Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
idées de projet bpjeps LTP
Re: idées de projet bpjeps LTP
Voila ce que a écrit une autre personne sur le forum, c'est bien détaillé /
Salut,
Un projet pédagogique doit être constitué de plusieurs parties :
- Pourquoi ce projet ?
- Les intentions, les objectifs pédagogiques et les choses que tu mettras en œuvre.
- La démarche pédagogique (comment le mettre en place, comment le présenter aux enfants et les étapes du projet)
- Les moyens humains, financiers, d'espace et matériel nécessaire à ton projet
- Échéancier date par date
- Prévoir la suite (lors de ton absence qui gère ton projet et comment ?) et le déroulement pendant les vacances.
Voila j'espère que cela pourra t'aider.
Bon courage
+ l'évaluation et si c'état à refaire, que ferais -je ?
Mais n'allons pas trop vite, trouve d'abord de quoi a BESOIN TON PUBLIC
Salut,
Un projet pédagogique doit être constitué de plusieurs parties :
- Pourquoi ce projet ?
- Les intentions, les objectifs pédagogiques et les choses que tu mettras en œuvre.
- La démarche pédagogique (comment le mettre en place, comment le présenter aux enfants et les étapes du projet)
- Les moyens humains, financiers, d'espace et matériel nécessaire à ton projet
- Échéancier date par date
- Prévoir la suite (lors de ton absence qui gère ton projet et comment ?) et le déroulement pendant les vacances.
Voila j'espère que cela pourra t'aider.
Bon courage
+ l'évaluation et si c'état à refaire, que ferais -je ?
Mais n'allons pas trop vite, trouve d'abord de quoi a BESOIN TON PUBLIC
RE,
les objectifs eudcatifs sont de favoriser les liens entre les habitants du quartier (personnes agées enfants familles...) je suis avec les francas de marseille et g choisi kom groupe les 8/10ans pour faire ce projet, moi mon projet pensee serai soi de faire un truc sur le souvenir des personnes agées dans leur quartier et l'évolution kil sont vu apparaitre et pour cela sa serai les enfants ki ferai un genre de sondage ou rencontre avec ces personne pour o final en faire un cour metrage mai il faut ossi ke je forme un minimum les enfants sur laudiovisuel ! ou sinn tout simplemen de permettre o enfants de faire découvrir au personne agées l'audiovisuelle internet et compagnie
les objectifs eudcatifs sont de favoriser les liens entre les habitants du quartier (personnes agées enfants familles...) je suis avec les francas de marseille et g choisi kom groupe les 8/10ans pour faire ce projet, moi mon projet pensee serai soi de faire un truc sur le souvenir des personnes agées dans leur quartier et l'évolution kil sont vu apparaitre et pour cela sa serai les enfants ki ferai un genre de sondage ou rencontre avec ces personne pour o final en faire un cour metrage mai il faut ossi ke je forme un minimum les enfants sur laudiovisuel ! ou sinn tout simplemen de permettre o enfants de faire découvrir au personne agées l'audiovisuelle internet et compagnie
C'est une bonne idée, qui demande beaucoup d'investissement, de travail et de matériel ... En revanche, il faut que tu fasses attention au public personnes âgées (voir les formations psycho).
J'ai moi même fait mon BPJEPS avec les Francas de Marseille .... Donc on s'est certainement déja rencontrées. Si tu le souhaites, on pourra se voir pour discuter plus largement de ton projet, sans aller trop vite, pour ne pas t'embrouiller, car il faut avancer étape par étape, sinon, on galère trop. A plus
J'ai moi même fait mon BPJEPS avec les Francas de Marseille .... Donc on s'est certainement déja rencontrées. Si tu le souhaites, on pourra se voir pour discuter plus largement de ton projet, sans aller trop vite, pour ne pas t'embrouiller, car il faut avancer étape par étape, sinon, on galère trop. A plus
Le projet qui met en parallèle audio-visuel et intergénérationnel a l'air très intéressant, original et qui a du sens, avec notamment le fait de faire découvrir les nouvelles technologies aux personnes âgées par les pré-ados. Les objectifs du projet et l'organisation des séances vont devoir être très travaillées puisque les besoins et attentes différentes entre les 2 publics.
En revanche concernant le projet sur les 5 sens, à moins de proposer des animations vraiment hors du commun j'ai du mal à voir comment un constat du public va pouvoir justifier un projet bateau comme les 5 sens, c'est du vu, revu et rerevu en centre de loisirs donc bon courage à toi.
En revanche concernant le projet sur les 5 sens, à moins de proposer des animations vraiment hors du commun j'ai du mal à voir comment un constat du public va pouvoir justifier un projet bateau comme les 5 sens, c'est du vu, revu et rerevu en centre de loisirs donc bon courage à toi.
