Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Gérer une bagarre

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Coma

Gérer une bagarre

Message non lu par Coma » 14 janv. 2017 13:37

Bonjour, j'ai une question comment gérer une bagarre ?
Je demande ça car hier, dans mon lycée, pendant la récré il y faillit y'en avoir une.
Je surveiller le forum j'ai commencé à voir que des jeunes étaient en train de regarder quelque chose, j'ai commencé par montrer que j'étais bien présente en les observant et en leur demandant de se disperser (dans le brouhaha du forum ils ne m'ont pas trop entendu. Voyant que ca aller degenerer je me suis approcher des 2 jeunes qui allaient se battre pour leur dire doucement. Ils m'ont dit qu'ils discutaient, j'ai donc continué de les observer. La cpe du forum est arrivée quand elle a vu l'attroupement. C'etait la premiere fois que j'assister a cette situation. Je pense que j'aurai du aller chercher la cpe plus tot que de les observer mais j'aurai peut etre perdue en credibilité ? Je ne pense pas que ce sera la 1ere bagarre et la dernière a laquelle j'assisterait donc avez vous des conseils pour calmer une bagarre ?

E.

Re: Gérer une bagarre

Message non lu par E. » 15 janv. 2017 14:07

Bonjour,

Dans des situations comme celle-ci, ne pas hésiter à appeler des renforts à la vie scolaire (AE ou CPE), je ne pars jamais en surveillance extérieur sans mon portable.

Coma

Re: Gérer une bagarre

Message non lu par Coma » 15 janv. 2017 19:43

Merci pour ce conseil. Moi non plus jamais sans mon portable.

Coma

Re: Gérer une bagarre

Message non lu par Coma » 15 janv. 2017 21:36

Merci pour ce conseil. Idem j'ai toujours mon portable sur moi au cas où on aurait besoin de moi où il se passerait quelque chose.

Blandine

Re: Gérer une bagarre

Message non lu par Blandine » 16 janv. 2017 15:40

Bonjour Coma,

Question difficile mais situation faisant parti du métier car hélas courante en lycée...

Déjà en récré il est plus facile d'intervenir qu'à la sortie...

Ta vigilance et le fait de t'être montrée en les observant et en leur demandant de se disperser les a si ce n'est dissuadé au moins fait hésiter...et gagner le temps nécessaire pour que la cpe du forum arrive à tps !

Ton anticipation fut parfaite pour la premiere fois que tu assistais a cette situation.

Aller chercher la cpe plus tot t'aurai fait perdre en credibilité tu as très bien réagi !

Tu fais bien de penser que ce ne sera la 1ere bagarre et la dernière a laquelle tu assisteras...mon conseil pour calmer une bagarre si elle a lieu malgré tes précautions, de séparer les deux protagonistes ! Si comme moi tu es petite et frêle en bossant dans un lycée, fait appel à un collègue homme !

Coma

Re: Gérer une bagarre

Message non lu par Coma » 16 janv. 2017 23:47

Merci blandine tu as toujours les mots qu'il faut. :) :)
Je suis fréle mais moyenne ( je mesure 1m68) et je n'ai pas une voix qui porte.

Blandine

Re: Gérer une bagarre

Message non lu par Blandine » 17 janv. 2017 11:18

De rien...heureuse de trouver les mots qu'il faut !

J'ai le même gabarit que toi, frêle et de taille moyenne (1m65) et comme toi je n'ai pas une voix qui porte loin dans la cour !

Malgré ces handicaps de base, j'ai eu svt à faire face à cette situation, en récré comme à la sortie avec des lycéens plus gds et fort que moi !

J'avais un sifflet pour me faire entendre des élèves et aussi collègues pour qu'ils viennent m'aider ! En avez-vous un chacune aussi ? Ca fait un peu old school mais çà aide...

Coma

Re: Gérer une bagarre

Message non lu par Coma » 17 janv. 2017 20:55

Personne n'en a un mais je peux en prendre un sur moi.

Blandine

Re: Gérer une bagarre

Message non lu par Blandine » 18 janv. 2017 09:59

Oui je t'encourage à en prendre un...sans en abuser en mode flic sinon ils s'y habitueront et çà n'aura plus d'effet mais bien utilisé ca t'aidera !

Blandine

Re: Gérer une bagarre

Message non lu par Blandine » 04 avr. 2017 14:59

Alors ces bagarres...tu t'en sors ?

Répondre