Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

infirmière dans le médicosocial

La communauté Infirmier se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
BIBI

infirmière dans le médicosocial

Message non lu par BIBI » 02 oct. 2008 20:15

je viens de découvrir qu'il y avait ce site je suis une vieille Ide qui a travaillé dans pas mal de domaines et dernièrement dans le médico social ,question simple comment vivez vous la rencontre entre le médical et le social au sein des établissements où vous exercez ? arrivez vous à vous faire une place? êtes vous entendues?écoutées ou êtes vous comme moi je le suis déçue car le médical et le paramédical n'est pas assez écouté entendu pourtant essentiel dans certains établissements de toutes façons ils ne pourraient pas ouvrir si nous n'étions pas là donc une fois ouverts on néglige ce secteur pourtant présent et il a ces raisons d'exister voilà le sujet est lancé à vous de poursuivre

helene

Re: infirmière dans le médicosocial

Message non lu par helene » 16 oct. 2008 11:04

bonjour
cela fait 10ans que je travaille dans le médico-social dans une MAS.et j'adore! Les infirmieres sont bien intégrées. il est vrai que cela est difficil quelques fois avec les éducs mais aprés discussion on y arrive. il ne faut pas créer un fossé entre le paramédical et l'educatif ou un autre secteur. nous sommes une équipe pluri-disciplinaire et chaque regard compte et apporte sa pierre à l'édifice. il faut se mettre dans la tête que le plus important est le residant et son bien être. Notre direction va dans ce sens là.S'il y a une prescription on l'applique on peut seulement discuter sur la façon que l'on va faire.
les educs solicitent beaucoup les ide ainsi que les médecins, le kiné, l'ergo. ils cherchent des causes psy mais aussi organiques aux changement de comportements des residants.
le seul hic est la distribution des traitements quand il n'y a pas d'ide. mais là je les comprend c'est une reelle responsabilité même si on fait tout(préparation seulement par ide, verification par une autre ide, protocole de distribution, lieux de stockage fermant à clef,...)pour que cela se passe bien.
apres il y a les problème d'affinité avec chacun comme partout et cela n'est plus un problème de diplôme mais de personne.
avant je me projetais infirmiere avec mes petites pinces,... mais aujourd'hui je ne ferai pas marche arriere. le social m'a beaucoup apporté plus que ce que j'ai pu faire pour lui! donc sans regret!
en plus dans le social il y a plus de portes pour évoluer professionnellement!

BIBI

Re: infirmière dans le médicosocial

Message non lu par BIBI » 17 oct. 2008 14:56

bonjour Hélène

moi aussi j'y crois au médico social ,mais je ne suis pas tombée au bon endroit et toutes les valeurs que j'avais pour travailler ont été mises à rudes épreuves ,je ne suis pas l'infirmière avec ses petites pinces non plus mais il faut pour que çà marche que la direction soit à l'écoute de toute l'équipe qui comme tu le dis est pluridisciplinaire et chacun apporte de l'eau au moulin ,je ne parle pas des affinités entre les personnes car celà existe partout et on ne peut pas plaire à tout le monde mais ce qui est important pour moi c'est le bien être du résident et sa santé et si ce côté est oculté les choses ne marchent pas .

Béa

Re: infirmière dans le médicosocial

Message non lu par Béa » 13 févr. 2009 17:18

Bonjour,
Pour ma part j'ai bossé dans plusieurs structures médico social en 10 ans (MAS,IME, foyer de vie...) et je suis maintenant dans un service de pédopsy hospitalier Et bien j'ai bien plus de conflits d'équipe à l'heure actuelle que dans les autres centres que j'ai fait. Et mon souhaut est de retourner dans le médicosocial !
Avec les éducs, les autres paramédicaux, je n'ai eu que très peu de problèmes alors que j'avais des idées qui pouvaient chambouler leur fonctionnement. Mais si on ne les impose pas d'un coup de poing sur la table, mais plutôt qu'on discute de l'intérêt du résident, de son bien être, je n'ai pas eu de problème. J'ai fait aussi des efforts de mon côté pour adapter mon travail à celui des éducs et de leur façon de prendre en charge les résidents. Quand chacun y met du sien cela avance !
Bon courage

toubib

Re: Infirmière Dans Le MédicoSocial

Message non lu par toubib » 26 févr. 2009 11:40

Béa :
Je vois que tu travailles comme IDE dans 1 Service de Pédopsychiatrie Hospitalier : Pourrais-tu me dire si , en Service de Pédopsychiatrie Hospitalier , il y a des Auxiliaires De Puériculture et/ou des Aides-Soignants et/ou des Aides-Médico-Psychologiques ??? Merci d'avance pour ta réponse .

Catherine

Re: infirmière dans le médicosocial

Message non lu par Catherine » 27 mai 2009 21:09

Infirmière depuis 3 dans une struture médico sociale FAM FAS, je m'y sens bien.la relation avec le personnel éducatif est constructif,dans le dialogue. Mon seul regret est de travailler seule sans une équipe soignante, des cadres qui nous transmettent les nouveautés.

marie-claire

Re: infirmière dans le médicosocial

Message non lu par marie-claire » 21 juin 2009 16:22

Je bosse dans une IME depuis quelques mois, moi aussi parfois je me sens isolée car je suis la seule IDE.
Mais le travail dans le médico-social est enrichissant, nous avons un role déterminant avec les enfants et les familles à nous de l'imposer.

toubib

Re: Infirmière Dans Le Médico-Social

Message non lu par toubib » 23 juin 2009 11:40

"marie-claire" :

Pourrais-tu me dire si dans l'IME dans lequel tu travailles il y a des AMP ???

daverdin

Re: infirmière dans le médicosocial

Message non lu par daverdin » 27 janv. 2011 16:27

Je suis actuellement en deuxième année d'école d'infirmière et je souhaiterai travailler dans des structures tel que les IME.
Quelle est le rôle de l'infirmière dans ce genre de structure?

julie

Re: infirmière dans le médicosocial

Message non lu par julie » 31 mai 2011 19:41

Je suis diplomée depuis 10 ans, mais je travailles dans le secteur médico-social que depuis 3 ans ( ITEP ). Je souhaiterai savoir comment mes collègues d'autres établissement fonctionnent car seule IDE. Merci pour vos réponses.

Répondre