Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

info vae livret 2 bac assp

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Rachelb.
Messages : 8
Inscription : 17 janv. 2021 14:02

Re: info vae livret 2 bac assp

Message non lu par Rachelb. » 25 nov. 2021 21:28

Je suis passée devant le jury aujourd'hui pour la VAE bac pro Assp option A à domicile.
Face à moi trois profs et une infirmière.
Cela a duré presque une heure.
Le jury s'est présenté puis je me suis présentée et j'ai expliqué pourquoi j'ai fait cette VAE, j'ai expliqué pourquoi j'ai choisi ces quatre activités.
Puis j'ai eu des questions sur le projet d'accompagnement qui est ma 4eme activité.
Des questions liés qu'à mon livret 2.
Je n'ai pas vu passer le temps. Les personnes face à moi ont été très agréables.
Un très bon moment, sans stress.
Résultats sous 2 à 4 semaines par courrier.
Je croise les doigts.

Rachelb.
Messages : 8
Inscription : 17 janv. 2021 14:02

info vae livret 2 bac assp

Message non lu par Rachelb. » 07 déc. 2021 21:00

Résultats arrivés et tout validé du 1er coup!
Super heureuse et vraiment une VAE c'est un gros travail.
Je l'ai faite sans accompagnement, entre livret 1 et envoie du livret 2 j'ai mis un an.

Voilà bon courage aux personnes qui font actuellement leur VAE

wass
Messages : 4
Inscription : 22 déc. 2021 23:42

Re: info vae livret 2 bac assp

Message non lu par wass » 22 déc. 2021 23:44

Félicitations !
Pour ma part je viens de recevoir ma recevabilité
Et vaut attaquer le livret 2 mais je ne sais par où commencer si je peux avoir des infos je suis preneuse
Merci !

Rachelb.
Messages : 8
Inscription : 17 janv. 2021 14:02

Re: info vae livret 2 bac assp

Message non lu par Rachelb. » 25 déc. 2021 08:04

Bonjour,
Le livret 2 parait difficile et complexe mais il ne l'est pas. C'est une logique de travail.
Mon livret 2 annexes incluses fait 65 pages.

Dans la partie "contenu de ce livret" j'ai rajouté une ligne "lettre de motivation et conclusion" .

Mon CV fait 8 pages. Attention il ne faut pas faire un CV comme pour une recherche d'emploi. Il faut prendre le référentiel et y détailler tout ce que vous savez faire. Le faire avec les verbes clefs selon votre poste généralement pour le bac on est des exécutants donc bien utiliser les verbes.

Dans la partie "fiches descriptives de la structure" y mettre le statu de l'entreprise son effectif, son activité.
Je travaille à domicile payée par chèque emploi service donc dans statu j'ai mis "Particulier-employeur et le N° ursaaf de l'employeur je ne mentionne aucun nom aucune adresse car c'est un secret professionnel. J'y mentionne le nombre d'intervenants donc mes collègues et leur ancienneté, j'y ajoute le nombre d'intervenants paramédicaux et médicaux. Ensuite je parle de l'historique, depuis quand j'y travaille, ce que j'y fais et comment mon poste a évoluer (pareil pour une structure). Comme j'ai beaucoup de particulier employeur, j'ai fait une fiche descriptive par employeurs... beaucoup d'écriture.
Pour les fiche descriptive du poste, j'en ai fait une par employeur là j'ai détaillé tout ce que j'ai fait.

Les fiches descriptives du poste doivent être en parfaite corrélation avec le référentiel du diplôme visé.

