Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Garde de nuit

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lina80
Messages : 4
Inscription : 13 mars 2018 09:57

Garde de nuit

Message non lu par lina80 » 13 mars 2018 12:37

Bonjour tout le monde,

je voudrais partager avec vous mon experience de garde de nuit et avoir vos opinions sur votre experience dans ce domaine, et vos conseils comment vous en sortez dans les cas pareils.

Je fais garde de nuit pour une veille dame deux fois par semaine,
mais j'ai aussi des heures de travail ( heures décalées) dans la journée chez elle.

Donc d'habitude jusqu'à minuit je fais l'entretien du logement ou le repassage.

Tant que je bouge dans la maison la veille dame dort tranquillement,
mais une fois que je termine le travail et je me couche pour me reposer, elle commence m'appeler : une fois, deux fois, trois, quatre fois, cinq fois chaque 5-10 minutes soit pour faire pipi, soit juste comme ça: pour un oui ou pour un non.

Donc en une demi-heure elle va au wc au moins cinq ou six fois pour faire pipi, juste par formalité pour me faire l'accompagner aller-retour, aller-retour, aller-retour (meme si elle n'a plus de pipi).

Ensuite quand elle se fatigue faire des aller-retour, elle continue à m’appeler toute la nuit régulièrement à chaque fois qu'elle se reveille : soit pour lui préparer quelque chose à manger vers 2-3 heures la nuit, soit juste pour demander l'heure, soit pour parler tout simplement, car elle n'a plus envie de dormir parce qu'elle dort dans la journée quand elle est seule.

C'est très usant physiquement parce que le corps n'est pas la télé qu'on peut allumer quand on veut et éteindre quand on n'en veut plus :
quand elle me reveille à plusieurs fois la nuit entre chaque une demi-heure ou une heure, je perds le sommeil et je n'arrive plus m'endormir jusqu’à le matin.
Et le lendemain on se sent presque malade parce que on sent une fatigue dans le corps et on a mal dans le crane après avoir passé des nuits agitées aux pres de personnes qui ne dorment pas la nuit.
On n'est plus en forme pour travail de la journée de concentrer sur autre chose car on s'endort debout.

J'en ai parlé à sa fille, et elle m'a répondu que sa mère est parfaitement autonome donc il ne faut pas l'infantiliser, sinon elle va perdre son autonomie, et surtout éviter bavarder la nuit en lui rappelant que c'est la nuit, sinon elle n'arrive plus distinguer la nuit de la journée. Il faut juste la veiller quand elle se lève la nuit au cas ou comme elle est âgée.

Alors comment faire si la personne veut faire la nuit toutes les activités de la journée, et les accompagnement aux wc se transforment en sport de nuit :
l'aider de se lever, l’accompagner au wc, l'attendre, puis la raccompagner dans sa chambre monter ses pieds au lit, corriger à chaque fois son lit,
et 5-10 minutes plus tard recommencer la même chose car la veille dame pense qu'elle a toujours envie de faire pipi, et cela dure plusieurs fois la nuit...

Hier nuit j'ai décidé de coucher plutôt parce qu'elle commençait d'habitude après minuit, mais ce qui est incroyable c'est ce qu'elle a commencé à cette fois plus tot dès que j'ai arrêté de bouger, et donc les activités de nuit duraient depuis 23 heures la nuit jusqu'à 1 heure et demi du matin.

Là j'ai décidé de l'expliquer que je suis là pour la veiller, mais pas pour passer debout toute la nuit, car je travaille chez elle et dans la journée aussi (ce qui ne me permet pas de dormir dans la journée pour récupérer le sommeil).
Depuis presque 24 heures que je n'ai pas fermé l’œil et cela me fait tourner la tête.
Sinon je suis obligée soit faire un arrêt-maladie..., car je ne peux continuer de travailler dans ces conditions.

Je voudrais savoir est-il normal qu'elle m’appelle toute la nuit et fait courir aller-retour sans raison ou aller au wc au moins 4-5 fois en une demi heure sans faire pipi?

Pourtant elle a toute sa tête même si elle est âgée et elle se rend compte de ce qu'elle fait, car elle me demande le lendemain comment je me sens et elle se souvient tout.

A votre avis elle me fait ça pour me faire craquer et démissionner ou elle pense que je n'ai pas le droit de me reposer toute la nuit?

anna011
Messages : 29
Inscription : 13 déc. 2017 18:02

Re: Garde de nuit

Message non lu par anna011 » 24 avr. 2018 17:58

Il faudrait la recadrer, c'est à dire qu'il faut lui faire comprendre que la nuit, ça serait bien qu'elle dorme sinon elle ne serait pas en forme la journée, lui fais-tu de la lecture ? Je te pose cette question parce ça aide à dormir ! Et en début d'après midi, Est-ce que tu peux faire une sieste ?
Pour moi personnellement si jamais je garde une grand mère la nuit et bien je peux travailler encore le matin mais l'après midi, je me le consacre pour moi afin de récupérer, je pense que c'est la seule solution ! Bon courage à toi !

lina80
Messages : 4
Inscription : 13 mars 2018 09:57

Re: Garde de nuit

Message non lu par lina80 » 27 avr. 2018 11:55

Bonjour Anna,

Je te remercie pour la réponse.

C'est exactement ce que j'ai fait, et entre le temps j'ai tout essayé : la lecture, la discussion pour la rassurer, la télé, mais tout cela n'a rien donné sauf s'empirer, car elle n'arrivait plus de distinguer la nuit de la journée.

Par exemple : une fois que j'arrete de lire et je sors de sa chambre au bout de cinq minutes elle commence taper sur la porte et crier en m’appelant.
Si je reste au près d'elle, elle me demande sortir de sa chambre car elle veut se reposer et pourtant au bout de quelques minutes elle recommence.

Finalement j'ai arrêté de courir aller retour, alors elle a commencé de venir doucement dans le séjour où j'étais couchée et frappait la porte à toutes ses forces en criant à haute comme elle est sourde.
Mon Dieu, la nuit transformait en cauchemar, imaginez-vous vers 3-4 heures la nuit dans le sommeil vous réveillez par des bruits et la crie violents juste à côté de votre oreille... cela faisait peur, elle a faillit me faire un cardiaque.

Et là j'ai décidé tout arrêter !
Depuis à chaque fois quand elle recommence, je lui rappelle que c'est la nuit, et que tout le monde dort ; que je suis là pour la veiller au cas ou si jamais elle a une malaise dans la nuit ou elle l'aider pour relever si elle tombe, ou donner à boire si elle le veut, mais pas pour se faire moquer de moi, qu'il y a des règles dans le travail et je n'ai pas fait le contrat pour passer la nuit debout.

Si elle n'a pas envie de dormir ce n'est pas grave cela arrive à tout le monde parfois de perdre le sommeil, mais ce n'est pas une raison pour faire des paniques, et elle peut se reposer dans son lit tout tranquillement comme tout le monde, sinon je m'en vais.

Petit à petit elle s'est calmée et s'est revenue dans l'état normal, maintenant elle se comporte normal si elle se reveille la nuit et crie pas si fort.
Elle ne se lève que 3-4 fois la nuit pour aller au wc ou quand elle a envie de boire et je l'aide à chaque fois, comme je devais le faire.

Répondre