information moniteur d'atelier 1ere classe

La communauté Educateur Technique Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Françoise

Re: information moniteur d'atelier 1ere classe

Message non lu par Françoise » 16 avr. 2008 14:59

Bonjour Hamid
Pourrez-tu s'il te plait nous donner quelques renseignements sur les tests de moniteur première classe.Se serait sympa de ta part car nous sommes plusieurs à nous poser des questions.
Merci d'avance

doudou

Re: information moniteur d'atelier 1ere classe

Message non lu par doudou » 23 avr. 2008 19:01

bonsoir à toutes et à tous,
cela fait longtemps que je ne suis pas venu sur le forum mais lorsque je lis certains écrits, je ne peu rester sans réaction.
Je suis actuellement en formation ETS 2° année à l'ITS de caluire et je peux vous assurer que les deux formations sont radicalement différentes.
Le DEETS est de niveau 3 avec 1600 heures de formation sur 3 années scolaires que l'on soit en cours d'emploi ou en voie directe.Cette formation repose sur la conceptualisation d'un système ou d'un parcours de formation, de production, d'accompagnement éducatif et/ou d'insertion que se soit avec des enfants, des jeunes adultes, des adultes, des personnes en parcours de (ré)insertion, des personnes en bout de parcours professionnelle...
A l'ITS de Caluire, il y a 11 travaux écrits à rendre qu'il soit individuels ou de groupe + des controles et des travaux sur table et pour finir le jour du diplome, il faut passer devant 2 jurys.
La formation 1° classe est de 730 heures et repose essentiellement sur l'analyse organisationnelle de l'atelier.Il y a 1 seul travail écrit à rendre + 1 jury.
Alors, ces deux formation , toujours de meme niveaux et de meme factures... à voir
Pour info, il existe trois types de formations afin de travailler auprès de personnes handicapées.
1°) moniteur 2° classe (certificat non reconnu): sa mission est la mise au travail des personnes dont il a la charge.
2°) moniteur 1° classe (certificat reconnu par le ministère du travail): sa mission est d'assurer l'encadrement d'un atelier et/ou l'analyse organisationnelle d'un ou plusieurs ateliers. Avec de l'ancienneté, il peut assurer l'encadrement de plusieurs moniteurs et devenir moniteur principal.
3°) l'éducateur technique spécialisé (diplome d'état donc reconnu par les partenaires sociaux, DDASS, ministère du travail): l'ETS exerce ses fonctions dans des établissements et services sociaux et médico-sociaux, des entreprises d'insertion, de travail protégé ou dans des dispositifs d'insertion des secteurs publics ou privés. L'ETS intervient auprès d'enfants, d'aedolescents, d'adultes, d'adultes vieillissants qui peuvent etre en situation de handicap, de dépendance, de souffrance physique et/ou psychique, en difficulté sociale et familiale, en voie d'exclusion, inscrit dans un processu d'insertion ou de réinsertion.
L'ETS peut exercer au bout de quelques années la fonction de chef de service.
alors bon courage à toutes et à tous, et surtout pas de découragement mais du travail
@+
doudou

T.DIDIER

Re: information moniteur d'atelier 1ere classe

Message non lu par T.DIDIER » 29 avr. 2008 12:01

Pour les tests de positionnement, j'attends un coup de fil de ma collègue qui conduit la formation en Moselle. Dés que j'ai les éléments, je vous les adresse.

Sinon, pour doudou, à aucun moment depuis le début de la discussion (novembre 2004) quiconque n'a fait de comparaison entre les formations ETS et moniteur d'atelier à part toi.

Elles n'ont en effet pas la même organisation, certainement pas les mêmes objectifs professionnels et répondent à des référentiels de formation complétement différents.

C'est bien pour cela qu'elle ne sont pas comparables

ALICIA

Re: information moniteur d'atelier 1ere classe

Message non lu par ALICIA » 20 mai 2008 00:45

Didier,

As-tu des nouvelles sur les tests de positionnement?merçi de répondre aux personnes qui se posent des questions.

