Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ICAF BTS ESF hygiène bucco dentaire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marion

ICAF BTS ESF hygiène bucco dentaire

Message non lu par Marion » 24 nov. 2015 18:52

Bonsoir,

Je suis actuellement en stage dans une résidence pour personne âgée pour 6 semaines.
J'envisage de faire mon icaf sur l'hygiène bucco dentaire des personnes âgée autonome en institution.
J'ai dans l'idée d observer plusieurs repas à table et "l'après" (retour chambre ou salon) je pense constater que peu d'aides soignantes ou infirmières prend l'initiative de laver les dents des personnes ou de les stimuler.
De plus, j'organiserais plusieurs rdv avec différent pro (ide, as) à l'aide d'un guide d'entretien.
Enfin, jetablirai un questionnaire auto administrer pour une dizaine de personnes autonome.

Deux questions :
1) qu'en pensez vous ?
2) est il possible de discuter avec quelqu'un ayant effectué ce genre d icaf et est il possible de consulter l'icaf afin d'exemple (je promet aucun plagiat cela va de soi !)

Par avance je vous remercie.

Nisrin

Re: ICAF BTS ESF hygiène bucco dentaire

Message non lu par Nisrin » 25 nov. 2015 17:44

Bonjour Marion,

J'ai moi-même fait mon ICAF sur la santé bucco-dentaire l'an dernier mais c'était pour un public handicapé (de 18 à 60 ans).
Le thème de la santé bucco-dentaire est vu et revu par les jurys donc il faut pas se louper sur ce que tu dis (à ton oral et dans ton écrit).
Dans quel but souhaites-tu t'entretenir avec des AS ou IDE ?

Ensuite je pense que l'observation de "l'après repas" le midi n'est pas suffisant. Il faut que tu évalues aussi ce qui se fait le matin et le soir car, comme me disait ma prof l'an dernier, ce public n'est pas le seul à ne pas se brosser les dents le midi et pour bien des raisons alors cela ne les rend pas différents de nous.
Peut-être que tu pourrais mieux évaluer le dysfonctionnement par un questionnzire ?

Si tu as d'autres questions, je reste disponible,
Nisrin.

Marion

Re: ICAF BTS ESF hygiène bucco dentaire

Message non lu par Marion » 25 nov. 2015 22:11

Merci Nisrin pour tes conseils. Je sais que l'hygiène bucco dentaire est archi revu j'avoue ne pas trop avoir de trop d'idée d icaf :/ en ehpad en animation c'est pas simple...

Le but de mes entretiens avec :
- une Aide soignante est me renseigner sur la fréquence des lavages de dents des PA (même si je pense ne pas avoir de réponse sincère)
- avec l'IDE qu'elle me "confirme" qu effectivement elle a constater ce problème (d'après ma maître de stage elle aurait fait un projet elle aussi sur ce sujet donc une bonne base pour appuyer l'origine de mon projet).

Je me doutais que l'observation du après le repas soit trop léger, je me vois mal visité les 85 résidents le matin vérifier les soins.. d'où mon intention d'un intretien avec uns As.

Je comptais effectivement faire un questionnaires à destination des personnes âgée pour recueillir leur avis sur le sujet.

Est ce qu'il serait possible de discuter avec toi par mail ?
Si oui voici le mien :
marion.cheret@gmail.com

Je te remercie en tout cas de m'avoir répondu :)

Marie

Re: ICAF BTS ESF hygiène bucco dentaire

Message non lu par Marie » 20 mars 2016 14:27

Bonjour, je fais actuellement mon projet de stage sur l'hygiène bucco-dentaire des personnes en situation d'handicap, et je suis un peu perdue à vrai dire ..
Pourriez-vous m'envoyer votre note de synthèse pour que je puisse m'appuyer dessus?
Merci d'avance !

Julie

Re: ICAF BTS ESF hygiène bucco dentaire

Message non lu par Julie » 09 mai 2017 05:29

Bonjour j'ai également fait ma synthèse dessus ! Je vous envoi le tout ci-besoin. Marion attention à vos fautes d'orthographes en tant que futur professionnel c'est un peu lamentable et cela fait tache dans le dossier.

nonoviolette2107
Messages : 1
Inscription : 08 déc. 2017 21:41

Re: ICAF BTS ESF hygiène bucco dentaire

Message non lu par nonoviolette2107 » 08 déc. 2017 21:59

BSR
Je suis en 2ème année BTS je dois faire mon Icaf et j ai détecté un besoin en hygiène dentaire pour des personnes en situation de handicap.
Je ne sais pas comment commencer mon écrit pouvez vous me transmettre votre Icaf sur ce sujet
Merci Violette

valerie DAVOIGNEAU
Messages : 1
Inscription : 23 févr. 2022 11:59

Re: ICAF BTS ESF hygiène bucco dentaire

Message non lu par valerie DAVOIGNEAU » 23 févr. 2022 12:02

Bonjour,
Je suis en 2eme année bts esf et j'ai mené un travail sur l'hygiène bucco dentaire en IME. J'avoue que je suis un peu en difficulté pour rédiger mon écrit notamment en me situant en tant que tesf.
Pouvez vous m'envoyer votre synthèse SVP afin que je puisse avoir plus d'éclairages.
Je vous en remercie.
Cordialement.

gomar
Messages : 1
Inscription : 29 avr. 2022 15:24

Re: ICAF BTS ESF hygiène bucco dentaire

Message non lu par gomar » 29 avr. 2022 15:26

Bonjour
est ce que on t'a envoye la note de synthése

Inaya13
Messages : 1
Inscription : 04 janv. 2023 14:28

Re: ICAF BTS ESF hygiène bucco dentaire

Message non lu par Inaya13 » 04 janv. 2023 14:31

Coucou es qu'on ta envoyé l'Icaf sur la hygiène Buco dentaire ? Si on te l'a envoyé peut tu me la transmettre stp ?

Répondre