Horticulture en IMPRO

La communauté Educateur Technique Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jeff

Re: Horticulture en IMPRO

Message non lu par jeff » 01 oct. 2009 16:19

Bonjour, le partage et la solidarité ne sont apparemment pas de mise sur ce site. Quand je parle de partage de pratiques et d'expériences, on me répond envoie moi ce que tu as fait. Moi on ne m'envoie rien. Ou est donc le partage???? Je continue donc à me débrouiller seul!!!! Merci

patrick

Re: Horticulture en IMPRO

Message non lu par patrick » 09 déc. 2009 20:29

A tous,
pour les cours technologiques, il existe des ouvrages comme celui de Jacques Revel, un trésor de fiches techniques. Mais quoi qu'il en soit, prenez ou demandez les réferenciels CAPA au ministère de l'agriculture, et faites preuve d'imagination pour détailler les différentes séquences pour les rendre accessible a tous. Cela fait partie du tavail que l'on doit faire en préparation!!!
Allez courage

Jean-Dominique

Re: Horticulture en IMPRO

Message non lu par Jean-Dominique » 31 janv. 2010 15:00

Bonjour,
Pour Patrick, je suis ETS en IMPro et je mets en place un atelier horticulture avec serre. On est situé dans le Gard à Ales. Penses-tu que je puisse venir faire une visite de ton IMPro avec quelques Ados pour me permettre d'avancer un peu plus.
Merci. Jean-Dominique

patrick

Re: Horticulture en IMPRO

Message non lu par patrick » 09 févr. 2010 10:25

Bonjour,
je pense qu'il n'y a pas de soucis quant à ta visite sur l'institut, mais je ne retrouverais ma place que vers le moi de Juin. Je suis actuellement en stage dans un LEPA agricole. Sinon ce sera avec plaisir, on pourra envisager de constituer un réseau et un partenanriat.
Patrick

Bove Bruno

Re: Horticulture en IMPRO

Message non lu par Bove Bruno » 14 avr. 2010 20:20

Bonjour à tous
Je suis ets espaces verts,et je doit me lancer dans un projet de production maraichere,(projet expérimental sur un site de jardins ouvriers),éxiste t'il des réferentiels capa ou autres dans ce domaine ?
Merci de votre aide
Bruno

Jean-Dominique

Re: Horticulture en IMPRO

Message non lu par Jean-Dominique » 30 juin 2010 15:52

Bonjour Patrick,
un long silence mais ma visite dans ton établissement se fera plus tard car restructuration chez moi donc trop de changements. Je te re-contacte plus tard pour fixer une rencontre dans ton IMPro.
Bonnes vacances (nous c'est pour dans 2 semaines.
Jean-Dominique

carolita

Re: Horticulture en IMPRO

Message non lu par carolita » 03 juil. 2010 13:35

bonjour
je vous ecris a tous car mon souhait serait de travailler avec des personnes deficientes en lien avec les plantes, le jardinage... je sais que etre Educ Spé c'est devenu tres precaire c'est pr cela que je suis attirée par le travail de l'ETS un peu moins connu. par contre je n'ai pas dexperiences en espace vert surtout dans le social et je me suis motivée a passer un bac pro amanagement du payasage mais apres un stage dans une entreprise de payasagisme, j'ai bien vu que c'etait assez dur physiquement pr une femme et qu'apres la formation j'aurai eu du mal a trouver un employeur. comment transmettre un metier à une personne deficiente qi je n'ai pas d'experiences de quelques années dans une enetreprise???
on m'a dit que l'horitculture serait mieux car plus pr les femmes. mais trouve t on ensuite des postes assez facilement en tant quETS horticulture???

en fait j'aimerai bien connaitre vos parcours avant d'avoir ete ETS??

merci bcp

arena

Re: Horticulture en IMPRO

Message non lu par arena » 03 juil. 2010 21:41

C'est un métier Super intéressant alliant de la pédagogie de l'éducatif et de la technicité (métier de base). Par contre pour trouver un emploi Galère.
Deux possibilités:
Soit candidature spontanée dans tous les secteurs sociales type: IMPRO,ESAT(travailleurs handicapées adultes), FAS (Adulte avec grandes déficiences), ITEP( adolescent en difficulté), chantier d'insertion( adulte en difficulté), et après embauche vous demandez une formation qualifiante.
Soit vous faites une formation pour obtenir le diplôme ETS 3 années d'études.
La difficulté du secteur, c'est de trouver au bon instant l'institution qui recherche cette spécialité L'horticulture. L'espace vert est plus demandé en général.
Souvent les embauche se réalise de bouche à oreille dans ce secteur, alors essaye d'établir un maximum de contacte dans se secteur.
Bon courage.
ARENA
:bye:

carolita

Re: Horticulture en IMPRO

Message non lu par carolita » 04 juil. 2010 09:56

bonjour arena

merci pr ta reponse! en effet je suis d'accord avec toi ce métier a l'air passionnant.
Mais as tu eu une formation et des experiences avant en tant qu'horticulteur (rice) ?? et quel niveau de formation et de pratique avais tu?
en general ds le social c'est tjs galère mais je pensais un peu moins chez les ETS car il ya moins de gens formés mais je sais qu'il ya aussi moins de demandes par rapport a un ES. MAis vu les subventions qui sont données aux institutions, ils ont besoin de rentabilité (c'est triste a dire) et donc je pense que l'avenir des ETS est bon puisqu'ils apprennent une profession et ont des commandes a gérer.
donc tu peux etre tt simplement un horticulteur qui postule a un poste d'ets et ensuite etre formé, tu vois je pensais qu'il fallait d'abord etre formé?

et toi quel est ton parcours?

merci d'avance

tuyaa-boustugue Christian

Re: Horticulture _ espaces verts en IMPRO

Message non lu par tuyaa-boustugue Christian » 07 avr. 2013 18:20


Bonjour,
Je suis en attente d'unn financement pour la formation ETS et en attendant je dois construire le projet d'atelier horticole et espaces verts
.Si je peux recevoir des trames pour m'aider a les contruikre .Merci d'avance.
Christian

Répondre