Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ICAF BTS ESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mae.acc
Messages : 2
Inscription : 30 déc. 2021 10:40

ICAF BTS ESF

Message non lu par mae.acc » 30 déc. 2021 10:45

bonjour,
je suis en deuxième année de BTS ESF, je suis en stage en CSAPA/CAARUD et je n'arrive pas a trouver de sujet pour mon ICAF je suis vraiment complètement bloquée... Si vous aviez quelques idées afin de m'éclairer ce serait génial! Merci :)

Juju_
Messages : 66
Inscription : 27 févr. 2018 15:14

Re: ICAF BTS ESF

Message non lu par Juju_ » 31 déc. 2021 23:16

Bonjour,

De quelle façon tu interviens auprès de ton public ? quelles sont les réponses que tu apportes le plus ? Lequelles que tu ne puisses pas apporter ?

Pour les nouvelles personnes, est-ce tu fais un point de situation pour connaitre leurs besoins, difficultés, "problèmes " ?

mae.acc
Messages : 2
Inscription : 30 déc. 2021 10:40

Re: ICAF BTS ESF

Message non lu par mae.acc » 02 janv. 2022 14:28

Merci de votre réponse.
J’interviens surtout sur l’accompagnement et le suivie au niveau des démarches administratives (leur budget, CAF, RSA…) sous forme d’entretiens.
Comment gérer leur budget.
Par contre on aborde pas beaucoup sur le plan alimentaire, alors j’avais pensé à cette idée mais cela reste vague et j’ai peur que ça ne les intéressent pas plus que ça.

Puis, je n’ai pas été confronté a de nouvelles personnes

Donc pour que le sujet soit cohérent avec le référentiel du BRS ESF j’avais comme « idée » l’alimentation mais plus précisément c’est compliqué..

Juju_
Messages : 66
Inscription : 27 févr. 2018 15:14

Re: ICAF BTS ESF

Message non lu par Juju_ » 04 janv. 2022 23:47

Je t'en prie :)

Tu accompagnes un public plutôt masculin ou féminin ? Jeunes ou pas ? Vivants dans des structures d'hébergement ou pas ? Ayant commençait des démarches de sevrage ou pas ?
En fonction de la situation initiale, tu n'aborderas pas les choses de la même façon.
Après ton projet peut convenir qu'à une partie du public accueilli. Tu n'arriveras à répondre aux besoins de tous en un seul projet.

Individuellement, tu as l'air de beaucoup travailler sur le budget. En faisait un projet co sur la gestion budgétaire, tu peux apporter des notions générales sur cette notion et ça peut permettre aux personnes que tu accompagnes individuellement qu'elles ne sont pas seules fasse au difficultés économiques ainsi que la création de liens.

Après il faut aussi que tu demandes l'avis du public est-ce que l'alimentation ou des actions co sur ce thème l'intéresserait ? Pour qu'une action co fonctionne tu as besoin de l'adhésion du public.

Si tu veux rester dans le thème de la santé, tu peux faire des actions de prévention (IST, grosses non désirée, impact drogues/alcool.....).

Tu te sens plus à l'aise dans le domaine de la SAH ou de l'Habitat-Logement ?

Tu en as parlé à ton tuteur de stage ? Il en pense quoi ?

Répondre