Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Grève des AED

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Youl 8701

Grève des AED

Message non lu par Youl 8701 » 11 janv. 2011 01:27

Bonjour à toute la communauté d'AEDs !

Tout ou presque est dans le titre. Je souhaiterai élever un mouvement de protestation contre la précarité de notre emploi.

Je ne sais pas si cela a déjà été fait (ou prévu), mais une bonne grève d'une majeure partie d'entre nous, au même moment dans toute la France pourrait peut être faire bouger les choses.

Je vous rappelle, au cas où, que les postes d'AED ne sont plus majoritairement concédés à des étudiants. Je travaille sur 2 établissements, et 80% des AED font de leur métier leur seul et unique revenu, sans faire d'études à coté.

De plus, notre métier n'est pas aussi simple que beaucoup pourraient le penser (comme certains profs par exemple). Un collège ou lycée sans AED ne pourrait pas tourner, alors que fonctionner sans certaines personnes de l'administration ou de la direction est totalement jouable !

Nous sommes toujours au four et au moulin, et dès que quelque chose ne roule pas sur des roulettes, c'est la fautes "aux branleurs de pions" !!!

On nous utilise comme des Kleenex pendant 6 ans, et on nous jette, une fois bien lessivé, sans même une prime de précarité !

Alors réveillons nous, et changeons cela, ou du moins, essayons !

Une bonne grève collective des AED pour bouger un peu les choses.

Toutes revendications est bonne à entendre (pas forcément à prendre en considération : oubliez les salaires de PDG !!!! lol)

Espérant avoir pleins de commentaires, à bons entendeurs,

SALUT

Edukator

Re: Grève des AED

Message non lu par Edukator » 11 janv. 2011 09:37

""Tu indiques que la sérénité est remise en cause par les aed mais dans le cas qui nous préoccupe, visiblement le chef d'établissement a remis en cause manu militari l'organisation de sa vie scolaire sans prende en compte son équipe... Cela me semble un peu cavalier !""

ça n'est pas cavalier du tout. Quand un pilote prend une décision pour poser son avion, il ne demande pas au steward quelle est la meilleure manière de le faire. La fonction d'organsation du service releve du CPE, celle de l'organisation générale de l'établissement au chef d'établissement. C'est pas compliqué quand même?? sa décision n'est peut etre pas ressentie comme la bonne, d'ailleurs, ce n'est peut etre meme pas la bonne, mais ce n'est pas votre problème.

Grognard

Message non lu par Grognard » 12 janv. 2011 09:57

Dans mon bahut, les surveillants ne sont pas invités a faire greve..
Meme les jours où les enseignants le font.

Il y a peu de revendication legitime a formuler.
La rémunération est plus qu'honnete au regard du nombre de semaines travaillées sur l'année.
Le temps/hebdo est dans la moyenne.

Des postes supplementaires. Et surtout la possibilité de valider une experience et de prendre de l'avancement.
Les idées, c'est pas qui manque.
mais reunir les surveillants du pays.. ca...
Il existe qqs groupes sur les reseaux sociaux...

François J

Message non lu par François J » 13 janv. 2011 17:59

Il existe aussi des syndicats :tv)

Sinon au niveau des revendications, je ne suis pas d'accord avec toi Grognard : pour un emploi destiné prioritairement aux étudiants (ce n'est pas moi qui le dit mais bien les textes dès 2003 qui le disent), le temps de travail est trop élevé pour le cumuler avec des études (ou alors la rémunération trop basse). En effet, soit tu prends un mi-temps et tu a du mal entre le logement, la nourriture, les frais pour les études, etc., soit tu prends un temps plein et là bonjour la cata pour tes études !
Alors je sais que la réalité du recrutement d'étudiants est très diverse puisque ce n'est plus une obligation. Dans mon académie, les zones urbaines (agglo lyonnaise) sont plutôt pourvues par des étudiants alors que les zones plus rurales le sont plutôt par des non-étudiants. Même si certains chefs, bien content de ne pas avoir à payer les décharges de 200h, refusent les étudiants, c'est un signe que des temps de trajet important ajouté à un temps de travail conséquent pour un étudiant sont difficilement compatibles !
La question du temps de travail et des salaires est donc un point essentiel pour que le job de surveillant redevienne un boulot qui permette de financer ses études et soit un tremplin vers les métiers de l'éducation.

Grognard

Message non lu par Grognard » 13 janv. 2011 18:54

Oui, des syndicats. Mais je ne les ai jamais vu et je suis sur la même zone que toi.
Et pas un surveillant n'est étudiant.