Frédéric

Re: information moniteur d'atelier 1ere classe

Message non lu par Frédéric » 20 juin 2008 23:43

Bonjour,
Je suis titulaire d'un BTS, employé en tant que moniteur 2nde classe dans un ESAT de Seine-et-Marne, anciennement CAT. La structure faisant actuellement l'oeuvre d'une restructuration avancée sous tutelle de la DDASS, le sous directeur en place m'a demandé de voir quelle(s) formation(s) pourrai(en)t me convenir.
Ma formation de base dans les Espaces vert fait que je m'occupe d'un atelier en espaces verts (heureusement !).
Alors voila les formations que j'ai vu, mais je ne sait pas trop quoi choisir :
-moniteur 1ere classe
-educateur specialisé
-moniteur technique

Ces trois directions iraient toutes les trois la ou je veux aller, mais je ne sait pas trop ce qui est le mieux, aussi bien au niveau du diplome, que des responsabilités qui echoueront et de la remuneration...
Je recherche donc des conseils sur les type de formation a suivre (ce qu'elles apportent les unes par rapport aux autres), mais aussi sur les centres qui dispensent ces formations...les recherches sur le net etant assez restraintes...
Je me deplacerai directement a la DDASS pour avoir des informations a ce sujet, mais j'aimerai bien avoir des sons de cloches venant de personnes impliquées dans ces choix de formations avant de me decider.
Merci a vous.

arnaud

Re: information moniteur d'atelier 1ere classe

Message non lu par arnaud » 17 juil. 2008 20:52

Bonjour, je suis moniteur d'atelier 2 eme class depuis deux ans, je souhaite suivre une formation, j'hésite entre celle d'ETS dispensé par l'IRTS et MA 1ere classe.Quelle est la difference fondamentale entre le programme de ces deux formations, et pouvez vous me decrire le niveau de difficultés pour etre admis dans l'un de ces centres de formation.Merci

Anne Marie

Re: information moniteur d'atelier 1ere classe

Message non lu par Anne Marie » 20 juil. 2008 16:24

bonjour, Je répond un peu à tous les gens qui cherchent des infos sur la formation de moniteur 1ière classe. Les AFPA (en tous cas certaines, pour moi Toulouse, rue Griffon) dispensent la formation de moniteur 1ière classe donnant accès à un "certificat de Formation en pédagogie et gestion de production". Niveau à mi chemin entre moniteur 2ième classe et ETS (Educateur Technique Spécialisé. Avant la formation qui dure environ 18 à 19 semaines, le candidat est sélectionné par un bilan de positionnement comportant une épreuve collective et une épreuve individuelle permettant de vérifier que le candidat est apte à suivre cette formation. Pour cette formation, le niveau est fonction de chacun, on peut avoir un CAP ou un BAC en poche. Les objectifs du bilan de postionnement que j'ai passé étaient: raisonnement logique, expression écrite et orale, méthodologie de résolution de situations problèmes.
Voilà quelques infos qui, j'espère vous seront utiles.
Bon courage à tous ;)

georges

Re: information moniteur d'atelier 1ere classe

Message non lu par georges » 26 sept. 2008 20:54

Bonsoir à toutes et à tous,je suis en poste de MA2 depuis une douzaine d'année, mon directeur me propose d'effectuer la formation de MA1. Je suis réellement motivé par cette proposition mais je suis inquiet quant à la difficulté de cet examen. Pourriez vous me faire part de vos réfléxions sur cette formation. Dois je passer un examen d'entrée ? Merci.

monica

Re: information moniteur d'atelier 1ere classe

Message non lu par monica » 20 oct. 2008 15:24

Bonjour Hamid,

J'ai l'intention d'intégrer cette formation l'année prochaine. Pourrais-tu me renseigner sur la teneur des cours, le niveau général, l'ambiance. Combien de personnes par classe, l'âge moyen, bref un condensé de ton expérience jusqu'alors. C'est sympa à Yutz ?

D'avance merci de ta réponse

dominique

Re: difference entre eti et moniteur 1 ere classe

Message non lu par dominique » 03 févr. 2009 17:43

je suis accuellement en formation encadrant technique d'insertion et je fais un stage dans un ESAT l'employeur veut me garder quand j'aurais le diplome en poche mais il me demande quel est la difference entre un moniteur 1 classe et l'eti car dans la loi 1966 adapei le diplome eti n'existe pas et sur quel grille de salaire on se situe pourriez vous me renseigner merci

Répondre