Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Help note de réflexion

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Junie100
Messages : 1
Inscription : 16 déc. 2018 12:16

Help note de réflexion

Message non lu par Junie100 » 16 déc. 2018 12:26

Bonjour à tous, je suis en deuxième année ME, actuellement je suis en stage en Foyer d’hébergement, pour ma note de réflexion (Dc1) je pensais le faire sur l’axcompagnement Individuel dans le collectif, comment le prendre en compte?
Mais je suis bloqué, je n’arrive pas à me lancer, à trouver un plan ect...
Si quelqu’un a fait sa note de réflexion sur le même sujet, je suis preneuse pour échanger, prendre des conseils ect...
merci à ceux qui répondront
Bonne journée

CoeurPhocéen
Messages : 6
Inscription : 09 déc. 2018 19:26

Re: Help note de réflexion

Message non lu par CoeurPhocéen » 21 déc. 2018 14:16

Salut !

Moi j'aurais fait un rappel de la loi du 02 Janvier 2002 qui rénove l'action social et médico social, rappelant que cette loi met en place 7 outils, que l'usager est au centre du dispositif, que la loi insiste sur l'individualisation et la diversification de l'accompagnement. Pour commencer je pense que c'est pas mal parce que le fait que tu poses le cadre legislatif est cohérent pour après faire part de tes situations (hésite pas à donner des exemples de ton expérience de stage)

Voilà j'espère que ça va t'aider :)

Bon courage !

lutin01
Messages : 20
Inscription : 10 déc. 2017 14:15

Re: Help note de réflexion

Message non lu par lutin01 » 25 déc. 2018 18:51

Hello !

Je ne pense pas qu'il faille chercher un plan déjà maintenant.
De mon côté, j'ai établi une question de départ qui va certainement se modifier après et en attendant, je détaille les différents concepts théoriques de ma question. Exemple, je bosse sur l'autonomie en institution (institution stricte) donc je cherche plein de truc sur l'autonomie et ça m'amène à détailler des notions comme les normes sociales, l'individualisme, le conformisme etc
Quand j'aurai débroussaillé tout ça, je verrai bien ce que j'en garde et comment je conduis mon dossier avec une reformulation bien plus précise de ma problématique.

Peach68
Messages : 1
Inscription : 06 févr. 2020 22:08

Re: Help note de réflexion

Message non lu par Peach68 » 06 févr. 2020 22:17

Bonjour, actuellement en 2eme anne de ME. Je dois réaliser une note de réflexion. J'effectue mon dernier stage dans une maison relais. J'ai accompagné depuis son admission dans la résidance, un homme qui consomme régulièrement de l'alcool et qui présente des troubles importants de la mémoire et une perte de repère spatio-temporel. Ma question de départ, est : comment en tant que ME travaillant auprès d'un public en précarité, puis je accompagner un résidant souffrant d'alcoolisme, à maintenir son autonomie en fonction de ses possibilités cognitifs ? Avez vous des connaissances par rapport à la dessus ou des articles à me proposer ? On soupçonne de syndrome de korsakoff mais ça n'a pas été vérifié. Merci !

Répondre