Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

informations sur assistante familiale

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aline

informations sur assistante familiale

Message non lu par aline » 27 janv. 2009 10:40

Bonjour,

Je suis trés intéressée par le métier d'assistante familiale, cependant je me pose des questions :

- quel est le salaire net par moi (salaire + indemnités) je sais que c'est un sujet tabou et qu'on ne fait pas ce métier pour l'argent mais il faut bien avoir un minimum pour faire vivre sa famille.

- pour les vacances comment ça se passe ? Peut on partir avec les enfants accueillis ? La région aide t'elle financièrement car suivant le nombre d'enfant accueillis les vacances reviennent chères, et je pense qu'il est très important que ces enfants puissent venir en vacances avec nous et partager ainsi toute notre vie.

- pour les suivis des enfants est-ce toutes les semaines, quelle est la fréquence des réunions, rencontres avec les parents et professionnels ?

- pour la mutuelle, les assurances maison, responsabilité civile, voiture, école, frais médicaux ou d'hospitalisation, qui prend en charge ?

- quelles ont été vos motivations pour devenir assistante familiale ? Est-ce que le côté financier et familial ne vous font pas peur ? Car moi il me fait un peu peur, mon mari n'a pas un gros salaire il a un CDI, nous n'avons pas d'APL nous avons une location assez chère, j'ai entendu dire que les cotisations pour le chômage et la retraite sont très faibles, et qu'on peut se retrouver sans travail du jour au lendemain que c'est un emploi assez précaire. De plus au niveau de ton couple/famille est ce que vous n'avez pas peur de rencontrer des difficultés en accueillant ces enfants ?

- Le départ de l'enfant me fait un peu peur, j'ai déjà accueilli un enfant pendant les vacances avec le secours populaire pendant 2 semaines, en le ramenant j'étais très triste j'ai fondu en larmes, alors je me dis m'occuper d'un enfant pendant plusieurs années, est-ce que je pourrais ?
D'un autre côté j'ai envie des les aider, de leur donner beaucoup d'amour, de stabilité, d'écoute ... tellement de choses !!!!


Encore une fois je vous félicite pour ce choix, peut être que mes questions ne se posent pas ou qu'elles sont très mal posées, mais je souhaite vraiment découvrir au maximum ce métier car je sais qu'il m'attire beaucoup mais je ne sais pas si j'ai le caractère, la carure pour le faire même si mon coeur le souhaite !

Merci d'avance à très bientôt

mireille

Re: informations sur assistante familiale

Message non lu par mireille » 27 janv. 2009 18:55

Bonsoir Aline.

je vais repondre un peu a tes questions.
Salaire depends des regions chez nous entre 1200 et 1300 € pour un enfant.
Les vacs c'est ton choix tu l'emmene ou tu peu le laisser en famille relais, a savoir que tu as une perte de salaire si tu ne l'emmene pas.
Suivie de l'enfant et les visite parents tout depends de l'enfant et pour les reunions toutes les regions ne travaillent pas pareil.
Les suivies medicaux et autres frais rien n'est a ta charge.
il faut savoir que l'enfant doit avoir sa chambre pour lui.
Pour les difficultées familiales sa aussi depends du probleme de l'enfant accueilli.
Tout depart est travaillé en plus du dois suivre une formation de 240 h trés interresante. et a la fin tu passes un diplome d'etat.
et pour finir tu as raison de te poser toutes ses questions.
bis et a bientot

aline

Re: informations sur assistante familiale

Message non lu par aline » 27 janv. 2009 20:50

Bonsoir Mireille,

Je te remercie pour tes réponses, cependant tu ne me dis pas tes motivations, es tu assistante familiale depuis longtemps ?

Peux tu me faire partager tes expériences ?

Est-ce que les réunions ou rencontres se font plusieurs fois par semaine ?

Moi je suis des bouches du Rhone, et je souhaite vraiment échanger avec un maximum de personnes.

