Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Info concours Educateur PJJ

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jean-Yves

Re: Info concours Educateur PJJ

Message non lu par Jean-Yves » 12 janv. 2010 10:26

bonjour,
les Pôles Territoriaux de formation (PTF) sont situés dans les différentes régions Judiciaires.
@+

elodie

Message non lu par elodie » 12 nov. 2010 21:35

Bonjour, je suis actuellement en seconde année de licence de droit, je compte passer le concours de la PJJ, seulement il est temps que je m'active puisqu'il faut retirer son dossier avant le 22 nov. J'ai une question, je vois qu'il faut un niveau bac+2 seulement mon année je ne peux savoir qu'au mois de juin si je l'ai validé (dc aprés avoir passé le concours) puis-je tout de même passer le concours, au cours de ma deuxiéme année, où va t-il falloir attendre l'année prochaine que cette dernière soit validée !

NouKa

Message non lu par NouKa » 21 janv. 2011 00:24

Bonjour,

Je passe juste pour dire que le concours est effectivement réputé pour être difficile. Il est d'ailleurs drôle mais navrant que la personne qui réponde fasse autant de fautes d'orthographe et de grammaire par ligne.

Bien à vous,

NouKa

P.S. : L'excuse 'mai c'es parce que c'est par internet' ne marche pas.

Jessica

Message non lu par Jessica » 10 août 2011 22:46

Bonjour,
Je suis en licence d'anglais et je m'interesse à ce concour.
J'aimerais savoir tout d'abord si il faut forcément faire des études de droit pour passer le concours(?)
Ensuite s'il y a un concour sur Marseille car j'ai beau chercher de partout sur internet je ne trouve pas un site qui soit clair(?) Enfin, une fois le concour obtenu est ce que la formation se passe forcément à Paris ou y en a t-il dans la région PACA par exemple ?

Merci beaucoup pour les potentielles futures réponses

manu

Message non lu par manu » 12 août 2011 14:41

@Jessica: Non, il ne faut pas forcément faire des études de droit pour passer le concours: psycho, staps, sciences de l'éduc et pourquoi pas anglais... ça marche aussi.. (liste non exhaustive). Mais des expériences dans le milieu éducatif et/ou judiciaire aident beaucoup à l'obtention du concours.
Ensuite, il faut savoir que la formation nécessite d'être mobile (lieu de stage, pôle territorial de formation, Ecole à Roubaix) sans parler des affectations de poste qui sont nationales (c'est un concours d'Etat). Pour le concours en lui même, les écrits se déroulent en région donc il y en a surement à Marseille (inscription puis convocation sur un lieu d'examen proche du domicile) et les oraux sont à Paris (à moins que ce soit à l'école de Roubaix maintenant...?).
Bref, si tu es parmi les 1ers reçus au concours, tu peux avoir le choix et être en stage à Marseille, en pôle territorial de formation à Marseille et à l'école par session de quelques semaines à Roubaix.
Bon courage.

charlène

Message non lu par charlène » 07 oct. 2011 14:24

Je suis entrain de terminer les examens de mon DE CESF, j'ai effectué un stage dans la protection de l'enfance.
Je me suis interessé à cette formation et aimerais avoir plus d'information, les cncours d'entrée se font quand? il y en a dans quelles villes ? peut on en tenté plusieurs ?

alexandra

Message non lu par alexandra » 03 nov. 2011 16:57

Bonjour,
J'ai l'intention de m'inscrire au concours d'éducateur PJJ, mais nul part je trouve les prix du concours (qui sont payant pour les concours sociaux), ni d’ailleurs le prix de l'école. Ce serais génial mais sa m'étonnerai que l'école et les concours soit gratuit. pouvez-vous m'aider ? :hein?:

chris

Message non lu par chris » 05 nov. 2011 11:02

Bonjour Alexandra

Le concours d'éduc pjj est gratuit, si tu l'obtiens tu deviendras éduc stagiaire et tu seras fonctionnaire (je te renvoie au site du ministère de la justice où tu trouveras des infos pratiques); attention toutefois, quand on devient fonctionnaire on signe un engagement à servir l'état pendant 5 ans, à défaut, on doit rembourser la formation (les stagiaires éducs sont rémunérés pendant leur formation). tu trouveras aussi des infos utils en parcourant le forum, bonne chance pour la suite ;)

emycool35

Re:

Message non lu par emycool35 » 16 nov. 2011 14:25

Bonjour,
j'ai trouvé pleins de bon conseils sur ce site mais un domaine reste très flou pour moi concernant l'écrit. Par rapport au sujet de l'année dernière (ou la réforme de l'écrit a déjà été appliquée), quand on lit le sujet que doit on faire concrètement? Faire une introduction avec la situation de l'enfant + une problématique et deux axes répondant à la problématique c'est bien sa? mais si mes deux parties doivent représenter deux solutions pour le jeune, cela signifie que c'est non pas dans les document mais dans notre savoir que l'on doit chercher? le document sert juste pour l'intro?
merci de votre réponse car la je nage ^^

laetitia

Message non lu par laetitia » 22 nov. 2011 16:02

Bonjour a tous,

Je souhaite passer le concours d'éducatrice PJJ mais je ne sais pas ou je dois m'inscrire.
Ensuite je suis en troisième année de licence sciences sanitaires et sociales j'ai donc bac+2 et j'aurais aimé savoir si mon bac +2 me suffit ou si il faut que j'ai ma licence?

Merci a tous

Répondre