Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

infos sur la sécurité en esat

La communauté Moniteur d'atelier se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
emmanuelle

infos sur la sécurité en esat

Message non lu par emmanuelle » 04 mars 2013 17:31

slt, je suis à la recherche d'information sur la sécurité en générale dans les ESAT.

je pose aussi la question : peut-on laisser les usagers seul dans un atelier quelque soit leurs handicap? y at-il une obligation d'avoir un encadrant avec eux?

POUR TT INFOS MON MAIL EST LEOPARD971@HOTMAIL.FR

donni

Re: infos sur la sécurité en esat

Message non lu par donni » 05 mars 2013 08:43

Bjr,

Les usagers d'ESAT relèvent du code du travail pour tout ce qui concerne l'hygiène, la sécurité et la médecine du travail (je ne vais pas vous listez ici la liste des obligations, nombreuses ...).

Les ESAT ne sont plus considérés comme des ERP (Etablissement Recevant du Public) depuis 2004 (pas de visite de sécurité comme pour les autres ESMS).

Enfin, les usagers d'ESAT sont des adultes : pas d'obligation de surveillance. Donc oui, vous pouvez laisser des adultes, certes handicapés, seuls dans un atelier, et même dans un chantier extérieur!

En tout état de cause, en matière de sécurité, il y a une obligation de résultat (et non de moyens). Aussi, charge à l'équipe éducative d'évaluer la capacité des usagers à travailler en autonomie. Tous les usagers d'ESAT n'ont pas cette capacité, il faut donc ... individualiser!

Salutations,

dupuisl

Re: infos sur la sécurité en esat

Message non lu par dupuisl » 17 mai 2014 22:57

Bonjour, si je comprend bien , on peut laisser des handicapes menteaux seul travailler sur des scies circulaires industriel, ou aux abords d une route ,..., oui y a un pourcentage de perte , ....., de plus PAS DE COMMISSION DE SECURITE !!! pour moi c est innadmissible !! Parce qu ils sont handicapes , il peuvent crammer ??? , ils n avaient qu a savoir ouvrir la porte !!!! Oups il fallait lire appuyer sur le bouton ou casser la glasse, ..... mince ,...., c est con , ils savaient pas lirent, ....., oui mais bon, comme y a pas de commission de securite personne n est responsable ,.....

donni

Re: infos sur la sécurité en esat

Message non lu par donni » 21 mai 2014 08:43

Bjr,

"Bonjour, si je comprend bien ... "

Dupuisl, non, visiblement, vous n'avez pas bien compris, ni le sens de ma réponse, ni celui des lois 2002-2 et 2005-102. Les termes "individualisation", "autonomie", "droits des usagers" et les réflexions autour des "injonctions paradoxales" inhérentes à l'accompagnement de travailleurs d'ESAT(autonomie et protection notamment) semblent avoir un écho très particulier dans vos pratiques ...

Mais si vos pratiques sont validées par votre direction et cohérentes avec le projet de votre établissement, pourquoi pas !

Je tiens toutefois à vous rassurer : dans notre établissement, les usagers "ne crament" pas et les accidents du travail sont ont forte diminution.

Salutations,

bobby

Re: infos sur la sécurité en esat

Message non lu par bobby » 27 mai 2014 21:09

Bonjour,

Donni vous écrivez :

"Enfin, les usagers d'ESAT sont des adultes : pas d'obligation de surveillance. Donc oui, vous pouvez laisser des adultes, certes handicapés, seuls dans un atelier, et même dans un chantier extérieur!"

admettons; vous écrivez "charge à l'équipe éducative d'évaluer la capacité des usagers à travailler en autonomie"... soit !

mais alors si "l'équipe" éducative" évalue mal ou un accident se produit malgré une évaluation correcte de l'équipe éducative et cela sans la présence d'un quelconque encadrant, je vous le demande : qui sera responsable ? l'usager lui seul ? ou le moniteur référent qui était parti aux toilettes ? ou le chef de service ? ou la direction ?

j'attend avec impatience votre réponse et vos arguments parceque dans l'établissement où je travail, il m'a déjà été dit (par ma direction) qu' "on" ("on" n'étant pas précisé bien sur) est RESPONSABLE des usagers !

autant vous dire que je me mets parfois la pression lorsque je n'ai d'autre choix que de laisser mon équipe seule pour de quelconques raisons (aller aux toilettes :-) , entretien avec un client seul à seul dans son bureau, ou autre...).

cordialement

donni

Re: infos sur la sécurité en esat

Message non lu par donni » 28 mai 2014 09:00

Bjr Bobby,

Que chacun tente d'ouvrir le parapluie (direction, chef de service, moniteur) pour se protéger, c'est malheureusement humain (surtout en France, seul pays au monde à avoir constitutionnalisé le principe de précaution), mais c'est oublié un peu vite notre finalité, nos missions, mais également les droits et libertés des usagers. Il n'y pas que le droit à la sécurité dans l'existence, y compris en ESAT, y compris pour les personnes handicapées.