Une revendication salariale ne se justifie pas.
Au regard des 14 à 15 semaines de congé. Plus de 3 mois, presque 4.
Moins de 9 mois de travail, presque 8.

Il y a les semaines de congés payés auxquelles nous avons droit. L'année n'est pas complete, 3 ou 4 semaines, on peut dire qu'on bosse pour 9 mois de salaire sur l'année.

A 1.100€/mensuel, sur 12 mois un plein temps fait 13.200€.
Soit plus de 1450€ par mois travaillé... avec des vacances toutes les 6 à 8 semaines.
Pour le mi-temps un peut plus de 700€, et une semaine de libre supplementaire sur juillet/aout.

C'est plus de 35heures pour un plein temps ca c'est certain, mais quand même en juillet/aout ca me plait assez.

Apres si la vie est trop couteuse pour un etudiant avec un mi-temps des plus avantageux, y'a un probleme c'est sûr. Mais a mon avis il n'est pas là.

François J

Re: Gr�ve des AED

Message non lu par François J » 13 janv. 2011 21:09

Les vacances, tu les bosses...
Un AED à temps plein non étudiant bossant 39 semaines fait plus de 40h hebdo... Et un étudiant fera quand même plus de 35h hebdo avec sa décharge annuelle de 200h ! Si ce n'est pas le cas chez toi, tu as un chef hyper-sympa !
Si tu prends un boulot sur 52 semaines dans l'année - 5 semaines de congés payés, le tout multiplié par 35h hebdomadaires, tu obtiens 1645 heures. Et ceci sans compter les jours fériés qui varient d'une année à l'autre (les AED étant annualisés les jours fériés ne sont pas à déduire du temps de travail pour eux!). Au final tu peux enlever une semaine de plus (même si c'est variable d'une année à l'autre, ça peut être moins ou plus que les 5 jours que je compte) : on arrive à 1610 h annuelles... T'es pas loin de tes 1607 heures d'AED là, non ? Alors c'est toujours aussi super par rapports aux autres boulots ? Les vacances scolaires c'est sympa, mais faut pas croire que c'est cadeau !!!!!!! :crazy2:

Quant aux syndicats, je connais un peu, je suis militant moi-même au SNES ! S'il est difficile de monter des actions spécifiques pour les AED "au carré" pour avancer des revendications face au rectorat de type grève et/ou manif (j'aime les rassemblements à 3 devant le rectorat mais faut pas pousser...), les interventions de mon syndicat (et je pense aussi de certains autres, on va pas être chauvins !) se sont multipliées, notamment depuis deux ans, pour régler des conflits locaux (AED poussés à la démission à cause de problèmes de santé ou pour raison de grossesse... :fire: ) ou des problèmes de paye (des AED du Rhône et de l'Ain sont payés à chaque rentrée avec plusieurs mois de retard...) mais aussi pour faire respecter des droits basiques comme les 2 jours de révisions pour examen et concours (j'ai déjà entendu un chef dire que ce n'était qu'une circulaire et que cela n'avait pas de valeur juridique... :hein?: ).
Après, c'est vrai que le contrat des AED étant local, tout dépend aussi de la vie syndicale sur l'établissement... Si tu es dans l'académie de Lyon et que vous vous sentez abandonnés sur l'établissement, n'hésite pas à nous contacter, on peut passer vous apporter des mémos sur vos droits ou tout simplement discuter de vos préoccupations et vous conseiller...

Et quant aux étudiants, c'est bizarre tous ceux de mon collège le sont et c'est le cas dans d'autres établissements... Dans d'autres les étudiants sont majoritaires, dans d'autres ce n'est pas le cas... Comme je l'indiquais cela dépend avant tout du lieu mais aussi, pour être plus fin, de la difficulté à recruter (réputation du bahut, éloignement, transports en commun, etc.). Alors je me garderais bien d'être aussi catégorique que toi sur la question, tout n'est pas toujours aussi simple ni tranché qu'on veut le croire :warning!: :mdr!:

karine

Message non lu par karine » 13 janv. 2011 22:58

non mais t en plein délire toi . aed en ecole primaire soit les vacances c cooll!! mais je fais 20h par semaine et payés 17.5h (car avec les vacances c lissé sur l'année) cest a dire 580 euros. c la misere! les temps complet sont hyper rares!! mais j 'en reve !!

et la précarité!!!!!! pas de prime de précarité en fin e cdd, comme dans le privé!! noooon on n'est ps précaire nous!! le poste est péreniser mais pas la personne!!ds le privé c pas possible ca! si il y a tjrs un besoin sur un poste on ne peux remplacer la personne et on doit lui proposer un cdi!! pas de cdi possible ben merde alors!!

youl8701

Message non lu par youl8701 » 15 janv. 2011 19:15

Bonjour à tous !

