stage en ITEP pour ma deuxième année de formation et je recherche plus un internant. Peux tu me dire où est ton ITEP stp et s'il prenne des stagiaires.
En tout cas une équipe très féminine pour un ITEP ça doit être difficile, bon courage.

francoise

Re: journée type d'un educ en itep?

Message non lu par francoise » 25 janv. 2011 18:02

salut a tous les professionnels d'un itep moi je travaille dans un itep en arige y'a t'il des educ qui intervienne en classe moi je suis toute la journeé avec eux en classe merci de vos réponses

duplat

Re: galère en itep

Message non lu par duplat » 11 févr. 2011 12:43

rien à voir avec le département d'implantation de l'itep,je suis étonné des commentaires que je vois sur la description des enfants qui fréquentent ces intituts. Oui effectivement ils ont des difficultés à s'investir,peuvent être violent...mais c'est pour cela qu'ils sont là!!! alors il est vrai que quand l'institution ne nous soutient pas c'est plus compliqué mais regardez les textes qui régissent les itep et vous verrez les missions qui s'y rattache. cdt lorie

flore

Re: galère en itep

Message non lu par flore » 17 mai 2011 16:19

Bonjour !
Je suis en formation d'éducatrice spécialisée et je souhaiterai faire un stage à l'ITEP Jaques Prevert à Chatenay Malabry. Est ce que l'un d'entre vous y travaille encore ?
Merci d'avance,

Flore

julien

Re:

Message non lu par julien » 21 mai 2011 22:38

j'y est bossé l'année dernière et j'ai des échos cette année, si vous pouvez éviter d'y bosser faites.
les enfants sont dure certes mais comme tout ITEP là n'est pas le problème , le soucis c'est le directeur, quand j'y était il faisait du harcèlement moral sur ses employés il les abaissait devant les gamins contredisait les mesures prises en réunions et le top: il à frapper des élèves, l'éducation national puis la DASS suite à des plaintes d'instits et d'éducs sont intervenus mais il semblerait que cet homme soit couvert puisque rien ne devrait déboucher et on demande de ne pas faire de vagues au personnel concerné. donc un centre qui part en vrille des éducs qui se succèdent des instits qui se barre, imaginer les gosses. alors éviter d'y mettre les pieds

Répondre