En tout état de cause, pensez-vous Bobby, que si un de vos usagers a un accident mortel en votre présence, votre responsabilité, celle de votre chef de service et de votre direction (et celle du Président) ne sera pas engagée ? quelle naiveté !

Pour approfondir la question de la responsabilité civile et pénale, je vous invite à engager une formation, car c'est un sujet très complexe que je ne peux vous expliciter ici. A défaut, relisez les jurisprudences de base de notre secteur, et vous comprendrez que la responsabilité, présence ou non d'un "professionnel", est engagée.

Par ailleurs, il faut distinguer la responsabilité disciplinaire des responsabilités civiles et pénales. Si vous ne respectez pas les consignes de votre employeur, vous risquez d'être licencié, ce n'est pas pour autant que vous serez condamné au civil et encore moins au pénal !

Nos missions, nos objectifs et finalités impliquent nécessairement une "prise de risque" éducative. Ne pas prendre le risque de l'autonomie, c'est la certitude que vous n'atteindrez jamais la finalité de tout projet d'établissement d'ESAT.

De plus, tel que je le disais, c'est en responsabilisant et en rendant autonomes nos usagers que nous prévenons les risques. C'est en les valorisant par les tâches et responsabilités que nous leur confions que nous les respectons en tant que PERSONNES adultes (oublions quelque peu la stigmatisation par le handicap).

Enfin, n'avez vous aucune confiance en votre action éducative ? Vous ne servez donc à rien ? Vous posez les mêmes limites et proposez le même cadre d'accompagnement à un jeune arrivant d'un IMPro, à un usager ayant 20 ans d'expériences au sein de l'ESAT, à des déficients profonds / moyens / légers, à une personne en situation de handicap psychique ou mental ? Êtes vous à ce point enfermé dans un cadre uniquement collectif et dans l'incapacité d'adapter le cadre de fonctionnement et votre accompagnement aux capacités de chacun ?

De votre point de vue, je suis irresponsable. De mon point de vue, vous n'effectuez pas un travail "éducatif" digne de ce nom.

Salutations,

bobby

Re: infos sur la sécurité en esat

Message non lu par bobby » 28 mai 2014 20:13

Donni,

merci pour votre réponse;

vous écrivez : "De votre point de vue, je suis irresponsable. De mon point de vue, vous n'effectuez pas un travail "éducatif" digne de ce nom"

de mon point de vue, NON je ne vous considère pas comme irresponsable :-) ; le travail éducatif que je fais va bien dans le même sens que vos propos; je laisse beaucoup la gestion de chantiers aux usagers sans pour autant les laisser faire n'importe quoi et je vais souvent faire mon travail dans un coin (je travail en Esapces-verts) en les laissants seuls à leurs taches (tout en gardant un oeil sur l'équipe bien sur).

mais lorsque sa propre direction impose beaucoup ce fameux "principe de précaution" j'ai quelque fois une goutte de sueur lorsque je n'ai plus mon équipe à portée de vue....


merci pour votre vision, c'est un rappel qui me rassure et me conforte dans ma façon de travailler.


cordialement

donni

Re: infos sur la sécurité en esat

Message non lu par donni » 02 juin 2014 12:56

Bjr Bobby,


Désolé, j'ai été hâtif dans mon jugement, mais je pensais que vous étiez un de ces (nombreux!) pourfendeurs de la sursursurprotection des personnes en situation de handicap, sans jamais se poser la question de la cohérence entre objectifs, missions, cadre éducatif et responsabilité.

Ravi de voir que des professionnels réfléchissent, et prennent des risques ... maîtrisés sur un plan éducatif.

Et je suis bien placé pour savoir la frilosité de nombreuses directions qui ne pensent qu'à se protéger!

Salutations,

Répondre