Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

idées d'animation personnes handicapées

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aurélie

idées d'animation personnes handicapées

Message non lu par Aurélie » 10 juil. 2007 18:26

Je vais travailler pour la première fois avec des personnes handicapées mentaux au mois d'aout. L'association me demande de préparer des activités manuelles...Je ne vois pas quel type d'activités manuelles je peux proposer...Est ce qq1 a des idées???

émi13

Re: idées d'animation personnes handicapées

Message non lu par émi13 » 12 juil. 2007 11:13

slt,

y a deja eu des post sur ce sujet essaye de voir en haut de cette rubrique dans chercher..
tt depend de leur handicap moteur. ont ils leur motricité fine?
moi j'ai fait avec des personnes handicapées : arbres en perles, savons, deco de chambre. d'autres activités sur le thème de l'été (aout) : tableaux en carton avec collage de serviettes ou crepon, en bois, argile, pate a sel, mobile en coquillage, fresque, mosaïques, bijoux en perles pour les filles, bougies...

tu peut presque tout faire, c'est a toi de t'adapter aux handicaps de chacun. ce qui est plus dur.
y a des sites qui peuvent t'aider:
http://www.activites-manuelles.com/projet.php
http://www.teteamodeler.com/ (j'adore celui là)
et bien d'autres dans la recherche de google.

bye

ASSENAT

Re: idées d'animation personnes handicapées

Message non lu par ASSENAT » 12 juil. 2007 23:09

Bonsoir,

animateur dans un foyer de vie pour certain résidents je met en place des ateliers

poterie,faience,platre,musique contes chants ... tout ce qui touche les sens l'eveil etc..à toi de trouver ce qui correspont au mieux aux attentes de ton public.

rachel

Re: idées d'animation personnes handicapées

Message non lu par rachel » 24 juil. 2008 13:38

bonjour, je vais travailler au mois d'aout avec des handicapés mantaux ( de catégorie b et c).
et je recherche des activités jeux a leur faire faire. pouvez vous m'aidé svp. merci

crookie

Re: idées d'animation personnes handicapées

Message non lu par crookie » 29 juil. 2008 19:46

J'ai les poils qui se hérissent quand je lis "handicapés mentaux de catégorie b et c" !!

Ce sont des individus pas des objets que tu rentre dans des cases......

Bertrand

Re: idées d'animation personnes handicapées

Message non lu par Bertrand » 29 juil. 2008 23:33

Merci Crookie pour cette gentille remise en place!
Est-ce qu'on vous appelle par votre numéro de sécu vous?!!!? Non!
Avant de trouver des activités à faire avec ces personnes, il faut d'abord apprendre à les connaitre mais aussi à se faire accepter: après ça viendra tout seul...

kylia

Re: idées d'animation personnes handicapées

Message non lu par kylia » 19 févr. 2009 11:37

je pence que le problème n'est pas réellement d'avoir des idées d'activité mais plutot de savoir ce quel genre serai le plus adapté pour les éveiller les intéresser et sui serai le plus adapté l'activité précise nous la trouverons bien une foi face à eux. quant au public que tu dois rencontrer rachel je pence que sa va être une bonne expérience car c 'est apparament un groupe uniquement constitué de personnes en situation de handicap. j'ai travailler avec des groupes ou il s'en trouvait deux ou trois et il est très interessant mais très difficile de les intégré parfaitement au groupe et à toutes les activités. prend ce premier avantage en compte.

Kader

Re: idées d'animation personnes handicapées

Message non lu par Kader » 29 juil. 2009 14:27

Bien dis Crokki, de même qd certaines personnes disent "Gents normaux!!" Pourquoi, sont-ils anormaux les handicapés?? Pour avoir travaillé avec eux toute ma vie je dis que c'est nous qui le sommes... Le meilleur publi! Moi je ne veut plus travaillé avec un autre, ils sont trop touchants et télment humains...

favrot

Re: idées d'animation personnes handicapées

Message non lu par favrot » 05 août 2009 23:47

vous pouvez faire sur le theme le gout etr en activité mental vous pouvez faire deviner les gout avec des aliment comme le vinaigre un morceau de sucre citron et le sel
voila ce que je ferais...

liline

Re: idées d'animation personnes handicapées

Message non lu par liline » 05 sept. 2009 18:07

bonjour
je suis en bep carriére sanitaire et sociale.
Pour validé mon BEP il me demande de faire une animation dans un centre de rééducation donc toutes les personnes ont un probléme en lien avec leurs menmbres .
Je voudrai bien que quelqu'un m'aide a trouvé une animation qui convient a tout le monde voila jespére que quelqu'un pourra m'aidé.

Répondre