Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

infirmière dans le médicosocial

La communauté Infirmier se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
armel

Re: infirmière dans le médicosocial

Message non lu par armel » 13 juil. 2011 14:43

Ah ces infirmièr(e)s, toujours aussi peu de densité dans le discours ... j'étais IDE pendant deux ans, puis ai changé d'orientations professionnelles ... malheureusement je m'aperçois que les choses n'évoluent pas dans le bon sens, je m'explique ... pour pouvoir dialoguer et construire un projet cohérent avec les autres professionnels, il faut se positionner, qui dit se positionner, dit avoir des arguments qui tiennent la route ... malheureusement face à des éducs spé. rompus aux joutes verbales, le combat est souvent perdu d'avance ... la seule alternative possible, dès lors est la formation ... les IFSI aujourd'hui ne forment pas à la réflexion (l'ont-ils enseigné déjà par ailleurs ??), mais à l'exécution de tâches ... quand on écrit : "être seul(e) comme IDE" cela me fait bondir, le travail en collaboration étroite avec d'autres aidants est la pierre angulaire d'une réussite pour un accompagnement de qualité ... j'ai travaillé dans plusieurs établissement médico-sociaux (FAM, EHPAD) et les IDE sont déconsidérés car ne sont pas cohérents, jargonnent et savent ce qui est bon ... un peu de distance et de critique vis à vis de leur formation leur ferait le plus grand bien ... je signale que je suis directeur d'un FAM depuis 3 ans ... et que j'ai réagi en tant qu'ancien IDE ... merci pour vos contributions, même si j'ai été très critique ...

jessicasaida

Re: infirmière dans le médicosocial

Message non lu par jessicasaida » 19 juil. 2011 14:14

Merci armel pour ce message, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à penser en ce sens... Je te rejoins tout à fait sur le fait que les IFSI ne forment pas à la réflexion, bien eu contraire ils font même oublier qu'il est possible de le faire et de penser par soi-même.
Je suis infirmière depuis bientôt 5 ans et je rentre en formation CAFERUIS à la rentrée en vue de devenir chef de service. Pour être passée dans de nombreuses structures médico-sociales par le biais de remplacements je me suis rendue compte à quel point le travail en équipe pluridisciplinaire est difficile pour les IDE, rare sont les structures ou la collaboration entre éducatif et soignant se passe bien et de manière constructive... ce que je déplore, il y a tellement de choses à faire ENSEMBLE.
Je déplore le fait que la plupart des IDE restent cantonnés dans la dimension médicale et oublie parfois que travailler avec de l'humain implique de considérer la personne dans toute sa globalité et au sein de son environnement, que les choses ne sont pas figées et que le flexibilité, l'adaptation et la communication sont les clés d'une cohésion au sein d'une équipe.
La remise en question est difficile mais nécessaire au quotidien pour continuer à être efficient et cohérent dans nos pratiques professionnelles.

armel

Re: infirmière dans le médicosocial

Message non lu par armel » 19 juil. 2011 22:16

Bon courage, Jessica pour votre formation à venir, le CAFERIUS est un marchepied intéressant pour observer, comprendre et proposer des alternatives de qualité à certains accompagnements. Le manager de proximité est un professionnel qui peut aider les équipes à mieux cerner leurs pratiques et ainsi éclairer certaines pratiques. J'ai le CAFDES depuis peu et sais que l'approche sociale couplée à ma formation infirmière me permet de mieux appréhender les environnement tant éducatif que sanitaire ... ce qui permet d'anticiper les manoeuvres des uns et des autres ... et oui chacun défend sa chapelle, ce qui est un peu court comme raisonnement, mais ce qui est une réalité ... bonne chance pour votre parcours constructif et ouvert ....

Jessicasaida

Re: infirmière dans le médicosocial

Message non lu par Jessicasaida » 20 juil. 2011 12:05

Merci Armel pour ces encouragements, ça fait plaisir de parler avec quelqu'un qui s'est inscrit dans la même démarche. Je tiens à faire partager un lien qui est fort intéressant, sur Facebook un groupe Réseaux Carrières Sociales a été créé, il permet l'échange entre professionnels du secteur social, les réflexions et les questionnements qui y sont publiés sont intéressants et interrogent sur les pratiques. Si ça vous intéresse : https://www.facebook.com/groups/carrieres.sociales?ap=1
Bon courage pour la fonction de directeur de FAM, ça ne doit pas être évident tous les jours !

