Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Indemnité fin contrat

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Melodie

Re:

Message non lu par Melodie » 17 mars 2010 20:40

Bonsoir mliline,

Un contrat sur 48 semaines cela n'existe pas.

Si les congés étaient prévus en communs, il fallait faire une mensualisation en année complète, et retenir la 1ère année les congés pris mais non acquis.

Comme le contrat s'arrête avant la date anniversaire, il va falloir procéder à une régularisation, c'est à dire comparer les semaines travaillées avec celles qui ont été réellement payées.

Biloune

Re: Indemnité fin contrat

Message non lu par Biloune » 21 mars 2010 00:52

Bonjour,
Je suis en congé maternité et mon ass mat me demande une rupture de contrat pour fin avril.
Seulement, dans ses calculs, elle me demande une indemnité de licenciement de 1/5ème brut des 3 derniers mois de salaires.
Question 1: lui dois-je vraiment cette indemnité sachant que c'est elle qui m'a fait la demande de rupture ?
Question 2: savez-vous d'où vient ce 1/5ème sur 3 mois de salaire alors que j'ai lu partout : 1/120ème du total ?

Brigitte

Re:

Message non lu par Brigitte » 21 mars 2010 08:37

Bonjour Biloune,

ATTENTION: votre assistante maternelle ne doit pas vous ''demander une rupture'', soit vous la licenciez car vous le souhaitez, soit elle démissionne car c'est elle qui souhaite rompre le contrat!
Si elle démissionne, bien sûr vous ne lui devez aucune indemnité de rupture mais si c'est vous qui souhaitez mettre fin au contrat vous la lui devez. Vous n'avez consulté que la Convention collective ... ce n'est qu'une base, datant de 6 ans! le calcul auquel fait référence votre nounou se trouve dans la loi de modernisation.

Melodie

Re: Indemnité fin contrat

Message non lu par Melodie » 21 mars 2010 13:18

Bonjour Biloune,

Si vous décidez de la licencier, vous devez comparer les 1/5è brut des 3 derniers mois, avec les 1/120è de tous les salaires nets versés depuis le début du contrat.

http://vosdroits.service-public.fr/part ... 6842.xhtml

joe

Re: Indemnité fin contrat

Message non lu par joe » 09 mai 2010 13:05

bonjour à tous je suis moi meme en pleine panade par rapport à mon licenciement par les parents d'un enfant pour raison personnelle:une seule chose est claire pour moi,en ce qui concerne l'indemnite de rupture,le ministere du travaille preconise la loi du 1/5.vous pouvez le verifiez sur leur site sachant que c'est la methode la plus favorable qui est appliquée...
Par contre si quelqu'un pouvait m'expliquer comment faire le calcul de mon solde de tout compte sachant que je suis en année incomplete ,avec 10% des conges payes inclus chaque mois ds mon salaire.donc contrat 46 semaines/117h/3,5jrs par mois../4.80 euros bruts horaire.mon licenciement est effectif depuis le 5 mai .j'ai pris une semaine en decembre une autre en avril.il me reste donc 4semaines qui ont ete deduites lors du forfait.qu'en ait il des conges payes?des indemnites d'entretien durant le preavis?J'ai refuse de signer le solde de tt compte les parents ne me payant pas les 4 semaines manquantes sous pretexte que les conges payés etaient deduits mensuellement!!je comprends qu'ils soient perdus ,mais moi aussi...merci de me repondre

Celialou

Re:

Message non lu par Celialou » 09 mai 2010 18:47

Bonjour,

Les congés n'auraient pas dû être payés par 10 % tous les mois : vous êtes probablement perdante avec cette méthode, car il manquera les 10 % sur les congés de l'année précédente en 2e année, et il manque la comparaison avec la méthode du paiement des jours ouvrés compris dans les jours ouvrables acquis.

Vous avez donc perçu une partie des congés (faut refaire tous les calculs si vous voulez récupérer ce qui a manqué). Les congés en temps eux sont perdus (les 4 semaines pas encore posées).

Pendant le préavis, l'indemnité d'entretien n'est due que si l'enfant est venu. Si le préavis n'a pas été effectué, il n'y a pas à payer l'indemnité d'entretien.

Vous devriez vous rapprocher d'un syndicat pour vous aider à y voir plus clair dans votre fin de contrat.

corinne

Re: Indemnité fin contrat

Message non lu par corinne » 10 mai 2010 22:59

bonjour je vais etes licencier au mois de juin ; sur mon contrat j ai oublier de parler de la prime de licencienemnt est t elle obligatoire ? ( meme si pas noter dans le contrat )merci d avance

Celialou

Re:

Message non lu par Celialou » 11 mai 2010 09:15

Bonjour,

Même si ce n'est pas noté au contrat, l'indemnité de licenciement est due.

Aucune raison d'y renoncer.

revel

Re:

Message non lu par revel » 26 mai 2010 16:15

bonjour j ai une nounou arret depuis 14 novembre 2009 au 20juin 2010 ma fille rentre a l ecole le 2 septembre 2010 je voudrais rompre le contrat comme ma fille rentre a l ecole comment bien calcule le solde de tout compte et les indemites de liciment m si c est une fin contrat donne moi des exemples merci

Celialou

Re:

Message non lu par Celialou » 26 mai 2010 21:27

Bonjour,

Pas bien compris : votre AM est en arrêt maladie depuis le 14 novembre 2009 jusqu'au 20 juin 2010 ?

De quand date le contrat ?

Année complète ou incomplète ?

Répondre