Les fiches descriptives des activités. J'en ai choisi 4 qui correspondent aux activités que je pratique le plus dans mon travail.
L'hygiène de la personne
Conception, préparation, distribution des repas
L'hygiène de l'environnement
Elaboration du projet individualisé d'aide et d'accompagnement

Puis les annexes où j'y ai mis les diplômes que j'ai déjà, des attestations d'employeurs précisant avec exactitude mes activités (ai flouté les noms et adresses, ne laissant que le numéro de téléphone), y ai mis les photos des livres que j'ai utilisés pour apprendre à mieux travailler ainsi que les photos des outils utilisés (pyramide des besoins fondamentaux - lève personne - différentes sangles de lève personne utilisées et dans quel but j'utilise cette sangle et pas une autres etc etc etc)

wass
Messages : 4
Inscription : 22 déc. 2021 23:42

Re: info vae livret 2 bac assp

Message non lu par wass » 04 janv. 2022 17:39

Bonjour
Je vous souhaite une bonne année
Et vous remercie pour toutes les infos
Je vais essayer de suivre tout sa et my mettre j'aimerais le présenter pour septembre à voir....merci

Liana
Messages : 1
Inscription : 20 févr. 2022 17:06

Re: info vae livret 2 bac assp

Message non lu par Liana » 20 févr. 2022 17:18

Bonjour
Je suis dans le cas que toi je suis au début de livret 2 si tu as des réponses concrète pourrais tu les partager pour m'en faire une idée stp.
Merci beaucoup d'avance

Rachelb.
Messages : 8
Inscription : 17 janv. 2021 14:02

Re: info vae livret 2 bac assp

Message non lu par Rachelb. » 21 févr. 2022 16:43

Liana a écrit :
20 févr. 2022 17:18
Bonjour
Je suis dans le cas que toi je suis au début de livret 2 si tu as des réponses concrète pourrais tu les partager pour m'en faire une idée stp.
Merci beaucoup d'avance
Des réponses concrètes? Non car chaque personne faisant une VAE a un emploi et des tâches et responsabilités précises.
Il faut répondre aux questions du livret, expliciter, argumenter le travail.
Fiche descriptive du poste occupé c'est déjà clair.
Présenter le poste que tu as ou avais en indiquant si tu es salariée à temps plein ou non, en cdd ou cdi
Dans la place occupée chez l'employeur, préciser ta profession, par exemple aide ménagère ou aide à domicile ou auxiliaire de vie ( l'ajout du terme sociale se dit que si on est diplômé)
Détailler si le temps de travail a évolué depuis la prise de fonction.
Par exemple:
- Mon activité chez l'employeur est toujours en cours j'ai débuté comme aide à domicile 2h par semaine le 12/03/2015, et aujourd'hui je suis à 8h par semaine.

Dans préciser le missions que que réalisez, lister avec une phrase, toujours à la première personne, donc "je" c'est très important.
Exemple:
- Je favorise le maintien à domicile
- J'interviens en coordination avec les professionnels paramédicaux
etc etc
Dans la partie "vous indiquerez vos marges d'initiatives etc " là il faut bien connaitre le référentiel du diplôme visé et connaître les règles et la loi. Par exemple préciser qu'il est interdit de couper les ongles des pieds, qu'il est interdit de préparer les médicaments, etc

So06
Messages : 1
Inscription : 03 mars 2023 20:05

Re: info vae livret 2 bac assp

Message non lu par So06 » 03 mars 2023 20:09

Bonjour,

Je souhaiterais effectuer une demande de VAE pour le bac pro ASSP , j'ai comme expérience du domicile, en crèche, et en MAS j'ai comme diplôme le cap petite enfance et le TP ADVF .
Je ne sais pas quelles option choisir en structure ou domicile car j'ai fait les deux ?

Rachelb.
Messages : 8
Inscription : 17 janv. 2021 14:02

Re: info vae livret 2 bac assp

Message non lu par Rachelb. » 04 mars 2023 07:00

Bonjour,
Essayez de contacter l'organisme certificateur pour qu'il vous conseille.

Luciesul
Messages : 2
Inscription : 12 oct. 2021 18:21

Re: info vae livret 2 bac assp

Message non lu par Luciesul » 16 avr. 2023 13:36

Bonjour,

J’ai débuté une VAE sur francevae.fr est-ce le bon site pour effectuer une VAE ou il est préférable de faire ça comme vous en papier avec un dossier etc

Merci d’avance pour votre réponse.

Répondre