loumavi

Re: infirmière dans le médicosocial

Message non lu par loumavi » 09 août 2011 16:36

Que c'est beau d'avoir parmi nous deux têtes pensantes si bien intentionées envers leur ancienne profession, il est vrai, je ne dirai pas le contraire, que l'on nous forme a être de bonne "soignante" en oubliant le rôle essentiel de la relation humaine dans le "médical".
Mais il est vrai aussi que d'être la seule IDE dans une structure socio-médical n'est pas si évidente et rien a voir avec des dualités entre educ et IDE car je travail depuis plusieurs années dans un FAM/FO et que nos relations pro sont constructives malgré quelques desaccords, c'est aussi ca le travail savoir entendre
l'autre.
Cependant quand les équipes vous demandent des explications médicales que vous ne possédez pas car rappelons que nous ne sommes qu'infirmière et pas de médecin!!!qu'elles ne comprennent pas le déclin physique de certains résidants et demande que faire? que faut il repondre? on va en parler ca ira mieux.........mais parler de quoi puisqu'on ne sait pas...Ah oui j'oubliais l'humain, la relativité et patati et patata. Et bien non si on travaille dans le secteur médico-socale c'est qu'il est fort probable d'avoir des soins et donc probablement qu'en étant seule "IDE", parfois, on se pose des questions sur des protocoles de pansement, sur des diabètes un peu compliqué..., oui je sais je risque d'etre très terre à terre, mais arretons de jeter la pierre sur notre profession qui n'ai pas parfaite mais quand on y a passé si peu de temps (2 pour l'un et 5 pour l'autre) comment prétendre que l'on peut se mettre à la place d'une pauvre "ide" de 15 ans de carrière qui s'appitoie sur son sort. En espérant ne pas avoir été trop dur....Pour les autres IDE comme moi, il y a peu de soutien médical pur dans ce genre de structure mais on peut s'en sortir avec du bon sens, de l'auto-dérision, du système D et l'envie de faire au mieux pour les résidents donc oui certaines structures sont "difficiles" mais d'autres comme la miennes peuvent se révéler très enrichissantes. Bon courage a tous et toutes

elisa

Re: infirmière dans le médicosocial

Message non lu par elisa » 21 août 2011 20:15

je suis depuis peu infirmière en foyer de vie, je suis la seule infirmière pour 100 résidents, mes journées sont bien chargées et je suis confrontée aux questions très angoissées du personnel encadrant qu'il soit éducatif ou aide médico psychologique ceux-ci semblent déconcertés devant la souffrance psychique et psychologique des résidents, souvant il me demande un solution que je n'ai pas ou auquelle je ne peux rien y faire, alors j'essaie de les inclure dans un projet à court terme ex si un résident est très agressif au lieu de demander une augmentation de traitement on voit si rien à changé dernièrement, mettre le résident au centre est primordial je viens de milieu hospitalier et le patient n'était plus qu'un symptome je suis contente de retrouver de l'humanité de la globalité dans le soin même s'il est difficile de trouver une identité

Sy

Re: infirmière dans le médicosocial

Message non lu par Sy » 01 sept. 2011 14:01

Bonjour Armel,
je viens de découvrir le forum et je trouve ton profil très intéressant. J'aimerais savoir comment tu as financé le CAFDES. En effet, psychomotricienne depuis 12 ans dans le médico-social et en psychiatrie enfants et adultes, je souhaiterais m'orienter plus vers des fonctions d'encadrement. Je suis en pleine réflexion sur la façon de procéder. Je m'interroge notamment sur la pertinence de suivre une formation CAFERUIS ou m'orienter directement vers le CAFDES, sachant que le coût de cette formation est assez important.
Si tu peux éclairer ma lanterne...

Armel

Re: infirmière dans le médicosocial

Message non lu par Armel » 03 sept. 2011 22:17

Bonjour Sy,
Tout d'abord pour répondre à ta première question, ma formation a été prise ne charge par ma région d'origine (coût pédago, autour de 15 000 euros) j'étais à cette époque demandeur d'emploi, ce qui m'a permis de suivre la formation CAFDES (30 mois dans de bonnes conditions financières. Ce qui est important ... esprit libre pour donner le meilleur de soi, pendant cette période. Ensuite, choisir soit le CAFDES, soit le CAFERIUS : ce sont deux choix différents. L'un tournés vers une direction d'établissement (gestion financière, management, stratégie ..) l'autre, plus "terrain", manager de proximité, accompagnement des professionnels, en relation avec les familles. De plus en tant que psychomotricienne, il faut que tu justifies, d'au moins deux ans d'encadrement pour prétendre à présenter l'examen du CAFDES (ou une expérience de direction). Si j'ai pu "éclairer ta lanterne" ... n'hésites pas à poser d'autres questions, bon courage à toi

Paola

renseignement

Message non lu par Paola » 20 sept. 2011 16:54

Bonjour BiBi,

je viens juste de lire que vous etes une ancienne IDE. Moi je suis une étudiante en classe préparatoire au concours d'auxiliaire de puériculture, et je souhaite savoir les relations qu'a une infirmière et une auxiliaire de puériculture et entre une puéricultrice et une auxiliaire de puériculture. merci


je vous souhaite, dans l'attente de votre réponse mes salutations et de passer une bonne journée.

chg

Re: infirmière dans le médicosocial

Message non lu par chg » 22 sept. 2011 21:22

BONSOIR en Paca autour de Marseille nous avons crée une association d'Infirmières d'Institution. Nous nous rencontrons 3 fois par an pour echanger sur nos pratiques, rencontrer des intervenants (orthophoniste, psychologue, Handident et bientot Handimome). Malgré cela il est difficile de mobiliser les IDE pour les sortir de leur isolement, les employeurs ne les laissent pas quitter leur poste 1 après midi par trimestre sauf l'été et très peu répondent à l'ordre du jour. C'est dommage car ces echanges sont interressant et nous permettent de voir que nous avons tous des difficultés plus ou moins et un besoin de reconnaissance. Si ca peut donner des idées aux isolées...

Répondre