Pour répondre à DJélil, je pense que si Tina utilise les 5 sens dans le cadre d'un projet éducatif ayant du sens, et non sur la découverte des 5 sens en eux-mêmes, peut-être que ses animation pourraient être intéressantes, pédagogiques et ludiques. Les 5 sens peuvent être des outils pour faire passer autre chose. Et puis même, si c'est à ton avis, vu, revu et rerevu, les enfants des centres ne sont pas toujours les mêmes et grandissent. Les projets peuvent être revisités en apportant une touche originale et novatrice. Peut-être peut-elle justement s'inspirer de ce qui a déja été fait pour trouver de nouvelles idées d'apprentissage. Mais ceci n'est juste que mon avis. Bonsoir à tous
Ne pas oublier, comme le stipule, NA, plus haut que le projet doit répondre à l'Unité Capitalisable spécifique de ton organisme.
Exemple Francas 13, 2010 : UC 10 - Accompagner des publics, dans la mise en œuvre d’un projet sur leur territoire de vie, en favorisant leur participation citoyenne.
Il faut impérativement que le projet rentre dans ce cadre.
Exemple Francas 13, 2010 : UC 10 - Accompagner des publics, dans la mise en œuvre d’un projet sur leur territoire de vie, en favorisant leur participation citoyenne.
Il faut impérativement que le projet rentre dans ce cadre.
Salut Nathalie,
Je suis ok avec toi ce n'est qu'un thème qui peut être decliné en énormément de choses, surement même des choses intéressantes et ludiques.
Maintenant ce n'est que mon avis mais en fait ce thème me sort par les yeux. Il ressort souvent car c'est un thème qui peut être très simple à mettre en place avec souvent les mêmes animations genre kim goût/ kim toucher/ parcours de l'aveugle posées comme ça sur la semaine sans trame de fond et sans insister sur le ludique.
Je pense juste que le projet mené pendant la formation BPJEPS est vraiment l'occasion de prendre des risques au niveau de sa pratique car on a du temps pour la reflexion et la préparation (ce qui est rare), donc un peu d'audace sur les projets c'est toujours bienvenu.
Après on peut avoir un projet très audacieux sur les 5 sens je te l'accorde
Je suis ok avec toi ce n'est qu'un thème qui peut être decliné en énormément de choses, surement même des choses intéressantes et ludiques.
Maintenant ce n'est que mon avis mais en fait ce thème me sort par les yeux. Il ressort souvent car c'est un thème qui peut être très simple à mettre en place avec souvent les mêmes animations genre kim goût/ kim toucher/ parcours de l'aveugle posées comme ça sur la semaine sans trame de fond et sans insister sur le ludique.
Je pense juste que le projet mené pendant la formation BPJEPS est vraiment l'occasion de prendre des risques au niveau de sa pratique car on a du temps pour la reflexion et la préparation (ce qui est rare), donc un peu d'audace sur les projets c'est toujours bienvenu.
Après on peut avoir un projet très audacieux sur les 5 sens je te l'accorde

MERCI nathalie et djelil oui moi ossi je pense tres interressant pr les publics de fr decouvrir la technologie o publics du 3eme age mai c assez complexe et c pour sa ke g du mal a demarrer et ke je ne sai par ou commencer surtt ke l'on n'a pas enormement de temps ! une otre kestion ossi eske pr l'UC carateristique de mon public je doi ossi presenter le public du 3eme ainsi ke ceu des 8/10ans ? si l'on pourrai ce rencontrer sa serai pa mal nathalie !
Mon mail nathalienathalie@laposte.net
Je travaille à Castellane et finis à 16h30, donc pas loin des Francas. à plus
Je travaille à Castellane et finis à 16h30, donc pas loin des Francas. à plus
En effet, tout dépend de ce que l'on en fait !!!
Par ailleurs, je n'ai pas trouvé que l'on avait beaucoup de temps dans la formation BPJEPS, car il y a pas mal de théorie à assimiler, beaucoup d'écriture, de remise en question en parallèle du travail quotidien dans la structure (et de sa vie privée bien sûr !!). Car je pense que pour bien réussir son année, il faut arriver à garder du temps pour soi : social, travail, famille, équilibrer le tout. Et pouvoir aussi discuter avec des personnes référentes, de façon à ne pas se sentir isolé. Bonsoir
Par ailleurs, je n'ai pas trouvé que l'on avait beaucoup de temps dans la formation BPJEPS, car il y a pas mal de théorie à assimiler, beaucoup d'écriture, de remise en question en parallèle du travail quotidien dans la structure (et de sa vie privée bien sûr !!). Car je pense que pour bien réussir son année, il faut arriver à garder du temps pour soi : social, travail, famille, équilibrer le tout. Et pouvoir aussi discuter avec des personnes référentes, de façon à ne pas se sentir isolé. Bonsoir