Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

galère en itep

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
celine 82

galère en itep

Message non lu par celine 82 » 17 nov. 2007 17:56

Salut tout le monde
je viens de commencer à bosser dans un itep. J'y suis en remplacement pendant un mois et j'avoue je ne m'en sors pas du tout.
Je n'arrive pas à capter l'attention de ces jeunes car ils me renvoyent toujours mon statut de remplaçante.
Toutes les activités parascolaires que je propose tombent toutes à l'eau.
Help! Si vous avez des conseils à me donner je suis preneuse car il me reste 3 semaines et j'avoue que mon moral en prend un sale coup.
Merci d'avance

sandrine

Re: galère en itep

Message non lu par sandrine » 17 nov. 2007 19:06

Il s'agit pas par hazard d'un ITEP dans le 92 ?

Moi j'ai duré quinze jours dans cette ITEp, ca a été la grosse galere. J'av possibilité de CDI mais je suis partie en courant. Les momes etaient affreux et incapable de s'investir dans une activité aussi bassic soit elle.

L'institution etait hypra mal organisée et il n'y avait aucun soutien, aucune aide et aucune analyse des pratique.

Autant dire que j'etait mal traiter a tout les niveau.

Tiens nous au courant et surtout bon courage... cherche autre chose si tu peux !

léa

Re: galère en itep

Message non lu par léa » 18 nov. 2007 13:28

salut
je bosse dpuis 2 ans dans un itep en normandie.
il fau tenir bon,les jeunes te testent enormement, moi aussi ca a été tres dur, mais j'ai tenu bon.
c pas pr te decourager mais il ma fallut bien 8 mois pr que les jeunes me fassent confiance et s'investissent dans mes activités.

depuis je suis super bien dans mon boulot et je ne le lacherai pr rien au monde!!

j'avoue que c tres difficile d'etre remplacante,les jeunes saven que tu ne va pas rester dc ne s'attache pas et en profite bpc pr etre insupportable!
parle en a tes collgues!ils son surment passer par la!!
bon courage!!

x

Re: galère en itep

Message non lu par x » 18 nov. 2007 15:45

CELINE .surtout ne culpabilise pas , car comme le dit LEA il faut des mois pour trouver ses repères.Je travaille depuis 7 ans dans un ITEP et ces situations sont toujours notre quotidienneté.Cela n'a rien a voir avec l'organisation du travail car de toute façon les jeunes désorganisent tout .Mais j'y vois plutôt pour ce qui concerne l'établissement ou je travaille le résultat de l'extreme hétérogéneité des admissions.DE plus l'on se trompe lorsque l'on dit ces ados hyperactifs c'est hyperagités qui convient le mieux.

DHOYE Angélique

Re: galère en itep

Message non lu par DHOYE Angélique » 21 nov. 2007 12:33

Salut,
je suis éducatrice spécialisée et j'ai travaillé 3ans en ITEP (stage long pd ma formation puis cdi ds un autre itep). Cela n'est pas facile je te l'accorde.Les enfants que tu dois prendre en charge ont quel âge? car tes activités diffèrent selon leur âge et surtt niveau de concentration!! tu ne dois pas te décourager! la présence d'un adulte nouveau est très perturbant pour ce type de population: il faut que tu cadres,leur montrer que tu n'es pas leur "copine" et n'hésite pas à en discuter avec tes collègues ou responsables. Comme activités, tu peux faire un atelier "pâtisserie" avec un p'tit groupe, peinture, activités manuelles diverses (noël approche! y' plein d'idées!), piscine si vous êtes 2,activités sportives...si tu veux d'autres infos, n'hésite pas à me recontacter! ce sera avec plaisir de répondre à tes interrogations! ;)
Bon courage à toi, ne culpabilise pas!!
et à bientôt peut-être!
Angélique

