Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Hiérarchie fonctionnelle à l'égard des psychologues

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
CSE

Hiérarchie fonctionnelle à l'égard des psychologues

Message non lu par CSE » 22 janv. 2016 22:04

Bonjour,

Je souhaiterais avoir vos lumières. Je suis CSE et j'encadre une équipe pluridisciplinaire. Jusque là rien d'anormal!!!

Au sein de cette équipe, des enjeux existent (comme dans beaucoup d'institutions...) et forcément le psychologue en fait parti. A la fois intéressant dans ses propos, aujourd'hui il occupe plus une place "d'expert", d'intervenant auprès de l'équipe. Je m'explique: de part son fonctionnement, de la place qu'il a pris et de celle qu'on lui a donné, il s'inscrit dans une place où il transmet son savoir. L'équipe n'ose donc pas confronter ses idées ou questionner le positionnement du psy car l'équipe est en difficultés dans ses pratiques et démuni face à des propos qu'ils ne maîtrisent pas. Ce dernier à mon égard a joué la carte de l'alliance, qui m'a bien servi je l'avoue lors des moments les plus compliqués, en qualité d'oreille attentive. Mais néanmoins, je suis bien conscient que cela est un peu stratégique et que cela me desservira un jour.

Bref, pour assoir sa place différente, il arrive en retard en réunion, se lève parfois de réunion, lorsqu'à priori il ne se sent pas concerné. Je n'ai pas eus jusqu'à aujourd'hui l'opportunité de lui renvoyer, car bien évidemment il ne m'en laisse pas l'occasion et ce n'est pas si évident, car je ne souhaite pas cristalliser un éventuel conflit. Je m'adresse à lui alors de manière détourner en parlant de l'équipe lorsque je souhaite l'amener à se questionner sur sa place dans l'équipe. J'ai forcément vu quelques pincements sur son visage, même si j'y met beaucoup de finesse.

Bref...que faire??? Les professionnels questionnent, moi je suis un peu entre tout ça, moi même mêlé à d'autres enjeux de part ma place de cadre et de l'histoire de l'institution...Je les invite à en faire part en réunion mais ils ne semblent pas prêt.

Une idée chers collègues? Un élément de réflexion peut-être?

Merci par avance,

Djaik

Re: Hiérarchie fonctionnelle à l'égard des psychologues

Message non lu par Djaik » 26 janv. 2016 22:27

Bonjour, la situation semble un peu tendu comme même. Malheureusement rien d'original, les psy, médecin, enfin les collègues cadres sont souvent un peu plus difficile à gérer on va dire. Entre allié proche et rival potentiel, un équilibre complexe mais faisable. Je pense que tous doit être dit, après que les gens s'en saisissent c'est autre chose. Le psy n'à pas un rôle décisionnaire mais consultatif dans l'équipe. Le chef de service reste maître du jeu, mais avec des règles du jeu à toujours faire respecter pour tous (c'est le plus complexe). Après que l'équipe avale les paroles de la psy c'est peu être rassurant pour eux. Pour moi, il ne faut pas être en face à face, ni en rivalité. Mais que chacun trouve sa place en toute confiance. C'est un travail interesant mais long à mener. Tiens nous informé...

CSE

Re: Hiérarchie fonctionnelle à l'égard des psychologues

Message non lu par CSE » 26 janv. 2016 23:59

Djaik,

Merci pour ta réponse. Cela me conforte un peu dans la manière dont j'essaie de mener ma barque. Je suis plus franc avec ce collègue ainsi qu'avec l'équipe et la nécessité d'affirmer leur positionnement même face au psychologue. Le chemin va en effet être long. Ma chance, c'est que c'est un fonctionnement qui apparaît sain. Disons qu'il s'agit simplement d'une place qui s'est élargie avec le temps je pense. Alors espérons que le dialogue, le quotidien fassent leurs effets.

Xadu

Re: Hiérarchie fonctionnelle à l'égard des psychologues

Message non lu par Xadu » 27 janv. 2016 11:01

Plusieurs points sont intéressants.

Qu'il soit cadre fonctionnel ne lui donne en rien le droit au retard ou à quitter la réunion avec vous en ayez décrété la fin.

