Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

grossesse et aide à domicile

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anne

grossesse et aide à domicile

Message non lu par Anne » 31 juil. 2012 13:00

Bonjour,

Pour celles qui sont mamans et qui ont vécu leur grossesse( ou leurs grossesses s'il y en a plusieurs!) alors qu'elles étaient aide à domicile, j'aimerais vos témoignages à ce sujet;

Quand avez-vous prévenu votre employeur?
Comment ont réagi les bénéficiaires?
Comment avez-vous géré travail et grossesse selon les périodes?
Avez-vous réussi à travailler jusqu'au bout, c'est à dire jusqu'à 7 mois et demi de grossesse, le délai légal du congé maternité avant accouchement étant de 6 semaines?

Merci pour vos infos!

D'autre part, j'ai lu dans la nouvelle convention dont nous avons tant parlé ici qu'elle prévoyait une réduction du temps de travail d'1 heure/jour à partir du 3ème mois de grossesse, avec pro rata pour celles qui travaillent à temps partiel:actuellement, depuis que la nouvelles période de modulation a commencé (début juin donc), je ne fais pas le nombre d'heures prévues au contrat sans que cela ne vienne de moi. Dans ce cas, puis-je prétendre à cette réduction et comment ça se passe?

Toute info et tout témoignage sera bienvenu, je lirai tout ça de près!

Merci!

cosmos

Re: grossesse et aide à domicile

Message non lu par cosmos » 31 juil. 2012 14:12


Salut Anne,

Alors moi j'ai été enceinte trois fois, en étant AS à domicile.

Comme j'ai été en pleine forme pendant mes grossesses, je n'ai jamais pris de maladie, et j'ai travaillé jusqu'au bout.
Je me sentais très bien, beaucoup plus en forme en étant enceinte qu'en n'y étant pas.... lol.. pour dire : je ne voulais pas accoucher..... j'étais bien.

Sinon, oui, il y a des aménagements dans la convention.
Moi, j'y ai bénéficié, mais je cumulais les heures , pour avoir des après-midi de repos ou des journées entières.
C'est à négocier avec ton employeur.

Anne

Re: grossesse et aide à domicile

Message non lu par Anne » 31 juil. 2012 19:36

Merci Cosmos pour cette première réponse!

Tu n'avais pas de bénéficiaire pour lesquels il fallait faire des transferts?

Le "bedon" ne te gênait pas pour le ménage? Car c'est "physique" quand même, on se baisse, on est tout le temps debout,etc...

cosmos

Re: grossesse et aide à domicile

Message non lu par cosmos » 31 juil. 2012 22:23


Si, bien sûr, j'avais des patients qui nécessitaient des transferts, mais on a des lève-personnes, des verticalisateurs.
Mon ventre ne me gênait pas, faut savoir s'y prendre, c'est tout. et comme je suis musclée, ça a été.
J'avais juste un peu mal aux jambes à la fin de la journée, quand il faisait très chaud, c'est tout.

bisous

ira

Re: grossesse et aide à domicile

Message non lu par ira » 01 août 2012 08:18

Anne
Dans la nouvelle convention la réduction du temps de travail d'une heure par jour pour une salarié à temps plein( au prorata pour les temps partiel) à compter du 4ème mois de grossesse.
Avant c’était à compter du 3ème mois de grossesse.

Anne

Re: grossesse et aide à domicile

Message non lu par Anne » 01 août 2012 13:32

Ah, j'avais lu, 3ème mois...Merci pour l'info!

Anne

Re: grossesse et aide à domicile

Message non lu par Anne » 01 août 2012 13:40

Ah, mais je n'avais pas bien lu, je viens de voir que tu AS et non aide à domicile!

C'est sûrement différent alors, ce métier n'est pas de tout repos, mais celui d'aide à domicile non plus, on passe de 1 à 3 heures auprès des gens à leur domicile, ils vous sollicitent et vous fatiguent pas mal l'air de rien... Et l'entretien du logement n'est pas de tout repos non plus!

la_puce

Re: grossesse et aide à domicile

Message non lu par la_puce » 05 août 2012 21:34

bonjour,
moi pour ma grossesse je n'ai pas eu de prob particulier avec mon employeur. j'ai annoncé ma grossesse au Rh au 3ème mois avec ma déclaration de grossesse. par contre une personne chez qui je travaillais a été au courant dès le début car c'était un adulte handicapé assez lourd et bcp de transferts à faire. sa femme a été super gentille elle les a fait à ma place dès qu'elle le pouvait. pour le reste dès que je me sentais fatiguée j'allais voir le médecin et il me mettait une semaine d'arret. mon accouchement était prévu mi décembre et j'ai arrété de bosser mi septembre, en prenant régulièrement 1 semaine d'arret (environ 1/ mois). quand je me suis mis en congé pour de bon ma responsable de secteur ma dit qu'elle était étonnée du temps que j'avais tenu, qu'en général les collègues tiennent maxi 5 mois de grossesse. il est vrai qu'entre les trajets, les transferts, les toilettes, le ménage... c'est pas facile mais en général les médecins ne nous laisse pas forcer et il ne faut pas hésiter à t'arréter si tu es fatiguée. les gens chez qui tu travailles peuvent comprendre aussi!! ménage toi car le bb est prioritaire! et surtout félicitations!

Anne

Re: grossesse et aide à domicile

Message non lu par Anne » 07 août 2012 08:31

Merci pour ton témoignage!

Pour ma part, je n'en suis "qu'à" 12 semaines, pas d'arrêt pour le moment car pas de souci. J'ai juste demandé à être remplacée pour aller à la première échographie, mais c'est tout. J'ai aussi demandé à ne plus avoir de personnes à transférer et mes responsables ont fait le nécessaire. Je n'avais pas de bénéficiaires réguliers nécessitant des transferts, mais j'en avais lors des roulements du dimanche, dont j'ai été provisoirement retirée.
J'ai aussi demandé à ne plus aller chez une personne qui a des chats, n'étant pas immunisée contre la toxoplasmose.

Pas de problème pour le moment, je travaille normalement, mais ce n'est que le début, donc on verra à mesure.

Comme tu dis, le bébé est prioritaire.

Je n'ai pas encore informé tous les bénéficiaires chez qui je vais, je n'en ai pas envie, mais comme ça va commencer à se voir, il faudra bien!

la_puce

Re: grossesse et aide à domicile

Message non lu par la_puce » 07 août 2012 12:36

ah au fait tu as droit à travailler 1h en moins par jour.ça fait du bien!

Répondre