Merci d'avance à toutes et à tous !

isabelle29

Re: informations sur assistante familiale

Message non lu par isabelle29 » 28 janv. 2009 21:10

aline,
ass fam depuis 13 ans :39 enfants accueillis:mon mari est aussi agréé.
le salaire net :1200 à 1500 /mois selon les départements pour un enfant
les vacances:droit à 35 jours
mais le département peut te les refuser pour préserver l'interet de l'enfant(donc tu l'emmenes ou tu ne pars pas"c'est rare mais ça arrive)tu perçois un petit forfait vacances dans le29:180 euros)
les visites:cela va de deux fois par semaine pour un nouveau né à 1 fois par mois,voire rien si les parents sont sortis du circuit
les réunions:cela dépend de ton secteur dans le 29 et par enfant ne posant pas de problème particulier,tu as une réunion par trimestre avec l'équipe pluridisciplinaire sans compter les réunions parents profs ,les suivis psy, les expertises ,le juge,les commissions,les groupes de paroles, les convocations diverses et ta formation!!!
tu cotises pour ta retraite comme un salarié de droit PRIVE
tu perçois le chomage si tu n'as plus d'enfants du tout depuis 4 mois ,pendant ces quatre mois tu perçois 2.8 smic horaire brut /jour ce qui fait 20 euros net par jour pendant 4 mois (mini légal)après le chomage s'aligne sur le régime général.
tu dois faire ajouter à ton assurance ta profession mais c'est gratuit ou presque(maison,voiture ...)
les enfants sont assurés par le conseil général.
tous les frais médicaux sont pris en charge car les enfants de l'ase ont leur propre n° cpam lorsqu'ils sont placés judiciairement)
la mutuelle pour nous,ass fam,dépend de ton cg ,dans le 29 c'est en cours de discussion.
la motivation est en toi,dans ta propre histoire,c'est souvent un cheminement perso,un fait du passé qui te fait prendre conscience,qu'à c^té de chez toi,il y a des enfants qui souffrent parce qu'ils ont eu eux mêmes des parents voire des grands parents qui ont souffert à différents niveaux et différentes raisons, mais les enfants accueillis sont terriblement "abimes" plus qu'il y a 12 ans quand j'ai commencé.ce n'est pas un métier que l'on fait par hasard,cherche dans ta mémoire,tu trouveras les raisons de ton envie de te mettre au service de la protection de l'enfance!
la souffrance fait partie intégrante du métier,tu laisses la moitié de ton coeur à chaque départ d'enfant
mais chez les assfam,le coeur est le seul organe vital qui se régénère à l'accueil de l'enfant suivant( curieux, non?)
tu éprouveras des sentiments que tu ne soupçonnes pas aujourd'hui.tu pleureras mais tu riras aussi beaucoup et puis pour se retrouver,ne dit on pas qu'il faut savoir se séparer?
D AUTRES QUESTIONS? bon courage!
CORDIALEMENT
ISABELLE29

chouaib

Re: informations sur assistante familiale

Message non lu par chouaib » 21 févr. 2009 23:03

je rerai bientot assistante familliale ,je vous remercie pour votre messages
et à bientôt.

mamine 85

Re: informations sur assistante familiale

Message non lu par mamine 85 » 22 févr. 2009 17:53

g eu tt les visite pour agrément maintenant j attend le papier officiel cela fait 2 semaine une fois la demande de recrutement ase faite combien de temps pour savoir si il on besoin de nos service

zozo

Re: informations sur assistante familiale

Message non lu par zozo » 14 sept. 2009 10:59

Bonjour, je vais essaer de répondre a quelques une de tes questions en te donnant quelques renseignements auxquels aujourd hui je peux répndre vu que je le vis, mais je reconnais tout de meme quil est difficile d avoir des renseignements..
Tout d abord, j ai signé recemment moncontrat d embauche avec le conseil general.
Saches que ta periode d essai ne commence qu au moment ou tu accueille le premier enfant.
je suis actuellement payé sans avoir d enfant , seulement mon salaire représente55 du smic horaire ( 479 euros env), on appelle cela la Fonction Globale d accueil .
On ma obligé a démissionner de mon poste , pour signer chez eux ! chose que j ai faite, car on m a dit qu on avait des projets pour moi !
A la signature du contrat, on me l a lu sans me le donner, peut etre vont tils me l envoyer prochainement ( cela fait une semaine que jai signé), et on me dit que je peux cumuler deux emplois a conditions que cela n empeche pas le bon fonctionnement de ma profession d assistante familiale et que je reste disponible pour eux.et ca aurait pu etre le cas !
je leur ai rappelé que l on m avait inciter a demissionner et on me dit " oui , on sait mais vous pourrez occuper un autre poste, apres avoir fait vos preuves chez nous, comme si cela etait facile de trouver un autre travail !
Bref, aujur dhui je suis dans l attente d un stage , ils vont m inscrire pour le mois d octobre 2009, sil y a de la place comme ils disent pour accueillir un premier enfant en novembre ?
Je suis actuellement dans une situation précaire tributaire d eux, en attendant d avoir le premier enfant, car j ai l agrement pour un, apres je serais payé 1500 environ pour un enfant indemnités comprises ! en attendant il faut rester a leur disposition. Et faire face a tes factures, mais je te conseille d economiser avant pour ne pas subir cette situation.
sinon oui tu peux partir en vacances avec eux et alors tu n es pas considéré comme en conges payes mais en situation demploi, et l indemnité journaliere augmente de 2/3 euros pour l enfant, et uniquement pour lui.

