Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Impossible de garder un travail

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
carb33
Messages : 1
Inscription : 13 nov. 2018 17:27

Impossible de garder un travail

Message non lu par carb33 » 13 nov. 2018 17:34

Bonjour,
Je poste ce sujet concernant ma conjointe (26 ans).
Elle est sujette à des crise d’angoisse et est suivi par une psy pour cela depuis 1 ans maintenant.
Elle n'arrive pas à garder un boulot, ne passant jamais la période d'essai suite à une crise de panique ou un malaise.
Elle n'a pas non plus assez travaillé pour toucher le chômage et n'a pas droit au RSA car nous sommes déclaré en couple et que je travail.

Quelqu'un aurai il des solutions ? Y a il d'autres aides possibles le temps qu'elle arrive à gérer son stress ou trouver un boulot où on lui laissera le temps de s’acclimater ?

cannelle
Messages : 1
Inscription : 14 nov. 2018 06:15

Re: Impossible de garder un travail

Message non lu par cannelle » 14 nov. 2018 06:17

Bonjour,
Si la période d'essai a duré plus de 60 heures, elle a peut être droit à des indemnités journalières de la sécurité sociale?

frite
Messages : 17
Inscription : 19 déc. 2017 09:08

Re: Impossible de garder un travail

Message non lu par frite » 16 nov. 2018 11:19

Etant donné son problème de santé, elle doit faire une demande de RQTH (qualité de travailleur handicapé).
ça peut sembler dur mais toute personne qui connaît une gène pour travailler ( diabète, surdité, ... anxiété) peut faire cette demande.
Le statut permet d'être accompagné dans un projet professionnel adapté au problème de santé. Il existe aussi des lieux de travail adaptés pour les personnes avec un troubles psychiques ( j'utilise les termes de la profession qui peuvent être durs).
La RQTH se demande auprès de la MDPH ( conseil départemental).
Les MDPH verront si il y a droit à une allocation également.

Plus simplement, elle peut s'orienter vers une thérapie brève dite: TCC ( thérapie basée sur le cognitif et le comportemental).
C'est TRES adapté aux soucis de crises d'angoisse, de phobies, de traumatisme... et ça marche très bien ( il faut tout de même trouver le bon professionnel spécialisé dans les troubles de l'anxiété et les phobies). ça se soigne bien, mais il peut y avoir besoin d'un accompagnement médical, donc je suggère d'aller vers un psychiatre et pas un psychologue.

Elle peut faire les deux démarches en même temps: RQTH et TCC.

Bon courage.

Alicia000
Messages : 8
Inscription : 05 juil. 2018 10:56

Re: Impossible de garder un travail

Message non lu par Alicia000 » 17 nov. 2018 19:40

Bonjour,
Je ne suis pas médecin, ni thérapeute…ni vous Frite, et d’où parlez-vous ? En vous lisant, vous semblez détenir une « certaine vérité », comment pouvez-vous vous permettre d’orienter vers un professionnel : psychiatre plutôt que psychologue, vers une thérapie, brève plutôt que d’autres…Il y a d’autres forums, d’autres ressources pour choisir l’offre de soin la plus adaptée à ses besoins…
Oui, surtout Carb33, ne restez pas seuls avec vos difficultés. N'ayez pas honte de demander de l'aide auprès de professionnels.. vous trouverez une solution, qui vous permettra de vivre mieux, même si cela peut être long...Courage à vous.

frite
Messages : 17
Inscription : 19 déc. 2017 09:08

Re: Impossible de garder un travail

Message non lu par frite » 19 nov. 2018 15:52

ça a l'air de vous agacer ma réponse ... en quoi? vous lui conseillez d'aller vers des professionnels et c'est ce que je viens de faire. Nous sommes amenées à orienter les gens vers des médecins si il y a besoin. Et oui, je travaille beaucoup sur la question de l'anxiété ou d'autres problèmes psychiques.
J'ai l'impression que vous êtes heurtée que j'ai utilisé des mots tels que RQTH ou handicap... et pourtant, si on a un soucis de cet ordre, autant mettre des mots dessus pour y travailler, non?
Dans tous les cas, il reste libre de saisir des infos que j'ai donné, ou pas. J'ai au moins donné des indications.
Votre réponse ressemble davantage à une bonne tape dans la dos pour l'encourager (sans déconner: vous l'invitez à se rendre sur d'autres forums pour être aidé ... sérieusement????).

Alicia000
Messages : 8
Inscription : 05 juil. 2018 10:56

Re: Impossible de garder un travail

Message non lu par Alicia000 » 19 nov. 2018 18:56

Bonsoir,
Ce qui m’a heurté, c’est juste votre diagnostic médical « à l’emporte pièce » !!! Mais vous devez sans doute tout savoir sur tout…

Alma
Messages : 18
Inscription : 09 janv. 2018 14:02

Re: Impossible de garder un travail

Message non lu par Alma » 22 nov. 2018 10:43

Alicia000, je ne vois dans la réponse de Frite que des pistes d'orientations qui, peut-être par ma pratique pro, me parlent aussi. Rien de déconnant pour moi !
Votre réaction a l'air très personnelle. Peut-être que vous parlez par rapport à votre vécu (ce qui est entendable), d'où votre réponse pour le moins agressive !

Carb33, dans tous les cas, et je rejoins donc Frite, si les crises d'angoisse de votre compagne sont "handicapantes", si elles prennent trop de place dans sa vie et qu'elles sont un frein à son insertion professionnelle, la RQTH est une 1ère étape. Pour cela, elle aura besoin d'un certificat médical (peut-être à faire remplir par un médecin spécialiste, type psychiatre).
Une thérapie TCC centrée sur cette angoisse peut aussi faire avancée les choses.

Alicia000
Messages : 8
Inscription : 05 juil. 2018 10:56

Re: Impossible de garder un travail

Message non lu par Alicia000 » 24 nov. 2018 13:26

Bonjour Frite et Alma,
Oui, excusez-moi,
Mais c’est cet « empressement » toujours qui m’agace…
-Bien sûr la MDPH… c’est la possibilité d’accéder à un soutien et à des droits…Mais ces termes « handicap » et RQTH peuvent aussi susciter la crainte de la stigmatisation et la honte. Je rencontre aussi des personnes qui refusent de s’inscrire dans cette démarche.
- Les symptômes sont brièvement décrits et Madame est déjà suivie par une psy….Et à ce niveau (virtuel), il est impossible de poser un diagnostic, prescrire l’orientation vers un psychiatre plutôt qu’un psychologue, et le type de thérapie adéquate (et après tout, pourquoi pas une analyse chez un psychanalyste ??!!)
Le cas échéant, c’est d’ailleurs l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH qui évaluera cette situation et avec Madame proposera des solutions…
- Monsieur évoque aussi des difficultés financières…
- La rencontre (réelle) d’un assistant de service social à la mairie ou au département paraît être aussi une solution.
Je vous avoue enfin que je ne suis pas très à l’aise pour répondre sur ce forum à des personnes qui se trouvent en difficulté. La situation présentée n’est pas « un cas pratique » à résoudre sur le coin d’une table…notre expertise professionnelle ne se résume pas à donner un semblant de réponse à une situation brièvement énoncée…
C'est tout, bon week-end.

Répondre