Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ICAF BTS ESF handicap

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
maloorie31

ICAF BTS ESF handicap

Message non lu par maloorie31 » 06 déc. 2012 11:37

Bonjour à tous,

Actuellement en stage dans une association d'aide à domicile pour personnes en situation d'handicap, je suis à la recherche d'une idée de projet pour mon icaf de bts esf.
Auriez-vous quelques idées?

Merci par avance.

céline

Re: ICAF BTS ESF handicap

Message non lu par céline » 06 déc. 2012 12:03

salut,
j'ai fais mon stage de 2ème année dans un service d'appartements autonomes auprès d'adultes ayant un handicap mental ou psychique.
mon icaf portait sur l'alimentation.
j'ai créé un livret qui reprenait l'équilibre alimentaire, des idées de menus avec des recettes et j'ai animé un atelier sport.
mon projet était de faire une réunion d'info animée par la cesf pour un rappel de l'équilibre alimentaire, de se servir du livret pour les menus et de travailler les recettes en atelier cuisine et d'exoliquer comment pratiquer une activité sportive différement
céline

maloorie31

Re: ICAF BTS ESF handicap

Message non lu par maloorie31 » 10 déc. 2012 08:55

Merci pour ta réponse céline, mais j'aurais aimé m'orienter vers autre chose que l'alimentation. Si tu as d'autres idées, elles seront les bienvenues... ;)

Clémence

Re: ICAF BTS ESF handicap

Message non lu par Clémence » 19 déc. 2012 15:19

Bonjour,

Je suis en 2ème année et je pense que pour ton icaf, il y a plusieurs possibilités de projets par rapport à ton lieu de stage. Tu peux viser au niveau du budget, prévention.

Clemence

Re: ICAF BTS ESF handicap

Message non lu par Clemence » 19 déc. 2012 20:24

Céline: je fais mon stage dans une structure ou les personnes handicapees sont en logements autonomes. Mon action va surement porter sur le domaine de l'alimentation, j'aurais bien voulu echanger sur ce sujet avec toi, si possible

stéphanie

Re: ICAF BTS ESF handicap

Message non lu par stéphanie » 11 janv. 2013 16:34

bonjour,
je suis en 2ème année de BTS ESF et je fais mon stage dans un foyer de vie/FAM pour adultes en situation de handicap moteur et physique. Je cherche un sujet pour mon ICAF, j'avais pensé faire mon projet sur l'alimentation étant donné que beaucoup de résidents sont en surpoids... mais j'ai beaucoup de doutes, votre avis et vos idées sont les bien venues :)

Latifa

Re: ICAF BTS ESF handicap

Message non lu par Latifa » 16 janv. 2013 20:24

Bonjour Céline je voudrais bien échangé avec vous a propos de votre sujet d'ICAF car je suis actuellement en stage au sein d' un foyer logement éclaté ou des personnes en situation de handicap ( mental & psychique) vivent en appartements en autonomie du coup je pensé intervenir au niveau de l'alimentation car j'ai remarqué que certains usagers n'avaient aucune notion d'équilibre alimentaire...
Je vous remercie d'avance

Marion

Re: ICAF BTS ESF handicap

Message non lu par Marion » 16 janv. 2013 21:30

Bonsoir,

Je suis aussi en 2e année de BTS ESFe en stage en FO et en FH pour personnes en situation de handicap mentaux.
je fais mon projet sur l'alimentation , en effet pbl de surpoids pour certains résidents et maladie comme le diabéte.
j'aurai voulu savoir comment vous avez pu diagnostic le pbl ? je pense faire un guide d'entretien auprès des professionnels et un question auprès des résidents.
pour l'activité un atelier cuisine est déjà organisé au sein du FO et je voudrai du coup améliorer l'atelier en parlant de l'équilibre alimentaire .
est ce que vous avez des idées d'activité que je pourrai faire auprès des personnes handicapés , j'avais pensé à faire cela sous forme de jeu de société.
merci pour les infos ce serai sympa de pouvoir échanger.

Marion .

léa

Re: ICAF BTS ESF handicap

Message non lu par léa » 11 déc. 2013 22:19

Bonjour,
je me présente je suis Léa, étudiante en BTS esf en deuxième année à Mortain dans la Manche.
Je suis actuellement en stage dans un FOA pour personne handicapé ayant des déficiences mentales.

je réalise mon projet sur l'équilibre alimentaire. c'est un traiteur qui amène le repas le lundi mardi mercredi jeudi et vendredi. le mercredi et le week end ce sont les résidents qui font leurs repas avec l'aide des AMP. les résidents sont impliqués dans le choix des menus, mais leurs propositions ne sont pas toujours en adéquation avec l'équilibre alimentaire. les AMP, tentent des rééquilibrés les propositions mais les repas ne sont cependant pas toujours équilibrés. je voudrais dc faire un entretien avec les résidents et un avec les AMP afin de menés deux actions bien différentes car les AMP et les résidents n'ont pas les mêmes connaissances. cependant j'éprouve de grande difficulté à réalisé le questionnaire pour les AMP et les résidents. auriez vousquelques tuyaux à me donner pour que je réalise au mieux les questionnaire ?
et sur les activités a méner pour quelles soient le plus adaptés possible au public

Je vous remercie d'avance.

Marie

Re: ICAF BTS ESF handicap

Message non lu par Marie » 05 déc. 2014 12:15

Bonjour,
Je suis actuellement en deuxième année de BTS ESF à Beuvry.
Je suis en stage du 24 Novembre 2014 jusqu'au 16 Janvier 2015. Je suis dans une structure d'aide à domicile pour les handicapées ayant des déficiences intellectuels mais vivant à leur domicile. Nous traitons tout ce qui touche la prévention, l'alimentation, le budget, l'hygiène...
Il y a de nombreux domaines dans lesquels nous intervenons. Il est donc "facile" de trouver un sujet d'ICAF dans ma structure.
Personnellement, mon projet portera sur l'alimentation car j'ai constaté un problème à ce sujet. En effet, de nombreux usagers sont en surpoids voir obésité pour certain. La demande de recette équilibrés étant forte, je me lance dans un atelier cuisine. Le respect des quantités et des produits équilibrés seront mis à l'honneur.
Ensuite, un petit livret leur seront remis à la fin de l'atelier.
Bon courage.

Répondre