isabelle29

Re: informations sur assistante familiale

Message non lu par isabelle29 » 14 sept. 2009 14:35

zaza,
j'aimerais savoir de quelles manières, le conseil général qui t'a embauchée, t'a obligée à demissionner de ton poste car ce n'est pas légal du tout!
cordialement
isabelle29

zozo

Re: informations sur assistante familiale

Message non lu par zozo » 14 sept. 2009 16:21

Tout cela n a été que verbal, je voulais conserver mon emploi jusqu a ce que le stage commence et mon employeur etait tout a fait disposé de m arranger, seulement je leur ai expliqué et demandé de m donner une date de stage pour que ma demission s emboite avec mon stage, ils m ont dit qu ils ne savaient pas.Mais la semaine avant l embauche, je les ai appelé deux fois, et on m a dit tres clairement que je ne pourrais signer chez eux si j etais encore en poste, bien entendu j ai demandé donc a mon employeur de me libérer plus tot que prévu, pour signer.
Ils m ont demandé de leur fournir un justificatif comme quoi je suis bien libre de mon emploi.
Chose que j ai faite a la signature.
Seulement aujourd hui forcé de costater que mon solde de tout compte equivaut a zero, car 15 jours d arret maladie pour le mois d aout, et trois jours travaillé en septembre.
De plus pour me libérer plus tot, j ai du donner les 11 jours de cnges payés que j avais dans mon préavis. ce qui fait que je n aurai rien dans mon solde de tout compte ou des miettes.
je n aurai pas de salaire ce mois ci , de plus je serais payé par le conseil generale au prorata de mon embauche c est a dire environ 300 euros au lieu de 479 euros pour le mois complet sans enfant.
Je suis maintenant dans une situation plutot précair ou nous allons devoir faire face mon mari et moi a des factures que nous aurions pas eu de mal a payer si on m avait laissé conserver mon emploi jusqu a la formation qui n aura lieu qu en octobre ou novembre.Si bien sur on ne m a pas licenciée avant car comme tu dois le savoir au bout de quatre mois si on ne m a pas bouclé ma situation on me vire !!!!
Bref, je ne pense pas tout de meme en arrivé là, et malheureusement j ose y croire encore car c est un metier que j ai tellement voulu faire que j ai tout de meme accepté de démissionner.
En tous les cas , a l heure actuelle, ayant discuté de ma situation avec les assedices, ils ne peuvent pas m aider financiermenet, ni la caf car sinon ils vont se baser sur mes trois derniers mois de salaire et j etais salariée donc pas dans la necessité.
Et bien sur la CAF, ma dirigé vers les services sociaux qui ne peuvent rien faire non plus car ils disent que je suis en contrat et que j ai des revenus !!!
Je reste positive ! je me dit que ca va durer 1 ou 2 mois, et j y crois, je sais que je vais avoir deux mois dures a passer financierement, j espere juste que mes trois enfants ne ressentiront pas ce manque d argent.
Moi qui doit regler la taxe fonciere, la taxe d ahbitation et leurs loisirs de début d année j en ai tout de meme pour beaucoup, sans compter que je dois assumer toutes mes factures, ca va etre dure et on se sent un peu coupable de mettre en peril son foye pour un reve qui ne prend pas la tournure que l on souhaitait.
Bon je parle peut etre un peu trop, alors je vous laisse.. biz zozo

sylvie

Re: informations sur assistante familiale

Message non lu par sylvie » 14 sept. 2009 17:30

je suis dans le même cas que toi j attend mon recrutement officiel par l ase si tu veut nous pouvons entrez en contact msn je suis sur secteur les sables d olonne

Répondre