Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

impossibilité de "punir" dans mon lycée

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bernadette22
Messages : 3
Inscription : 09 févr. 2023 12:41

impossibilité de "punir" dans mon lycée

Message non lu par bernadette22 » 09 févr. 2023 13:12

Je suis assistante d'éducation en CDI dans un lycée technologique privé sous contrat, depuis septembre 2022. Je dois pendant mon service assurer ,seule, la surveillance d'études en salle d'étude qui peut accueillir une centaine d'élèves. Il m'est difficile de me faire respecter. En effet, certains lycéens et lycéennes considèrent que venir en étude équivaut passer une heure au foyer des externes donc cela se traduit par de nombreux bavardages et déplacements de certains élèves qui sous prétexte qu'ils n'ont pas leur matériel scolaire ou leur manuel scolaire se retournent pour parler avec l'élève qui est derrière eux, ou parlent avec leur voisin assis à leur gauche ou à leur droite ou se déplacent sans mon autorisation pour aller demander à l'un de leurs camarades, un renseignement, un livre, une copie double. je n'arrive pas instaurer le calme dans mes études. j'en ai parlé à mes collègues, au responsable de la vie scolaire qui m'ont dit qu'il fallait que je fasse un effort pour m'imposer. Après plusieurs avertissements verbaux, adressés aux élèves perturbateurs qui me rient au nez à la moindre remarque, j'ai pris l'initiative de punir les élèves les plus arrogants et perturbateurs. j'ai été convoqué par le responsable de la vie scolaire dans son bureau qui m'a fait comprendre que je ne devais pas punir les élèves. Selon lui, je dois trouver un autre moyen pour obtenir le calme en étude. je n' y arrive pas. je suis découragée. j'en ai parlé avec une amie qui est elle aussi assistante d'éducation, dans un lycée public. Elle m'a dit que dans son lycée, les assistants d'éducation comme les enseignants peuvent punir les élèves si besoin. Je suis étonnée que je ne puisse pas punir les élèves qui ne respectent pas ni les assistants d'éducation ni le règlement intérieur du lycée. En faisant des recherches sur internet, sur le site du service public, j'ai trouvé ceci "Que risquez-vous en cas de non respect de vos obligations (les obligations du lycéen) Vous risquez une punition ou une sanction prévue par le règlement intérieur si vous ne respectez pas vos obligations. J'ai relu le règlement intérieur du lycée. il n'est pas mentionné que je puisse punir seuls le responsable de la vie scolaire et le chef d'établissement peuvent sanctionner. Est-ce normal?

Exemple :

bernadette22
Messages : 3
Inscription : 09 févr. 2023 12:41

Re: impossibilité de "punir" dans mon lycée

Message non lu par bernadette22 » 10 févr. 2023 12:39

Comme aucun internaute ayant lu mon sujet n'a apporté de réponse à ma question, j'ai une amie à qui j'en ai parlée, m'a conseillée de faire des recherches sur internet. Voici ce que j'ai trouvé ce matin

"
Dans un établissement scolaire, les règles à suivre et les comportements à adopter sont définis par un règlement intérieur propre à chacun. En cas de manquement à leurs obligations, les élèves s’exposent à des punitions ou à des sanctions.

(...)


Quelles sont les sanctions ?
En cas de non-respect du règlement intérieur, ou de comportement perturbateur, les élèves s’exposent à des punitions ou des sanctions, allant du devoir supplémentaire à l’exclusion de l’établissement. Dans tous les cas, les parents sont informés et devront signer le carnet de correspondance.

Les punitions sont prises en cas de manquement mineur ou de comportement perturbateur. Elles peuvent être prononcées par un enseignant, un personnel de direction ou un surveillant : inscription sur le carnet de correspondance, excuse publique orale ou écrite, devoir supplémentaire, retenue ou exclusion du cours.

Plus graves, les mesures de prévention visent à éviter des actes répréhensibles. Dans ce cadre, les enseignants, personnels de direction et surveillants peuvent confisquer un objet dangereux ou interdit, et les chefs d’établissements peuvent interdire temporairement l’accès à l’établissement à un élève.

Enfin, les sanctions viennent punir des manquements graves ou répétés, comme des violences ou insultes ou des dégradations de matériel. Les chefs d’établissements ou les conseils de discipline peuvent décider d’un avertissement, d’un blâme, de mesures de responsabilisation (activités éducatives ou de solidarité) ou l’exclusion temporaire de la classe ou de l’établissement. L’exclusion définitive de l’établissement, la plus lourde sanction, se décide uniquement en conseil de discipline.
(..)
""


Je vais en informer ma direction dès lundi prochain . Affaire à suivre. Bonne continuation.

bernadette22
Messages : 3
Inscription : 09 févr. 2023 12:41

Re: impossibilité de "punir" dans mon lycée

Message non lu par bernadette22 » 11 févr. 2023 11:43

je suis de passage sur le forum j'en profite pour rédiger ce bref message pour vous faire part de mes dernières trouvailles sur la toile à propos de la problématique exposée dans mon premier message. Je vous communique le lien ce que j'ai trouvé sur le site du service public
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F21057 qui confirme le texte que j'ai inséré dans mon message précédent
Dernière modification par bernadette22 le 11 févr. 2023 11:46, modifié 1 fois.

Répondre