Je prends en note toutes vos remarques, et je regarde les prochaines remarques à venir.

Pour le moment, je note celles ci :

1) salaire trop juste (dur pour un étudiant, pas assez pour un temps plein vivant uniquement de ça...)

2) Pas de prime de précarité, pour un emploi en CDD, ce qui est vraiment injustifié et injustifiable

Pour en revenir sur le métier "cool". On a bcp de vacances, mais comme cela a été dit, c'est comme des RTT, car on fait (pour un temps plein) 41h par semaine, donc 6h à rattraper en RTT par semaine -> 6*52 = 312h sur une année.

J'attends d'autres revendications, et votre avis sur une grève générale des AED

A bon entendeur,

SALUT

Patou

Message non lu par Patou » 16 janv. 2011 03:03

Mon point de vue après presque 5 mois en tant que AED-Maitre d'internat:
-Niveau rémunération: c'est correct. Je suis à 90% et je touche 995 euros par mois.
-Au niveau horaire: venir travailler 4 fois par semaine à partir de 17h15 jusqu'à 7h45 le lendemain matin est le compromis parfait pour continuer ses études à condition de ne pas être insomniaque et de réussir à dormir suffisamment pendant les nuits de garde, ce qui n'est pas mon cas. Trop de nuits à 2 ou 3 heures de sommeil, ce qui massacre mes journées de cours.
-C'est un job qui peut être fatiguant comme totalement pépère. Tout dépend qui on surveille et avec qui on travaille (cpe, surveillant). Moi par exemple, je suis dans une aile de jeunes entre 15 et 16 ans. Bonjour le bordel. Très difficile de faire respecter le règlement, on fait des rapports et les cpe ne suivent pas toujours. Ils s'en prennent parfois à nous en nous disant "que c'est à nous de gérer". Je pense tout particulièrement à une CPE très agressif et très odieuse qui parle aux aed comme s'ils étaient des moins que rien. Beaucoup d'ingratitude de la part des CPE en général, ce qui est très démotivant donc on essaye de rester concentré sur les études pour ne pas s'énerver.
-Autre remarque: la moitié des effectifs des AED est composé de non-étudiants. Et certains d'entre eux disposent d'ailes super peinards à cause de l'ancienneté peut être (2 ou 3 ans) alors que moi qui est licence de sciences physiques, je "déguste" avec les merdeux de 15 ans. Totalement injuste. Je suis d'ailleurs le seul étudiant en filière scientifique. Ils auraient pu être indulgent avec moi et donner des ailes difficiles à des AED qui ont fini leurs études ou à des AED ayant de l'expérience dans le social. En plus, si l'on me donnait des classes plus matures (terminales, BTS), je pourrais aider les élèves en difficulté en sciences. Je trouve que c'est un mauvais calcul de leur part. Mais bon, de toute façon, même si les CPE sont OK, pas sure que les branleurs qui surveillent ces ailes constituées d'élèves matures soit d'accord pour faire un échange.
-Enfin, niveau congés formation, je n'ai pas l'impression que les CPE apprécient particulièrement nos absences. C'est d'ailleurs, à mon avis, l'une des raisons pour lesquelles même pas la moitié des AED recrutés font des études à coté. Pareil pour les retards, j'ai l'impression qu'on est très mal vu d'arriver en retard même si on a enchaîné toute une journée de cours juste avant. J'ai demandé récemment un congés pour un concours qui porte sur deux jours. Ben je n'ai obtenu qu'un jour en fait, ils me demandent de venir le second jour du concours (le soir) et ne m'ont pas accordé les deux jours de préparation auxquels on est supposé avoir droit.
Conclusion: un job supposé adapté aux étudiants dans la théorie mais pas toujours en pratique. Beaucoup sont des égoïstes qui prônent le "moins j'en fais et mieux je me porte". Pas beaucoup de dialogues entre CPE et AED et une politique générale pas très compréhensifs envers les étudiants. Peut être usant mentalement et physiquement.

François J

Message non lu par François J » 16 janv. 2011 10:37

Pour tes deux jours de révision, contacte un syndicat. Dans ce genre de cas, sur mon académie, un coup de fil au rectorat suffit pour que ton chef te les accorde !

Répondre