Angélique

Re: galère en itep

Message non lu par Angélique » 27 nov. 2007 19:38

Bonsoir Céline dslée pour le retard de ma réponse. Comme activité pour ces garçons, tu peux proposer un atelier "tags et graff": cela passe généralement bien auprès de jeunes de cet âge. Ils peuvent écrire leur prénom de cette façon ou autre chose et décorer leur porte de chambre ou autre s'ils sont en internat. Sinon l'atelier "pâtisserie" peut être possible car je l'ai déjà expérimenté auprès d'un public de cet âge.
Tu n'as pas beaucoup de tps, donc piscine c'est un peu court! VTT peut être sympa: leur montrer comment réparer ces vélos mais aussi les entretenir après chaque utilisation car en général, ils ne st jamais nettoyés!
Eveil à la musique peut être possible si tu as des dons de mélomanes!
voilà en gros: si j'ai une autre idée, je te la soumettrais. En attendant, bon courage à toi! et tiens moi au courant stp
Angélique

marcelus

Re: galère en itep

Message non lu par marcelus » 28 nov. 2007 19:33

ils n'ont pas tord tu es remplaçante.
N'essaie pas trop de prendre de responsabilité et n'ublie que le changement peu etre source d'incertidude chez le jeune.
Et puis, il n'y a pas que les activités péri scolaires à animer et à encadrer
Le quotidien est tres important, l'ecoute et la communication avec les jeunes primordiale.
Moi aussi je suis en Itep je vien d'etre embauché, et je laisse le temps. Le temps de faire connaissance, de comprendre, d'observer, d'affiner ma pratique pour pouvoir par la suite apporter de meilleures et pertinentes reponses aux demandes des jeunes implicites et explicites.
de plus n'oulie pas que tu ne travail pas seul, l'equipe doit te permettre de t'inscrire le mieu possible dans la dynamique du groupe.

Gwenael

Re: galère en itep

Message non lu par Gwenael » 09 févr. 2008 10:51

Bonjour,
aujourd'hui stagiaire (éducateur spécialisé)en ITEP et ayant travaillé auparavant 5 ans avec des jeunes ayant des troubles du comportement je suis tout a fait d'accord avec ce qui a été dit précédemment.
1- les jeunes d'ITEP ne supporte pas les changements radicaux et ont besoin de stabilité. des changement provoquent des réactions de lutte ( conflits). Il faut essayer d'amener du changement sur du long terme. En tant que remplacant tu te dois de tenir cela, mais rien ne t'interdit d'apporter d'autres activités qui comme cela est dit permettent l'adhésion des jeunes ( graph, activités extérieures...)
2- L'observation de leur comportement peut également t'aprendre beaucoup de choses sur eux même et t'amener a des solutions.
3-consultation des dossiers pour permettre de ne pas faire de gaffes, de tenir compte de leur histoire pour améliorer la relation, et surtout proposer des accompagnement dans le sens du projet personnel de chacun.

Voila, pour moi l'essentiel, sachant que comme c'est dit précédemment les conflits sont le quotidien de la vie en ITEP et c'est le jeu de ces jeunes que de mettre en péril ce qu'on leur propose; par là il test notre cohésion, mais aussi l'intéret qu'on leur porte.
Ne lache pas le morceau, car aprés des moments difficiles, ces jeunes savent te dire a quel point ils tiennent à toi.

janet

Re: galère en itep

Message non lu par janet » 30 sept. 2008 12:56

Salut,
j"entame ma deuxième semaine de stage en itep (stage long, jsuis en 2ème année d'e.s), et comme je suis en train de réaliser mon projet de stage,(cadre législatif, compétences que je pourrai acquérir, actions à mettre en place ...) je me suis dit que tu aurais peut etre de bons tuyau pour moi...?

Angélique

Re: galère en itep

Message non lu par Angélique » 01 oct. 2008 19:48

Salut!!
ton stage long dure combien de tps? le mien a duré 8mois et je l'ai effectué pd ma 3ème année.tu n'as qu'un projet de stage à rendre ou ton mémoire est déjà à rédiger?ds les 2 cas, tu as peut être une trame à me donner que ton centre de formation t'aurait fourni?... :oups!: un livre à te conseiller:"les adolescents en IR" de Claude WACJMAN aux éditions DUNOD.(environ 25€). du point de vu législatif,il y a eu modification en janvier 2005 d'où la nouvelle appellation ITEP et non plus IR (institut de rééducation).Je n'ai plus la loi en tête dslée.Pour le moment, c'est le début de ton stage:prend le tps d'observer, de te faire respecter car pour eux, tu es une personne nouvelle et ce n'est pas simple à accepter.As-tu un tuteur de stage?n'hésites pas à lui demander conseils, poser des questions ds la mesure où il a du tps à te consacrer car pas si simple en ITEP!!Voilà pour le moment ce que je peux te dire.Pour ce qui est d'actions à mener, quel âge ont les enfants accueillis?j'te dis à bientôt pour répondre à d'autres questions!!
Angélique

Répondre