Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Heures compl&mentaires

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
darier

Heures compl&mentaires

Message non lu par darier » 31 juil. 2017 11:26

Bonjour
j'ai un contrat de 17h/semaine. ce qui fait un total de 70h / mois .Si je fais 22h/semaine mon employeur doit il me payer 5h en heures complémentaires même si je n'ai pas fait mes 70h dans le mois.
Merci

Celialou

Re: Heures compl&mentaires

Message non lu par Celialou » 31 juil. 2017 18:57

Bonjour,

Les heures complémentaires, c'est tout ce qui est travaillé avant l'heur prévue d'arrivée de l'enfant, après l'heur prévue de départ ou un jour non prévu.

Les heures non faites un jour (par exemple l'enfant est arrive avec une heure de retard le matin) ne se rattrapent pas un autre jour : ce sera une heure d'absence payée en maintien de salaire. Idem,pour les jours : on ne permute pas (sauf accord express de l'AM et exceptionnellement).

zebulon

Re: Heures complémentaires

Message non lu par zebulon » 23 nov. 2017 22:06

Bonjour,

Nous avons un contrat de 80 heures par mois avec notre ass mat.
Nos planning ne sont pas les memes tous les mois, mais nous donnons le planning a notre ass mat un mois avant.
certains mois ma femme a une semaine de repo donc notre fille n'y va pas de la semaine.
Notre ass mat nous fais payer des heures complémentaires généralement entre 15 et 20 par mois alors que nous ne depassons jamais les 80 heures par mois. Par exemple ce mois si elle a gardée notre fille 65 heures.
Il est logique que nous payons les 80 heures du contrat, mais par dessus elle nous facture egalement 14 heures d heures complementaires car elle nous dit qu'elle part sur une base de 20h par semaines et que sur les 3 semaines ou elle l'a gardé, nous avons dépassé les 20h.
logique ou non?

Celialou

Re: Heures compl&mentaires

Message non lu par Celialou » 24 nov. 2017 11:33

Bonjour,

Comme je l'ai expliqué dans le message précédent, les heures complémentaires, c'est les heures travaillées avant l'heure prévue d'arrivée de l'enfant, après l'heure prévue de départ de l'enfant, ou un jour non prévu au planning. Donc si elle travaille des jours non prévu dans le planning remis tous les mois, ce sont effectivement des heures complémentaires.

Vous avez prévu 80 heures par mois, mais comment avez-vous calculé ce montant ?

La mensualisation se fait normalement selon un nombre d'heures hebdo x nbre de semaines/12. Meme avec un planning fixe, certains mois l'AM travaillera plus d'heures et d'autres moins, sans qu'il y ait des heures complémentaires à réclamer si le planning a été respecté.

Or vous avez un planning variable (jamais le même nombre de jours, jamais le même nombre d'heures). Mais ça n'empêche de calculer le salaire sur une base hebdomadaire.

Cette base doit servir à calculer les heures pendant les congés, les absences, les fériés...

Avec un planning variable, chaque semaine peut être différente, donc se pose la question : quand est-on en heures complémentaires ? Il faudrait revoir ce point avec votre AM (ça aurait dû être fait au moment de la signature du contrat) :

- soit vous considérez que le contrat prévoit 20 h hebdo, et elle sera en HC dès qu'elle fait plus de 20 h

- soit vous comptez les HC à partir de 80 h hebdo

- soit vous faites le point à la date anniversaire du contrat : si elle a travaillé plus de 20 h x nbre de sem prévu dans la mensu, vous lui payerez les heures au-delà (surveillez quand même le nombre d'heure régulièrement pour ne pas avoir de grosse surprise à la date anniversaire).

Ceci dit, je viens de calculer : 80 h hebdo x 12 mois = 960 h prévues.

Si on compte 20 h hebdo, ça ferait 960/20 = 48 semaines ! Là il y a un problème avec votre calcul de mensualisation.

Répondre