Votre place de cadre hiérarchique peut en être fragilisée au regard du reste de l'équipe, en outre l'image qu'il renvoi de la fonction cadre (au sens large) n'est pas bonne en s'autorisant des comportements empiriques.

Vous trouverez un article intéressant dans les ASH n 2881. La place d'expert ne veut pas dire qu'elle doit être sacralisée, chaque parole dans une équipe pluridisciplinaire doit avoir la même portée. Sinon vous risquez un perte de motivation et un sentiment de non-reconnaissance des autres.

Comme dit plus haut, vous avez une problématique récurrente dans les établissements mais passionnante à traiter d'un point de vue de management.

Votre organigramme est construit comment ?

Bon courage.

donni

Re: Hiérarchie fonctionnelle à l'égard des psychologues

Message non lu par donni » 27 janv. 2016 11:51

Bjr,

J'abonde globalement dans le sens des 2 précédentes réponses.

Le statut "cadre" des psychologues est uniquement lié à leur niveau de formation, cela ne leur donne en rien, en tant que tel, une place à part au sein de l'équipe (sauf si on la leur donne ...). Il est expert dans son domaine (le psycho donc), mais chaque autre membre (cadre ou non) de l'équipe doit être considéré comme "expert" dans son domaine. La richesse, c'est la pluridsiciplinarité, quelque soit le statut, et le CDS est là pour synthétiser ces différentes expertises, et décider.

Je vous inviterai pour ma part à bien repréciser le cadre d'intervention et le positionnement du psycho au sein de l'équipe, ainsi que les règles du "bien travailler ensemble". S'il n'entend pas et poursuit son attitude déplacée, il vous appartient d'intervenir en réunion pour le recadrer et lui signifier, tant à lui, qu'aux autres, que son statut ne lui confère aucun droit supplémentaire, bien au contraire, il l'oblige ...

Mais assez souvent, le psycho en tant que tel et la manière dont il investit sa mission n'est pas la seule cause. Parfois, voire très souvent, cela vient d'un manque de clarté quant à ses missions et son positionnement du fait de l'institution. Si ce n'est déjà fait, une réflexion sur sa fiche de poste / fonction est peut-être nécessaire.

Pour le vivre également (un psycho au sein d'une équipe pluri avec des ES, CESF, etc), c'est tout à fait jouable et ne pose aucune difficulté. Il faut, en résumé, 4 conditions :
- un projet de service clair (adossé à un projet d'établissement clair également !)
- des missions bien établies et formalisées dans les "fiches de poste / fonctions, et complémentaires (sans doublon)
- des acteurs connaissant et partageant (adhérant donc ...) le projet de service et les missions de chacun (et leur articulation) ;
- un "chef" qui anime et qui est le garant du respect du cadre et, à ce titre, le fait respecter.

En tout état de cause, au regard de vos écrits, il me semble que vous n'êtes pas loin de la "solution" !

Salutations,

CSE

Re: Hiérarchie fonctionnelle à l'égard des psychologues

Message non lu par CSE » 27 janv. 2016 21:19

Xadu, Donni,

Si j'ai bien compris votre question Xanu, l'organigramme est faite de manière pyramidale. A quoi pensez vous?

Je vous remercie pour vos interventions, qui m'aiguillent et me confortent dans le travail que je mène.

Vero14
Messages : 1
Inscription : 08 déc. 2022 20:57

Re: Hiérarchie fonctionnelle à l'égard des psychologues

Message non lu par Vero14 » 08 déc. 2022 21:06

Bonjour à tous. Je rebondis sur votre sujet car je suis psychologue et je rencontre pour la 3ème fois le problème inverse. Le chef de service me donne des ordres comme si j’avais 5 ans. J’ai regardé mon contrat et seule la directrice est mentionnée comme ma hiérarchie. J’accepte qu’on me demande des choses ou des conseils mais elle va très très loin et dépasse clairement le cadre de mon travail et le code de déontologie des psychologues. On me demande ( sans me laisser le choix, de remplacer les éducateurs spécialisés lorsqu’ils sont absents !!! Ma question est: le chef de service a-t-il, dans ce contexte ( contrat de travail) un lien hiérarchique avec moi? Merci pour votre aide 🙏

Répondre