Page 1 sur 1

Help note de réflexion

Publié : 16 déc. 2018 12:26
par Junie100
Bonjour à tous, je suis en deuxième année ME, actuellement je suis en stage en Foyer d’hébergement, pour ma note de réflexion (Dc1) je pensais le faire sur l’axcompagnement Individuel dans le collectif, comment le prendre en compte?
Mais je suis bloqué, je n’arrive pas à me lancer, à trouver un plan ect...
Si quelqu’un a fait sa note de réflexion sur le même sujet, je suis preneuse pour échanger, prendre des conseils ect...
merci à ceux qui répondront
Bonne journée

Re: Help note de réflexion

Publié : 21 déc. 2018 14:16
par CoeurPhocéen
Salut !

Moi j'aurais fait un rappel de la loi du 02 Janvier 2002 qui rénove l'action social et médico social, rappelant que cette loi met en place 7 outils, que l'usager est au centre du dispositif, que la loi insiste sur l'individualisation et la diversification de l'accompagnement. Pour commencer je pense que c'est pas mal parce que le fait que tu poses le cadre legislatif est cohérent pour après faire part de tes situations (hésite pas à donner des exemples de ton expérience de stage)

Voilà j'espère que ça va t'aider :)

Bon courage !

Re: Help note de réflexion

Publié : 25 déc. 2018 18:51
par lutin01
Hello !

Je ne pense pas qu'il faille chercher un plan déjà maintenant.
De mon côté, j'ai établi une question de départ qui va certainement se modifier après et en attendant, je détaille les différents concepts théoriques de ma question. Exemple, je bosse sur l'autonomie en institution (institution stricte) donc je cherche plein de truc sur l'autonomie et ça m'amène à détailler des notions comme les normes sociales, l'individualisme, le conformisme etc
Quand j'aurai débroussaillé tout ça, je verrai bien ce que j'en garde et comment je conduis mon dossier avec une reformulation bien plus précise de ma problématique.

Re: Help note de réflexion

Publié : 06 févr. 2020 22:17
par Peach68
Bonjour, actuellement en 2eme anne de ME. Je dois réaliser une note de réflexion. J'effectue mon dernier stage dans une maison relais. J'ai accompagné depuis son admission dans la résidance, un homme qui consomme régulièrement de l'alcool et qui présente des troubles importants de la mémoire et une perte de repère spatio-temporel. Ma question de départ, est : comment en tant que ME travaillant auprès d'un public en précarité, puis je accompagner un résidant souffrant d'alcoolisme, à maintenir son autonomie en fonction de ses possibilités cognitifs ? Avez vous des connaissances par rapport à la dessus ou des articles à me proposer ? On soupçonne de syndrome de korsakoff mais ça n'a pas été vérifié. Merci !